Retour à la page d'accueil

​Comment trouver des chantiers dans le bâtiment ?

Publié le 28 mars 2019

Partager l'article

En tant qu’artisan du BTP, vous êtes constamment à la recherche de nouveaux chantiers pour développer votre activité. Que vous ayez déjà un réseau de contacts bien constitué ou que vous veniez de vous mettre à votre compte, découvrez les méthodes les plus efficaces pour trouver rapidement des chantiers autour de vous !

Le réseau ou le bouche-à-oreille

Un moyen vieux comme le monde pour remplir votre carnet de commandes.

Qui peut compter dans votre réseau ? Pratiquement tous vos contacts : les personnes de votre cercle proche (amis, famille), vos voisins, vos clients, vos connaissances, etc. Prendre des nouvelles et se rappeler à leur bon souvenir est utile pour qu’ils pensent à recommander vos services.

Pour un réseau de prescripteurs de qualité, faites-vous également connaître auprès des agences immobilières de votre département, qui pourront vous mettre en relation avec des clients à eux, qui cherchent une entreprise pour leurs travaux de rénovation.

Par ailleurs, en vous rendant à la mairie de votre commune, vous allez pouvoir consulter la liste des demandes de permis de construire, ce qui vous permettra d’étoffer votre liste de prospects

réseau-btp


Les plateformes de mise en relation

L’époque des Pages Jaunes est bel et bien révolue !

Maintenant, les particuliers préfèrent chercher des artisans sur internet et n’hésitent pas à faire appel à des sites de mises en relation pour trouver une entreprise.

Ces sites (par exemple BienChezMoi Pro) se révèlent doublement intéressants pour un professionnel du bâtiment pour trouver des chantiers. D’une part, vous allez gagner beaucoup de temps et d’énergie en déléguant la prospection commerciale, et d’autre part, la concurrence est moins rude, car seule une poignée de pros peuvent répondre à une même demande de chantiers.

Le groupement d’entreprises

Rejoindre un groupement d’entreprises représente une formidable opportunité de décrocher de gros chantiers, que vous n’auriez pas obtenus seul.

Un groupement est une association d’entreprises, de métiers complémentaires généralement (isolation, placo, électricité, plomberie par exemple), qui mettent en commun leurs moyens financiers, matériels, commerciaux et administratifs pour trouver des chantiers et les réaliser.

Faire appel à un groupement d’entreprises permet pour un client qui veut rénover complètement sa maison ou son appartement d’avoir au bout du fil un interlocuteur unique et derrière une équipe de plusieurs entreprises qui ont l’habitude de travailler ensemble.

Les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Linkedin ou encore Pinterest sont des outils parfaits pour vous faire connaître au niveau local et pour trouver de nouveaux clients.

Et d’autant plus parfaits, si vous n’avez pas de temps ni d’argent à consacrer à la création d’un site web !

Être présent sur les réseaux sociaux donne envie aux particuliers de faire appel à vous pour leurs travaux :

  • Ils peuvent voir vos photos de réalisations,
  • Ils peuvent vous contacter rapidement et même échanger avec vous en direct,
  • ils améliorent votre e-réputation en laissant des recommandations et des avis.

En outre, vous pouvez grâce à ces réseaux faire de la publicité en ligne, via le service Facebook Ads.

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas sur les réseaux sociaux et qui n’ont pas de site web, une autre solution existe : créer un profil d’établissement gratuit avec Google My Business.

réseaux-sociaux-btp

Les petites annonces

Les petites annonces sont un autre moyen efficace pour trouver des chantiers et notamment chez des particuliers.

En l’occurrence, n’hésitez pas à faire un tour sur Leboncoin.fr, que ce soit pour consulter les annonces cherchant un artisan pour des travaux, ou pour y déposer vous-même une annonce en proposant vos services.

Bien sûr, cette méthode ne suffit pas à elle toute seule pour remplir votre planning annuel, mais permet de combler les périodes de creux avec de petits chantiers près de chez vous.


L'équipe Tracktor 😊


À lire aussi :
Déclaration achèvement travaux - DAACT



Partager l'article :

Qui sommes nous

Tracktor est la 1ère plateforme française de location de matériel en ligne.
Le site permet au professionnel de louer un matériel adapté à ses besoins, à proximité de son chantier et à des prix jusqu'à 40% moins cher en seulement 3 clics.

Newsletter

Parce que l'innovation n'attend pas, prenez une longueur d'avance avec la newsletter Tracktor

Inscrivez-vous à la newsletter