La benne à ordure est l’incontournable sur votre chantier en matière de chargement et transport.
Toute construction ou démolition génère un grand nombre de déchets, déchets qu’il ne faut pas jeter n’importe où et n’importe comment : la gestion des déchets de chantier devient une priorité !
Louer une machine chargement et transport
C’est dans ce but qu’ont été créées les bennes à ordures de chantier. Mais vous vous en doutez, c’est un matériel qui peut occuper beaucoup d’espace sur votre chantier, vous serez parfois tenté de la stationner sur la voie publique, il vous faudra alors faire une demande de voirie.
Pour la location de votre benne ou autres engins de chantiers, deux cas de figure s’offrent à vous :
La demande de voirie est un document qui permet d’exécuter des travaux conformément au code de la voirie routière. Dans certains cas, elle peut être payante : une redevance ou taxe annuelle est reversée à l’Etat en fonction de la nature des travaux effectués.
C’est une autorisation d’occuper le domaine public routier.
Cette permission se fait dès lors que le chantier modifie le domaine public, il faut donc adresser la demande aux services en charge de la gestion des réseaux routiers. Cela peut être :
Dans certaines villes, les conditions de marquage ou de balisage peuvent varier.
Si les travaux que vous effectuez affectent la circulation publique (ex : rue bloquée ou piste cyclable bloquée), en plus de la demande de voirie, vous devrez faire une demande d’arrêté de circulation. Elle permettra la mise en place des panneaux de signalisation avec par exemple la mise en place de feux de circulation alternée ou simplement la fermeture complète de la rue.
À lire aussi :
Commission de sécurité - ERP
Comme expliqué précédemment, dès lors que vous devez occuper le domaine public de façon temporaire ou effectuer des travaux sur la voie publique, il vous faudra faire une demande de voirie. La réalisation des travaux suivants, entre autres, impose de faire cette démarche :
La demande de voirie peut venir des personnes suivantes :
Si vous faites la demande pour un tiers, n’oubliez pas de préciser le nom du bénéficiaire de la demande.
À lire aussi :
Déclaration achèvement travaux DAACT
Il vous suffit de télécharger le document CERFA permission de voirie 14023 et de le remplir, puis de l’envoyer aux personnes concernées par la demande.
Prévoyez un délai de deux mois entre l'envoi de la demande et sa validation. Si deux mois après la demande, vous n'avez toujours pas de réponse, c'est qu'elle a été refusée.
Vous l’aurez compris, ce document est essentiel afin d’éviter toute mauvaise surprise comme une amende ou le retrait par la fourrière de votre benne.
Voici les différents modèles de bennes que vous pouvez trouver à la location :