Le guide de la grue mobile

Régulièrement utilisée dans les chantiers de construction de grande envergure, la grue mobile est un engin de chantier que l'on retrouve lors des travaux de levage. Possédant les mêmes caractéristiques que la mini-grue mobile, cet appareil possède des capacités de charge et de levage beaucoup plus importantes.

Également appelée camion grue, la grue mobile permet de lever et transporter des poids plus ou moins importants. En effet, cet engin de levage est capable de supporter une charge maximale pouvant aller jusqu'à 130T tout en ayant une hauteur de travail de 91m. Chez Tracktor.fr, louez votre grue mobile à un prix défiant toute concurrence. Réservez en ligne en seulement quelques clics.

Louer une grue mobile

Découvrez dans ce guide, les principales informations à connaître sur la grue mobile pour un travail sécurisé, rapide et de qualité.

Tout savoir sur la grue mobile

Quels travaux réalisés avec un camion grue ?

Créée dans les années 1920 puis développée dans les années 1960, la grue mobile connaît un franc succès auprès des entreprises. Polyvalente, cette machine est pratique dans de nombreux domaines tels que le BTP, l'industrie ou encore le génie civil. En effet, cet engin de chantier possède l'avantage d'être facilement déplaçable et manoeuvrable, contrairement à la grue à tour.

La grue mobile est généralement composée de plusieurs éléments : de roues ou de chenilles, d'un châssis, d'une tourelle, d'une cabine de commande, d'un vérin de relevage, et d'une flèche télescopique (avec un moufle).

Ayant une capacité de levage et une puissance importantes, la grue mobile est utilisée pour de nombreuses missions telles que : lever des charges lourdes (matériaux, éléments préfabriqués, etc), monter une grue à tour (notamment les GME, grue à montage par éléments) ou une éolienne, soulever et transporter des machines, etc. Ses caractéristiques et et ses fonctionnalités lui confèrent donc un large champ d'action.

Les différents types de grues mobiles

Sur le marché des grues mobiles, différents modèles existent :

  • Les grues mobiles à flèche télescopique : ce type d'équipement est idéal pour réaliser des travaux de levage. Rapides à mettre en place, les grues mobiles à flèche télescopique peuvent aisément circuler sur la voie publique. Certains modèles ont même deux cabines. Une pour conduire le camion et une autre pour manipuler la grue et réaliser les missions de levage.
  • Les grues mobiles à flèche treillis : pouvant supporter une charge plus lourde que le précédent modèle, cette machine a également une capacité de levage plus importante.
  • Les grues mobiles compactes (ou encore appelées mini-grues mobiles) : si votre chantier est difficile d'accès, optez pour la petite grue mobile. Compact et facilement manoeuvrable, cet appareil est idéal pour accéder à des espaces confinés. Sur chenilles ou sur pneus, la mini-grue mobile peut être utilisée aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

Outre ces trois types d'appareils, plusieurs autres modèles existent notamment :

  • La grue automotrice (une cabine)
  • La grue sur porteur (deux cabines)
  • La grue automotrice tout-terrain

Afin de bien choisir votre grue mobile, voici quelques conseils.

Comment choisir sa grue mobile ?

Différents critères sont à prendre en compte lorsque vous voulez choisir votre camion grue :

  • La charge maximale à supporter : calculez en amont la charge que devra supporter la machine. Chez Tracktor, les grues vont de 4T à 130T.
  • La capacité de levage : ce critère est primordial pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Optez pour un engin qui a une capacité de levage légèrement supérieure à votre besoin.
  • L'accès au chantier : si votre chantier est difficile d'accès, choisissez le modèle réduit (mini-grue) ou la mini-grue araignée. Veillez également à prendre en compte l'espace disponible pour déplacer la grue mobile.
  • La portée

location grue mobile

Le Caces indispensable pour la grue mobile

Pour pouvoir manipuler un camion grue, il est indispensable de posséder un Caces. Cette certification permet d'attester que le salarié possède les compétences ainsi que les connaissances appropriées à la conduite de l'engin en toute sécurité.

Durant cette formation, l'apprenti devra passer un test théorique et un test pratique afin de connaître les règles de sécurité, les différentes fonctionnalités de la grue mobile et savoir manipuler l'appareil. Afin de passer cette certification, il faut avoir 18 ans et posséder le permis C.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2020, le Caces de la grue mobile est le R483 (anciennement appelé R373). Ce certificat est divisé en deux sous-catégories :

  • Catégorie A : les grues mobiles à flèche treillis.
  • Catégorie B : les grues mobiles à flèche télescopique.

Ce Caces a une durée de validité de 10 ans, si seulement au bout des cinq premières années, l'employeur peut justifier que le conducteur ait manoeuvré 50 jours par an la grue mobile.

Les réglementations de la grue mobile

Lors de l'utilisation d'une grue mobile, de nombreuses règles de sécurité doivent être respectées pour le bon déroulement des travaux. En effet de nombreux types d'accidents peuvent survenir lors des travaux comme le renversement de la grue (surcharge) ou encore le contact avec un élément électrique en hauteur.

Tout d'abord, comme pour tous les travaux de chantier, porter les équipements de protection individuelle est obligatoire. En effet, s'équiper d'un casque, de chaussures de sécurité, de gants ou encore d'un gilet de haute visibilité est indispensable pour réduire le nombre d'accidents. Ensuite, le conducteur doit obligatoirement être formé (Caces).

D'autres mesures de sécurité doivent également être prises en considération comme de réaliser une vérification de l'appareil avant utilisation, de se déplacer à vitesse lente ou encore de ne pas survoler une voie publique avec une charge.

Le prix de location d'une grue mobile

Le tarif de location d'une grue mobile varie selon plusieurs critères comme la durée de location, le modèle choisi ou encore les options sélectionnées (avec ou sans chauffeur ...). Néanmoins, le prix de location en Île-de-France varie entre 600€ HT/J et 3000€ HT/J pour la grue mobile la plus performante. Lorsque vous réalisez un devis en ligne, l'assurance est comprise dans la réservation.

En cas de besoin, Tracktor vous propose également la location de grues mobiles avec chauffeur dans les plus grandes villes de France (Bordeaux, Paris, Lyon, Marseille, Rennes...). Cette option vous permettra de gagner du temps et d'avoir un travail de qualité.

Les principaux constructeurs de grues mobiles

Retrouvez chez Tracktor, les principaux fabricants de camion grue notamment :

  • Liebherr : créée en 1949, cette entreprise allemande est spécialisée dans la fabrication d'engins de construction, d'équipements aéronautiques et de machines. Possédant plus de 29 sites de production à travers le monde (États-Unis, Algérie, Inde, etc), Liebherr possède une notoriété importante à l'international. Outre les engins de terrassement fabriqués par la marque, la société produit également des appareils de levage. En effet, les grues mobiles Liebherr sont connues pour leur solidité et leur performance. Devenu le premier fabricant de grues tout-terrain, le constructeur allemand confectionne une large gamme de grues mobiles à flèche télescopique, à flèche treillis, sur pneus et sur chenilles. Aujourd'hui Liebherr fournit le marché mondial en camion grue.
  • Klaas : entreprise familiale créée en 1933 à Werne en Allemagne, Klaas produit principalement des engins de levage (nacelle élévatrice, monte-meuble, etc...). En 1992, la société fabrique sa première grue en aluminium. Depuis, le constructeur a élargi sa gamme et propose des grues sur remorque, sur chenilles, sur camions mais également des camions de pompier. Leur dernière nouveauté est la grue mobile K1100.
  • Sany : fondé en 1989, Sany est un constructeur chinois d'équipement de construction. Cette marque produit différents modèles de grues mobiles avec une capacité de levage allant de 25T à 1600T.

Louer votre grue mobile au meilleur prix

Chez Tracktor, retrouvez une large gamme de grues mobiles que vous pouvez louer avec ou sans chauffeur :

Grue mobile 4T - Grue mobile 5T - Grue mobile 35T - Grue mobile 40T

Grue mobile 50T - Grue mobile 60T - Grue mobile 70T - Grue mobile 80T

Grue mobile 100T - Grue mobile MK88 - Grue mobile 130T - Grue mobile MK 110