Quel CACES pour la grue mobile ?

Souvent utilisée par les entreprises de construction, la grue mobile est un engin de chantier destiné à lever et transporter des charges lourdes. Comme son nom l'indique, le camion grue est mobile et peut rapidement se déplacer d'un chantier à un autre. Pouvant supporter des charges allant jusqu'à 130T, tout en ayant une capacité de levage de 91m, cette machine est également utile pour le montage des grues à tour.

Polyvalente, la grue mobile est utilisée dans différents secteurs comme celui de l'industrie ou encore de l'aéronautique. Chez Tracktor, vous pouvez louer votre grue mobile au meilleur prix et partout en France.

Louer une grue mobile

Comme pour tous les engins de chantier, la conduite d'un camion grue nécessite un Caces. Même si ce permis n'est pas obligatoire, il permet, néanmoins, d'attester que le chauffeur a les connaissances et le savoir-faire pour manoeuvrer l'engin en toute sécurité. Découvrez dans ce guide le Caces adéquat à ce type d'appareil.

Le Caces : c'est quoi exactement ?

Instauré par la CNAMTS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) en 1998 afin de réduire le nombre d'accidents dans les chantiers, le Caces (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) est un document qui permet de confirmer les connaissances du travailleur.

En effet, pour conduire un engin de transport, de chargement ou autres, la possession de ce certificat est indispensable pour assurer la sécurité lors des travaux. Afin de manipuler une machine, le Caces ne suffit pas. L'employeur devra transmettre au chauffeur une autorisation de conduite au salarié pour s'assurer qu'il est apte médicalement.

À noter que ce permis n'est pas un titre de qualification professionnelle mais une validation obtenue après un test théorique et pratique.

Pour obtenir le Caces, le salarié doit donc passer une formation qui dure entre 2 et 5 jours dans un organisme certifié par la CNAMTS. À la fin de cette formation, l'apprenti saura manier à la perfection l'engin et maitrisera toutes les règles de sécurité liées à l'utilisation de la machine.

Depuis la nouvelle réglementation datant du 1er janvier 2020, le Caces est divisé en 8 catégories :

  • Caces R482 (ex-R372) regroupant tous les engins de chantier (pelleteuses, mini-pelles...).
  • Caces R487 (ex-R377) qui englobe les grues à tours.
  • Caces R483 (ex-R383) pour manoeuvrer les grues mobiles.
  • Caces R490 (ex-R390) qui permet de conduire les grues auxiliaires de chargement de véhicules.
  • Caces R489 (ex-389) pour les chariots automoteurs de manutention à conducteur porté.
  • Caces R486 (ex-R386) rassemblant toutes les nacelles (PEMP).
  • Caces R484 qui est une nouvelle catégorie pour la manipulation des ponts roulants.
  • Caces R485 permettant la conduite des chariots gerbeurs à conducteur accompagnant

Chaque groupe de Caces est divisé en plusieurs sous-catégories.

Quel Caces pour la grue mobile ?

Suite à la nouvelle réforme de la CNAMTS, toutes les certifications ont été changées. Ainsi, le Caces correspondant à la grue mobile est le R483 (ex-383). Grâce à ce permis, le conducteur pourra manoeuvrer l'engin en toute sécurité sur le chantier. Il est à préciser que ce Caces R483 est divisé en deux sous-catégories (contre cinq auparavant) :

  • Catégorie A : les grues mobiles à flèche treillis
  • Catégorie B : les grues mobiles à flèche télescopique (de 4T à 130T)

Ce Caces est valable 5 ans mais peut être prolongé de 5 ans. En effet, cette prolongation est possible seulement si l'employeur justifie que le salarié ait conduit, au minimum, 50 jours par an l'engin. Néanmoins, le chauffeur devra tout de même passer un test théorique. Le permis Caces suit donc le travailleur durant l’intégralité de son parcours professionnel, même s’il change d’entreprise ou de poste.

À savoir : les Caces passés jusqu’au 31 décembre 2019 restent valables pour les équipements correspondants.

Le prix du Caces grue mobile

Combien coûte la formation pour obtenir le Caces du camion grue ?

Le tarif de formation pour obtenir un Caces est généralement élevé. Il varie de la catégorie, de la machine, de l'organisme, de la durée de la formation etc. Pour une grue mobile, le prix du Caces varie entre 1 500€ et 4 000€.

Cette certification coûte assez cher mais il offre de nombreux avantages comme le fait de réduire le nombre d'accidents sur votre chantier. Pour obtenir ce Caces, des organismes peuvent vous financer cette formation.

Comment financer son Caces ?

Le coût du Caces de la grue mobile est relativement élevé. Ainsi, pour vous aider à acquérir ce certificat, il existe différents types de financements :

  • Les aides de Pôle emploi : cet organisme peut vous financer le Caces à condition que vous soyez inscrit comme demandeur d'emploi. Dans certains cas, un dossier et une lettre de motivation seront demandés.
  • le droit individuel à la formation : dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, les salariés peuvent utiliser leurs heures de droit individuel à la formation (DIF).
  • les aides aux intérimaires : des agences d'intérimaires peuvent financer le CACES dans le cadre du DIF intérimaire.

Si votre personnel ne possède pas les connaissances et les compétences adéquates, Tracktor vous propose également la location de grues mobiles avec chauffeur. Cette solution vous permettra d'avoir un travail rapide et de qualité. Nos camions grues sont disponibles dans les plus grandes villes (Paris, Bordeaux, Lyon...). Réservez votre engin de chantier en quelques minutes.

Louer votre grue mobile au meilleur prix

Chez Tracktor, retrouvez une large gamme de grues mobiles que vous pouvez louer avec ou sans chauffeur :

Grue mobile 4T - Grue mobile 5T - Grue mobile 35T - Grue mobile 40T

Grue mobile 50T - Grue mobile 60T - Grue mobile 70T - Grue mobile 80T

Grue mobile 100T - Grue mobile MK88 - Grue mobile 130T - Grue mobile MK 110