Retour à la page d'accueil

Comment prévenir du vol d'engins sur un chantier de construction ?

Publié le 22 juin 2021 — Mis à jour le

Partager l'article
vol d'engins de chantier dans le btp

Le vol de matériel sur un chantier peut avoir de lourdes conséquences sur les retards engendrés. Ces vols peuvent entraîner une perte de temps, d’argent et d’énergie qui pourraient être largement utilisés sur vos chantiers. Mais comment prévenir du vol d'engins sur un chantier de construction ? Cet article vous permettra de mettre en place les mesures adéquates pour protéger vos engins en location.

Pourquoi le matériel de chantier est-il volé ?

Les engins de chantier coûtent chers, les machines sont donc très convoitées. Le vol concerne également les pièces détachées des machines qui peuvent également avoir une très grosse valeur. Les machines neuves ont également un risque de vol très élevé. Lorsque vous avez achetez votre matériel, pensez à choisir la bonne assurance pour votre engin.

Comment protéger les engins de chantier du vol ?

Pour protéger les engins de chantier, plusieurs mesures peuvent être mises en place pour réduire ce risque de vol.

Création d'un site de travail sécurisé

Si des mesures de sécurité ne sont pas mises en place, les voleurs pourront agir facilement. La protection de votre chantier à un certain coût. Le protéger vous reviendra moins cher que de vous faire voler des machines ou leurs pièces.

Les barrières de chantier

Pour avoir un environnement de travail qui pourrait dissuader les potentiels voleurs, vous devez entourer la totalité de votre chantier avec des barrières de chantier. Elles montreront que le chantier est protégé, de plus il permettra de cacher entièrement la visibilité de la zone.

Le portail

À cela, vous pouvez ajouter un portail unique, qui permettra de contrôler les entrées et sorties. Avoir un portail permet d’avoir une seule serrure à surveiller lors de la fermeture.

Les agents de sécurité

Vous pouvez engager des agents de sécurité sur votre chantier, notamment la nuit où ils pourront le surveiller et ainsi garder un œil sur les machines. Cela découragera les voleurs de pénétrer dans la zone de construction. Vous pouvez également afficher des panneaux signalant « pas d'intrusion » ou « patrouilles 24 heures sur 24 dans cette zone ». Posez des panneaux décrivant les lois qui seraient enfreintes et les sanctions qui en résulteraient et qui s'appliqueraient en cas d'intrusion.

Le stationnement des machines

Les malfaiteurs frappent souvent la nuit ou le week-end lorsque le chantier n'est pas occupé. Il est conseillé de garer les engins de chantier sur une seule rangée : les petites machines peuvent être déplacées vers le centre, les grosses et lourdes vers le bord. Entourez les machines les plus lourdes autour des petites. En effet, il est beaucoup plus difficile de déplacer des charges lourdes, ce qui peut repousser les malfaiteurs. Par exemple vous pouvez placer les petites nacelles élévatrices, destinées aux travaux en hauteur, au centre et les engins de terrassement autour.

Surveillez les clés

Créez un enregistrement/départ des clés où les employés peuvent emprunter et les rendre. Grâce à ce journal, vous pourrez contrôler les personnes ayant eu accès au chantier. Cela pourra notamment vous servir lorsque vous constatez que des choses sont manquantes.

Le rangement des outils

Lors des fins de journée, veillez à ranger tous les outils de vos ouvriers pour éviter qu’un intrus les utilise afin d’entrer par effraction. Rangez ces outils dans des zones verrouillées à clés.

engin btp

Protection de l’équipement

Une fois votre chantier protégé, il est important de vous occuper de la protection du vol de vos machines de chantier.

Les protections mécaniques

Les antivols mécaniques au volant ou sur l'accélérateur sont des méthodes encore très utilisées. Ils sont peu coûteux, faciles et rapides à mettre en place. Les antidémarrages électroniques sont également une autre méthode pour protéger les véhicules de chantier. Ils empêchent les personnes non autorisées de démarrer le moteur et sont déverrouillés par le signal d'une puce RFID dans la clé de la machine.

Les équipements sujets au vol

Les petites machines telles que la mini pelle ou encore la chargeuse compacte sont nombreuses à être volées. Il est donc primordial de porter une attention particulière sur les petites machines, pouvant être déplacées facilement.

Déplacement des machines

Lors des heures creuses, vous devez déplacer vos machines dans une zone sécurisée, par exemple des zones de stockage pendant le week-end.

Désactiver les machines

Si vous n’avez pas la possibilité de déplacer vos machines dans un local, vous pouvez retirer un pneu ou débrancher la batterie. Cette méthode peut prendre du temps, mais elle ne coûte rien en termes d’argent. Cela permet de garantir une protection optimale.

Les technologies antivol

Les technologies nous permettent aujourd’hui de sécuriser l'ensemble des chantiers et notamment à distance.

Les caméras de surveillance

Les caméras permettent de protéger vos locaux ainsi que vos machines, ce qui assure la sécurité de votre chantier. Grâce aux images de vidéo-surveillance, vous pourrez traquer les voleurs. Si une personne vole l’une de vos machines, vous pourrez utiliser les images comme preuve pour vous permettre d’augmenter vos chances de récupération.

Le suivi GPS

Vous pouvez équiper vos machines d’un tracker GPS. Pour cela, les engins de chantier sont équipés d'un petit émetteur qui transmet la position actuelle de l'engin via un signal GPS ou GSM. Cela vous permettra d’avoir la position en temps réel sur l'emplacement de votre équipement. Surveillez vos machines pendant les heures creuses ou vérifiez en cas de vol pour comprendre où se trouve votre engin sans même avoir à vous rendre sur le site. Il existe des solutions de suivi automatisé de parc matériel.

Contrairement à la protection antivol passive, ces systèmes de sécurité peuvent être personnalisés selon les besoins : le propriétaire peut être informé par SMS ou e-mail dès que la machine est déplacée dans certaines périodes (par exemple la nuit).

Le détecteur de mouvement

Des détecteurs de mouvement peuvent être posés sur les machines. Ils peuvent détecter un mouvement dans la zone à proximité et déclencher une alarme lorsqu'il en détecte un.

pelleteuses sur chantier btp

Ce qu’il faut retenir

Pour assurer la sécurité de vos machines sur votre chantier, vous devez combiner un ensemble de différentes mesures. Elles doivent s’adapter à votre budget et à la configuration de votre chantier. Cela vous permettra de savoir rapidement où sont vos machines à n’importe quel moment et de voir des mouvements inhabituels. Il est donc plus sûr de combiner les différentes méthodes passives et actives de protection contre le vol.

Partager l'article :

Qui sommes nous

Tracktor est la 1ère plateforme française de location de matériel en ligne.
Le site permet au professionnel de louer un matériel adapté à ses besoins, à proximité de son site et à des prix jusqu'à 40% moins cher en seulement 3 clics.

Newsletter

Parce que l'innovation n'attend pas, prenez une longueur d'avance avec la newsletter Tracktor

Inscrivez-vous à la newsletter