Lumière sur les procédures de raccordement provisoire de chantier
Avant d’appeler un fournisseur d'energie pour professionnels, pour faire une demande de branchement provisoire pour votre chantier, pensez à vous munir de certaines informations afin d’accélérer la procédure. Ainsi vous disposerez de votre compteur de chantier provisoire plus rapidement. C'est un reflexe qu'il faut adopter surtout en hiver, afin d'être opérationnel le plus rapidement possible.
Les informations sont les suivantes :
- L’adresse exacte où le raccordement électrique doit être fait ;
- le mode d’alimentation du courant (monophasé ou triphasé) ;
- la puissance souhaitée exprimée en kVA ;
- la date à laquelle vous souhaitez voir le raccordement débuter ;
- la date à laquelle vous souhaitez mettre fin à ce raccordement provisoire.
La durée du raccordement provisoire
À noter, pour toutes demandes de raccord pour les chantiers de plus de 28 jours, le raccordement provisoire ne sera fait que si la puissance du compteur demandé, est supérieure ou égale à 36 kVA.
Quant aux raccordements électriques de courtes durées, moins de 28 jours, vous devrez passer par votre fournisseur pour effectuer la demande de raccordement. Cette demande de branchement provisoire ce fait auprès du gestionnaire de réseau de distribution Enedis, afin qu’un technicien puisse intervenir sur votre chantier.
Le compteur provisoire en magasin spécialisé
Il est désormais possible en France, d’ouvrir son compteur électrique auprès d’un fournisseur alternatif et d’acheter son compteur provisoire, directement, en magasin spécialisé. Vous souhaitez vous renseigner sur les fournisseurs d’électricité en France ? C'est par ici !
Attention ! Les compteurs de chantier disponibles en grandes surfaces spécialisées, doivent cependant respecter les normes de performance fixées par Enedis.
La mise en service du compteur chantier
Une fois la démarche, pour équiper votre chantier en électricité, faite, une lettre d’engagement va vous être envoyée par le fournisseur Enedis. Ce courrier vous permettra de valider votre demande de branchement provisoire. La mise en service de votre compteur, temporaire, sur votre chantier est effectuée !
Toutes les opérations de branchement, raccordement provisoire et mise en service sont effectuées par le gestionnaire de réseau de distribution, Enedis. Toutefois, il se peut que ce soit votre fournisseur d’électricité qui prenne les données nécessaires ou vos disponibilités. Dans ce cas, le fournisseur fournit toutes les informations au service de raccordement, Enedis connect, qui prend en charge les opérations. Pensez à vous protéger lors de toute opération électrique.
Une fois votre chantier équipé en électricité vous pourrez par exemple recharger la batterie de vos chariots élévateurs (lorsqu'ils sont électriques) ou encore vos nacelles toucans sur roues ou chenilles. Il permettra également d'alimenter votre Algeco lorsqu'il est équipé de lumières.
Vous pouvez aussi équiper votre chantier d'un groupe électrogène, cela vous permettra de disposer d'électricité pour recharger la batterie de vos minis-grues araignées ou encore celles de vos nacelles.
Le coût du raccordement électrique
Le coût de raccordement provisoire de votre chantier, dépend :
- Du type de terrain sur lequel le compteur doit être installé (si c’est un terrain nu, un terrain semi-équipé ou un terrain pré-équipé) ;
- de la durée du chantier ;
- du type d’alimentation ;
- du type d'installation à fournir en électrique (le wc de chantier autonome n'ont par exemple pas besoin d'alimentation électrique)
- de la puissance de votre branchement provisoire.
Le prix du raccordement provisoire, dépendra également du forfait pour lequel vous opterez. Cependant, si vous décidez de ne pas opter pour un forfait, Enedis vous transmettra un devis. Le choix effectué, concernant le fournisseur d’énergie, ne rentrera pas en compte dans le calcul des prix. Enfin, pour stocker une petite quantité de matériel choisissez la location d'un container 8 pieds.
Vous savez désormais tout sur la demande de raccordement provisoire, il ne vous reste plus qu’à équiper votre chantier.