Retour à la page d'accueil

Les engins de Terrassement pour vos travaux

Publié le 30 décembre 2015

Partager l'article
Les engins de terrassement

Le choix des engins de terrassement est important car les travaux de terrassement sont une étape cruciale de tout chantier de BTP. Ils consistent à modifier le relief d’un terrain en déplaçant des quantités importantes de matériaux (généralement de la terre), en créant des ouvrages en remblai (ajout de matière) ou en déblai (enlèvement de matière).

Louer un engin de terrassement

Ils se composent généralement de 3 actions principales :

  • l’extraction
  • le transport
  • la mise en œuvre

Ces différentes machines, lorsqu’elles sont utilisées de façon adéquate, permettent des gains de productivité importants et le prix d'un terrassement peut être relativement réduit !
Le chef de chantier terrassement assure au quotidien l'organisation générale d'un chantier ou d'une partie de celui-ci selon son importance et assure la bonne utilisation des engins.

À lire aussi :
Quel permis CACES pour quel engin ?

Les bulldozers (ou bouteurs)

Location bulldozer

Le bulldozer est un tracteur monté sur chenilles ou sur pneus. Il est constitué d’une lame frontale qui peut être abaissée ou levée grâce à deux bras articulés (position basse pour le terrassement et position haute pour le transport). Cette lame est parfois inclinable par pivotement autour d’articulations horizontales.

La principale fonction de cet engin de terrassement est de pousser des matériaux par raclage du sol, par exemple pour niveler un terrain. Il est également utilisé pour pousser une décapeuse (scraper) qui permet d’extraire les matériaux du sol.

Le chargeur (ou chargeuse)

location chargeuse

Le chargeur fait partie des engins de terrassement les plus populaires. C’est un engin de chantier sur pneus muni de roues imposantes lui permettant la pratique de tous types de terrains. Sa benne de grande taille située à l’avant, aussi appelée godet, peut effectuer des mouvements verticaux et pivoter sur son axe porteur.

A noter qu’il existe des modèles sur chenilles qui apporte une meilleure stabilité dans les zones difficiles d’accès, mais la vitesse de déplacement les rend peu pratiques. Il existe également des chargeuses compactes plus adaptées en milieu urbain.

Couramment utilisé sur les chantiers de terrassement, le chargeur permet de transporter/déplacer rapidement une quantité non négligeable de matériaux d’un point à un autre.

La mini-chargeuse

bobcat

D'une taille plus minimaliste que la chargeuse, le bobcat est conçu pour ramasser, soulever et déplacer de grands volumes de matériaux. Cette chargeuse compacte permet de travailler dans les endroits exigus. On la retrouve sur les chantiers de démolition ou de terrassement.

Existant à pneus ou à chenilles, le choix du mini chargeur dépendra aussi du type de terrain où auront lieu les travaux.

Le dumper

dumper

Le dumper permet de transporter des matériaux non conditionnés comme des gravats, du sable ou encore de la terre. Sur 4 roues et avec une benne présente face à l'avant du conducteur, cet engin et maniable et polyvalent. Cette benne peut alors déverser son chargement à un endroit précis.

Les tombereaux sont des engins similaires au dumper. La différence entre les deux est que le tombereau dispose d'une benne à l'arrière et non à l'avant du conducteur.

La pelleteuse (ou pelle hydraulique)

La principale fonction de cet engin de terrassement est de pousser des matériaux par raclage du sol, par exemple pour niveler un terrain. Il est également utilisé pour pousser une décapeuse (scraper) qui permet d’extraire les matériaux du sol.

Pelleteuse ou pelle hydraulique

Difficile d’imaginer un chantier sans pelleteuse tant cette machine sait tout faire. Elle est essentiellement utilisée pour creuser des trous ou des fondations, mais peut également servir pour des travaux de manutention ou comme outil de démolition. C’est la reine du chantier et des engins de terrassement.

La pelleteuse (appelée également pelle mécanique hydraulique ou excavatrice) est constituée d’un châssis sur chenilles ou pneus, d’une tourelle pivotante à 360°, d’un moteur hydraulique ainsi que d’un bras constitué de 3 équipements : une flèche, un balancier et un godet.

Si les travaux prévoient des déplacements importants ou sur goudron, la pelleteuse sur pneus est à privilégier, dans les autres situations, la pelleteuse sur chenille apporte plus de stabilité et de mobilité et permet d’accéder à des zones difficiles : plus les chenilles sont larges et plus la pression au sol est petite et la stabilité meilleure, par contre on augmente l’usure et l’énergie nécessaire pour les virages. Il y a donc un compromis à trouver entre les deux.


À lire aussi :
Guide des engins de chantier

La mini-pelle

mini-pelle

Lorsqu’elle est de petite taille, la pelleteuse est souvent appelée mini-excavatrice. Par exemple, pour préparer le terrassement d’une dalle béton de cabane de jardin, la mini pelle est la machine la plus fréquemment utilisée. La location d'une mini pelle 3T5 est plus adaptée en zone urbaine ou pour des travaux plus modestes. Pour plus d'informations sur la différence entre les deux machines, suivez notre guide.

La mini pelleteuse est l'engin le plus couramment utilisé pour les travaux de terrassement. Elle est plus petite qu’une véritable pelleteuse. Elle est conçue pour des tâches de terrassement de moindre envergure ou pour atteindre certaines zones inaccessibles. Il existe également la micro-pelle, elle est appelée ainsi lorsqu’elle pèse moins de 2 T. Elle est composée d’un châssis restant fixe quand l’engin travaille et d’une tourelle rotative à 360°.


Pour toute question sur les engins de terrassement vous pouvez contacter directement notre équipe de conseillers par téléphone. Il vous guideront et vous conseilleront dans le choix de l'engin le plus adapté à vos besoins.


Partager l'article :

Qui sommes nous

Tracktor est la 1ère plateforme française de location de matériel en ligne.
Le site permet au professionnel de louer un matériel adapté à ses besoins, à proximité de son site et à des prix jusqu'à 40% moins cher en seulement 3 clics.

Newsletter

Parce que l'innovation n'attend pas, prenez une longueur d'avance avec la newsletter Tracktor

Inscrivez-vous à la newsletter