La barrière de chantier : tout savoir sur son utilité

Pour protéger les chantiers de construction contre les accès non autorisés, il existe diverses mesures qu'il est nécessaire de mettre en place lors du chantier de construction. Les projets de construction doivent être protégés au mieux - surtout lorsque les ouvriers du bâtiment arrêtent leur travail et que le chantier est inactif la nuit. Les barrières de chantier permettent de sécuriser une zone de construction pour éviter que des personnes étrangères puissent y pénétrer. Elles sont donc indispensables sur les chantiers de construction.

Qu’est-ce qu’une barrière heras ?

Grillagée, pleine ou mixte, la barrière de chantier est une solution provisoire qui vous permettra de délimiter les zones de votre chantier. La clôture en grillage est la plus utilisée dans le secteur du BTP. Elles permettent de sécuriser les lieux et de contrôler l’accès au chantier de construction. Ces barrières doivent être installées avant le démarrage du chantier. Cela permet d'éviter que des personnes non autorisées se mettent en danger en pénétrant sur le chantier.

Quelles sont les réglementations ?

En Europe, l’installation d’une barrière de chantier est soumise à des réglementations. Sur les chantiers réalisés sur voie publique, la zone de construction doit obligatoirement être délimitée par des clôtures de chantier sur toute la durée des travaux. Une demande doit être formulée, avant de commencer l’installation des panneaux de chantier, à la Direction Gestion Voirie (DGI). L’objectif est de protéger le chantier des passants et donc des intrusions, ainsi que de réduire les risques d’accidents.

C’est le Plan d’Installation de Chantier (PIC) de chaque entreprise qui formule l’installation d’une clôture de chantier. Celui-ci doit pleinement être clôturé et les barrières doivent être à la hauteur de la taille des interventions. C’est donc lui qui détermine la hauteur et le type de barrière de chantier à installer.

A quoi sert une barrière de chantier ?

Son rôle principal est la protection de chantier, elle permet également de sécuriser l'environnement autour du chantier : les riverains ou les habitants. Cela permet donc de sécuriser les lieux et de réduire les incidents qui peuvent nuire au bon déroulement du chantier.

Sécuriser le chantier, permet également de limiter les risques de vols ou de dégradations des engins de chantier. En effet, les barrières heras permettent d'empêcher les passants d’accéder de force au chantier.

La palissade de chantier permet également de contrôler les personnes entrant sur le chantier. Il peut s'agir de conducteurs de travaux, chefs de chantier, ouvriers… Il est donc nécessaire d’installer un portail pour permettre de contrôler les entrées et sorties.

Quand faut-il sécuriser un chantier ?

Les chantiers de construction doivent toujours être sécurisés. Pour cela des signaux lumineux, des marquages, des murs de protection ou des clôtures de chantier permettent d'assurer la protection du chantier. Cela permet de protéger les individus extérieurs au chantier ainsi que les ouvriers.

Les obligations du constructeur sur la sécurité

C'est le constructeur qui est responsable de la sécurité de son chantier car il est à l'origine du projet de construction. C'est donc lui le responsable des dégradations notamment si le chantier n'est pas protégé par des palissades. Même s'il délègue cette tache de la sécurité, il ne peut pas s'exonérer complètement de sa responsabilité.

Pourquoi louer une barrière de chantier ?

Louer une barrière heras à de nombreux avantages. D’un point de vue économique, la location vous permettra d’éviter le stockage des barrières, une fois le chantier de construction terminé.

Quel est le prix d’une barrière heras ?

La location d’une barrière de chantier coûte en moyenne 1,80 € HT/Jour (hors frais de transport). Ce prix varie en fonction du type de barrière choisi, de la durée du chantier ainsi que sa localisation.

Quelle est la composition d’une barrière heras ?

La barrière de chantier se compose de manière générale d’un panneau et d’un socle.

Un panneau

En général, la hauteur d’un panneau est comprise entre 1 mètre et 1,50 mètres de hauteur et une largeur maximum de 2,50 mètres. En cas de pluie, par exemple, il est nécessaire de laisser un espace pour que l’eau puisse s’écouler. Il faut alors soulever la barrière de chantier de 12 cm environ.

Un socle

De forme carré ou ronde, le socle permet d’immobiliser le panneau et d’assurer sa stabilité.

Quels sont les différents types de palissades de chantier ?

Les panneaux de chantier doivent ainsi répondre à plusieurs critères : être solide et résister au forcement. Ils sont très souvent équipés de bandes rétro-réfléchissantes pour être visibles la nuit autant pour les automobilistes que par les piétons.

Barrière grillagée

Les barrières heras et les barrières de police sont des barrières grillagées. Elles laissent une visibilité sur la zone à protéger. Légères et peu encombrantes, elles se fixent au sol grâce à des plots béton ou plastique.

Barrière pleine

La barrière pleine délimite la zone de chantier et permet de l’isoler des regards curieux grâce à un panneau plein. Il existe deux modèles : bac acier ou anti-affiche et souvent en deux tailles, 1 ou 2 mètres.

Barrière mixte

La barrière mixte permet de délimiter un chantier et est normalement constituée d’une partie inférieure pleine de 1 m de hauteur et d’une partie supérieure en grillage.

Portail de chantier

C’est grâce à ce portillon que vous pourrez contrôler les allées et venus sur votre chantier.

Comment choisir une clôture de chantier ?

Pour bien choisir votre barrière de chantier, il est nécessaire de choisir un modèle facile à installer. Cela sera un gain de temps sur votre chantier tant pour l’installation de la barrière que pour sa désinstallation. Prenez en compte la taille de la zone pour choisir le bon nombre de barrières sur votre chantier. Choisissez des barrières résistantes pour garantir la sécurité de vos ouvriers, de vos machines et des piétons.

Louer une barrière de chantier avec Tracktor.fr

Barrières Heras, de police, basses, opaques, mixtes ou encore microperforées, découvrez un large choix de barrières sur notre catalogue en ligne.