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Comment limiter les accidents du travail dans le BTP ?

Publié le 19 avril 2016

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Accidents du travail dans le BTP

Le secteur BTP exposé aux accidents du travail

Le constat est saisissant mais pas surprenant. D’après les chiffres de « l’assurance maladie – Risques professionnels » publiés en 2020 1 salarié sur 18 est victime d'un accident du travail par an, soit 1 accident du travail toutes les 2 minutes.

Sur le total des accidents de travail liés au secteur du BTP, 19% se sont révélés être mortel. Ce chiffre illustre la très forte dangerosité du secteur et la nécessité de mettre en place des mesures de précaution afin d’abaisser ce nombre.

Selon la même étude réalisée par l'assurance maladie, il existe trois causes principales à l’origine des accidents du travail :

  • La manutention manuelle entraînant troubles musculosquelettiques et maux de dos ;
  • Les risques de chutes de hauteur et de plain-pied (31 %) ;
  • L’outillage à la main (15 %).

Pour limiter vos accidents du travail il est également obligatoire de mettre en place un PPSPS, obligatoire dans le code du travail.

infographie accident btp

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Les principaux accidents du travail identifiés dans le secteur des travaux

Dans son étude, l’INRS distingue 3 principales sources d’accidents du travail :

1. La manutention manuelle (48%)

La manutention manuelle reste la première cause d’accidents (un accident sur deux) dans le BTP. Elle se produit sur l’ensemble des types d’ouvrage. Sont concernés par ces accidents, la manutention de charges comme les banches, les poutres, panneaux, qui provoquent généralement des douleurs de dos, des contusions ou des chutes.

Afin de limiter les accidents, il est essentiel de :

  • Privilégier l’utilisation d’un matériel adapté pour la manutention de charges importantes
  • Etre vigilant sur son environnement de travail
  • Se former aux bons gestes de manutention

2. Les risques de chutes de hauteur et de plain-pied (31%)

Les chutes en hauteur, essentiellement d’un échafaudage, d’une échelle ou d’une nacelle. Elle représente la 2ème source d’accidents mortels après ceux de la circulation, il est donc essentiel d’adopter de bonnes pratiques, parmi lesquelles :

  • Eviter les risques en limitant le travail en hauteur (exemple : assembler une charpente au sol avant son installation)
  • Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités et les traiter (exemple : installer un garde-corps périphérique en rive de dalle lorsqu’un risque de chute est constaté)
  • Utiliser le matériel adapté en fonction des travaux à réaliser

La chute plain-pied est provoquée par un déséquilibre, un faux pas, un trébuchement. Cette chute peut se produire si le sol est glissant ou déformé ou si l’obstacle n’a pas été perçu. De même, les conditions météorologiques sont également la cause de multiples accidents du travail. En clair, le danger de l’accident dépend de l’environnement dans lequel la chute va avoir lieu.

Concernant la mise en application des mesures préventives, un supplément d’information est disponible sur le site de l’INRS ou en téléchargement.

Améliorer la sécurité en insistant sur la prévention ! Pour aller plus loin, voici un guide détaillé de prévention rédigé en partenariat par l’Assurance Maladie, l’OPPBTP et l’INRS.


Chute en hauteur dans un chantier

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3. Les outillages main (15%)

Les accidents surviennent sur l’ensemble des chantiers. Les risques sont une coupure ou une piqûre qui peuvent provoquer des troubles musculosquelettiques. Considérés à tort comme peu dangereux, les éclats de métal, les projections de particules, etc. causent de nombreux accidents. Certaines dispositions doivent être prises :

  • Utiliser des équipements de protection (lunettes, gants…)
  • Vérifier l’état des outils avant leur utilisation
  • Éviter les vêtements flottants ou les bijoux…

Pour obtenir davantage d’informations sur la prévention des risques, vous pouvez télécharger la documentation publiée par l’organisme fp2e.

Quelques pistes pour améliorer la prévention sur vos chantiers

1. Évaluation des risques et rédaction d’un document unique

Le document unique (le DU ou le DUER) est un outil d’évaluation des risques qui a deux principaux objectifs : cartographier les risques et établir un plan d’action afin d’améliorer la sécurité sur les chantiers. En clair, il s’agit d’identifier, d’analyser et de hiérarchiser les risques.

Il existe un nombre important d’outils permettant à l’entreprise de rédiger le document unique. Ainsi, la CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie) recommande d’utiliser un outil d’aide à l’évaluation adapté à l’activité de l’entreprise.

2. Les ressources utiles

  • Mémento prévention

Ce mémento prévention recense toutes les bonnes pratiques à adopter sur un chantier ou celles à éviter pour limiter le risque d’apparition d’un accident.

  • Analyse des accidents BTP

Vous retrouverez une analyse des accidents effectuée par l’INRS à partir de la base de données EPICEA. L’étude très complète permet de rendre compte de la répartition des accidents selon le type d’activité (bâtiment, travaux publics ou mixtes), sur la nature et le type d’accidents ainsi que les causes de ces derniers (défaillance de matériel, état du support, les conditions météorologiques, une conception du travail défectueuse, etc…)

  • Film "Scènes de chantiers ordinaires"

"Scènes de chantiers ordinaires" a pour principaux mots d’ordre : prévention des accidents du travail à travers l’anticipation et l’organisation. Il coûte 100€ et pour vous le procurer, il suffit d’envoyer un mail à [email protected].

Limiter les accidents du travail : quelques organismes pour vous soutenir

  • Accompagnement de l’OPPBTP

L’Organisme Professionnel Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics propose des missions de « conseil, formation et information […] pour aider les entreprises dans leur démarche de prévention ».

  • Les aides financières OPPBTP

Dans sa démarche de prévenir les accidents du travail, l’OPPBTP a mis un place un système d’aides financières, en subventionnant une partie des dépenses (pourcentage ajusté au montant de la dépense) qui permet de lutter contre les chutes en hauteur (nacelle élévatrice, protection de baies et trémies, tour d’accès). Par exemple, si le matériel coute 5 000€, l’OPPBTP vous donnera une subvention de 2 500€.

Précision importante : pour avoir accès à ces subventions, il faut être adhérent de l’association et être une entreprise de moins de 150 salariés.

  • Une approche économique de la prévention

Investir dans la prévention par l’achat de matériel peut se révéler économiquement très rentable. C’est en tout cas, l’un des enseignements de l’étude de l’OPPBTP à travers le cas de 101 entreprises étudiées. D’après cette dernière, 1€ investi rapporterait en moyenne 2€19 (ce chiffre peut monter à 3€11 pour les TPE). De même, le payback moyen (temps requis pour couvrir le montant de l’investissement) serait d’une année et demie alors que l’investissement s’étale sur 5 ans.

  • Le dispositif d’aide lancé par l’Assurance Maladie

L’assurance Maladie peut octroyer une subvention pour l’achat de matériels visant à prémunir les troubles musculosquelettiques. Ainsi, toute entreprise éligible peut recevoir une subvention égale à 70% du coût de l’achat. A noter également que l’aide est plafonnée à 25 000€.

Pour les plus téméraires quelques images d’accidents imminents, à ne pas imiter bien entendu !


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