Retour à la page d'accueil

Les engins de Levage et Manutention

Publié le 9 mars 2016 — Mis à jour le

Partager l'article
Matériels de levage et manutention

La famille des matériels de levage et manutention regroupe les engins qui permettent de manipuler ou lever des charges lourdes en toute sécurité. Leur caractéristique commune : un levage vertical.

Il existe ainsi sur nombreux types de matériels de levage et manutention, voici les catégories présentent sur Tracktor.fr

Les chariots élévateurs

chariot elevateur

Les chariots élévateurs sont des appareils de manutention permettant d’assurer le levage et le déplacement de charges, généralement dans les usines ou entrepôts de stockage. Ils peuvent être complétés avec les accessoires du chariot élévateur. L’équipement servant à manipuler les charges est souvent une fourche. Ils sont disponibles en version diesel, électrique ou gaz. Certains chariots élévateurs ont la particularité de pouvoir supporter une nacelle à la place d’une charge, pour permettre d’effectuer des travaux en hauteur au même titre qu’une nacelle élévatrice. La location d'un chariot élévateur tout terrain vous permettra de travailler en extérieur, sur des sols boueux ou accidentés.

Les chariots télescopiques

chariot telescopique

Les manuscopiques ou manitou, permettent de réaliser des manoeuvres en passant au dessus d'obstacles. Les charges peuvent être portées de manière verticale et en avant. Il est équipé de 2 à 4 roues motrices, ce qui facilite les manoeuvres d'approche. Il existe des chariots télescopiques rotatifs permettant une rotation à 360° et permettent décharger sans mouvement grâce à leur tourelle. Ce qui en fait un engin polyvalent

Les gerbeurs et transpalettes

Le gerbeur

gerbeur

Le gerbeur permet d'empiler, lever et transporter des charges de manière efficace et rapide. Très utilisé en milieu industriel, cet engin permet de soulever, abaisser et transporter les palettes, de transporter des matériaux lourds. Il peut être utilisé dans des espaces réduits. Le gerbeur est manipulé par un conducteur qui le dirige grâce aux commandes manuelles.

Le transpalette

transpalette

Le transpalette manuel est le plus couramment utilisé dans des entrepôts ou sur des quais de chargement.

Bien qu'ils ne soulèvent pas de charge très haute, ils sont efficaces pour déplacer des palettes sur de courtes distances.

Le glaslift - monte vitre

glaslift

Ce robot de vitrage permet de soulever et de mettre en place des fenêtres de grandes dimensions. Ce matériel peut également soulever des plaques de plâtre ou encore du granit. C'est avec des ventouses que le glaslift permet l'élévation de matériel.

Les grues mobiles (ou sur porteur ou camion-grues)

Grue mobile

Ces grues sont intégrées à un véhicule sur roues ou chenilles, généralement tout terrain, leur permettant de se déplacer sur chantier.

  • Leurs mouvements possibles sont :
  • le télescopage (ajustement de la longueur de la flèche)
  • l’orientation (pivotement de la flèche autour de l’axe central)
  • le relevage (inclinaison de la flèche par rapport à la verticale)
  • le levage (déplacement de la charge)

Pour en savoir davantage sur ce produit, suivez notre guide.

Les mini-grues mobiles

mini grue mobile

Cet engin de levage et manutention dispose d'une taille plus petite que son homologue la grue mobile. Plus compacte, la mini-grue mobile est utilisée dans les endroits exigus et difficiles d'accès. Elle va ainsi dans des endroits que ne sont pas accessible à la grue mobile. Cet engin permet de lever de charges par exemple et peut être utilisé en intérieur comme en extérieur.

Les grues sur remorque

grue sur remorque

Cet engin tractable est une grue de chantier positionnée sur une remorque. En intérieur ou extérieur ce matériel s'installa rapidement et permet de travailler dans des milieux exigus de par sa mobilité. Grâce à elle, vous pourrez charger et décharger des camions mais aussi soulever des ouvriers. Les grues sur remorque vous permettront d'optimiser votre productivité en travaillant en toute sécurité.

Les mini-grues araignées

mini grue araignée

La mini-grue araignée à un faible encombrement et dispose d'une grande stabilité. Cette machine est utilisée dans des zones difficiles d'accès et permet de réaliser par exemple des travaux de pose de charpente ou de manutention de charge. Cette petite grue sur chenilles est très maniable et stable. Pour bien la choisir, trois critères principaux sont à prendre en compte : la hauteur de levage, la charge à lever et l'espace disponible.

Le monte charge - monte meuble

monte charge

La plateforme montante sert au transport vertical de tous types de charges lourdes. Vous pourrez réaliser des opérations de déménagement ou encore approvisionner des matériaux en hauteur sur un ou plusieurs niveaux. Pour choisir votre monte il est nécessaire de tenir compte du type de charge, de la hauteur de levage, de la charge maximale ainsi que l'environnement de travail.


Si vous avez des questions concernant le choix d'un matériel de levage et manutention, vous pouvez contacter nos équipes par téléphones qui seront ravies de vous accueillir.



Partager l'article :

Qui sommes nous

Tracktor est la 1ère plateforme française de location de matériel en ligne.
Le site permet au professionnel de louer un matériel adapté à ses besoins, à proximité de son site et à des prix jusqu'à 40% moins cher en seulement 3 clics.

Newsletter

Parce que l'innovation n'attend pas, prenez une longueur d'avance avec la newsletter Tracktor

Inscrivez-vous à la newsletter