Retour à la page d'accueil

Tout savoir sur l’OPPBTP

Publié le 19 juin 2020

Partager l'article
Tout savoir sur l'OPPBTP

En 2018, dans le secteur du BTP, 1 accident du travail a lieu toutes les 1,1 minutes et 1 décès survient tous les 3,5 jours. En effet, le BTP est un secteur où le niveau de risque est particulièrement élevé. Les employés sont quotidiennement exposés à des produits dangereux et des situations à risques sur les chantiers.

Autant de chiffres qui rendent légitime la création d’organismes comme l’OPPBTP.


Qui est l’OPPBTP ?

L’OPPBTP, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics, a été créé en 1947. Il est spécialisé dans la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics en France.

Grâce à ses 12 agences et 7 bureaux, les acteurs du BTP (ingénieurs, ouvriers, conducteurs de travaux...) sont, chaque jour, formés et conseillés sur les gestes de sécurité à adopter sur le terrain, les équipements de protection à avoir, et sont informés sur les règles de sécurité à suivre. En effet, conseiller, former et informer sont les 3 missions principales de l’organisme.

L'OPPBTP est avant tout un organisme d'aide et non de contrôle. Il répond aux demandes des entreprises en terme de prévention en utilisant une approche positive. Cette approche met en avant les améliorations et les solutions possibles plutôt que les contraintes et problèmes présents.

L’approche positive de la prévention c’est aller au-delà des préconisations de la réglementation et considérer que les bonnes habitudes et initiatives de prévention sont globalement profitables à l’entreprise et à ses salariés : acquérir du matériel qui rendra le travail plus facile et plus rapide, mieux organiser ses chantiers ou les livrer dans les délais, accorder des jours de formation qui augmenteront les compétences et la satisfaction du personnel...

Les actions de l’OPPBTP

La formation et la prévention des acteurs du BTP

L’OPPBTP a à coeur de former les acteurs du BTP afin de voir le nombre d’accidents du travail diminuer. Pour cela, de nombreuses actions ont été mises en place dont:

  • Une formation initiale : Permet d’apporter aux enseignants un support d’apprentissage et de formation en terme de prévention. Les étudiants de CAP et d’école d’ingénieurs, futurs professionnels du BTP, sont ainsi formés dès leurs études afin qu’ils intègrent les bons gestes le plus tôt possible. Cette formation vise aussi tous les jeunes entrants dans les métiers du BTP
  • Une formation initiale supérieure : Forme les futures managers du BTP (conducteurs de travaux, chef de chantiers etc...). Cette formation managériale n'est pas une formation obligatoire
  • Offre des informations complètes sur le site préventionbtp.fr : Affiches, fiches prévention, vidéo etc...
  • Assistance technique en ligne : Le service ‘prévention BTP en direct’ qui a été lancé en 2018 est une assistance en ligne pour bénéficier de réponses immédiates a plus de 600 questions réponses. Il y a également possibilité de contacter gratuitement via chat ou téléphone un conseiller de l’OPPBTP
  • Assistance Terrain : Des conseillers vont à la rencontre d'entreprises et vont faire un diagnostic
  • Des formations professionnelles continues : Composées de stages répartis selon 3 thématiques (Management et culture prévention, Organisation de chantier et intervention en sécurité, Acteurs clés en prévention)
  • “D-clic Prévention” et “Minute Prévention” : Comprend des modules E-learning (Quizz, vidéos, études de cas) permettant, à tous, d'accéder à un apprentissage sur la prévention

Un diagnostic sécurité en entreprise

L’OPPBTP, en partenariat avec des instituts tels que l’ “ICSI”, peut élaborer un plan d’action aux grands groupes désirant améliorer la sécurité et les conditions de travail de ses employés. Ce plan d'action est disponible pour les PME mais sans l'aide de l'ICSI.

Ce plan d’action permet de définir les axes stratégiques à améliorer et les formations à prévoir. Le plan est établi à la suite d’un processus comprenant:

1) Une phase d’immersion et d’observation de l’entreprise et des employés

2) Distribution aux employés d’un questionnaire permettant de connaître leur culture de la sécurité et de la prévention

3) Des entretiens collectifs

De plus en plus d’entreprises font appel à l’OPPBTP pour se mettre à niveau en terme de sécurité, en élaborant un plan d’action avec l’aide de l’organisme.

À lire aussi :
Qu’est-ce que le PPSPS ? On vous explique tout !

Études d'observations

Afin d’être constamment au point sur les mesures de sécurité à prendre en entreprise, l’OPPBTP fait régulièrement des enquêtes techniques afin de répertorier les nouvelles causes d’accidents de travail et de maladies professionnelles. Une fois déterminées, l’organisme pourra envoyer de nouvelles directives de préventions aux entreprises.


Les autres acteurs de prévention en santé sécurité

La sécurité des employés sur un chantier nécessite de faire de la prévention à grande échelle, comme le fait l’OPPBTP, un des organisme les plus présent dans ce domaine.

D’autre part, de nombreux autres organismes sont impliqués dans la prévention, ainsi que tous les acteurs du BTP. En effet, partager les règles de sécurité peut être fait par chacun ! Ainsi, un acteur du BTP est également un acteur de prévention.

Acteurs de la prévention chantier

La prévention ? Ca rapporte !

La prévention imposée par l’OPPBTP en termes de santé et de sécurité dans les entreprises de BTP est souvent perçue comme très coûteuse ! En effet, la prévention coûte cher puisqu’elle nécessite de former les employés, d’effectuer des rapports précis ou même d’installer des équipements spéciaux.

Cependant, cette prévention permet aux entreprises d’avoir par la suite un retour sur investissement. En prenant soin de ses employés par le biais de la prévention et d’une formation en santé et sécurité du travail, l’entreprise va voir son nombre d’accidents du travail diminuer de manière considérable. D’après le site Améli, chaque année, 8 millions de jours de travail sont perdus à cause d’accidents du travail et de maladies professionnelles, ce qui correspond à une perte de plusieurs centaines de millions d’euros.

La perte générée par les accidents et maladies professionnelles est donc bien moins importante que celle causée par la prévention.

Pour illustrer ce gain, il existe l’indice ROP (= Return On Prevention) qui représente l’importance du retour sur investissement de la prévention. Si le ROP est supérieur à 1, il y a eu retour sur investissement, donc la prévention, en plus de sauver des vies, est rentable !

Dans le monde du BTP, l’indice ROP est égale à 2.34. Ainsi, si une entreprise investit 1000 euros dans de la prévention, elle récupérera par la suite 1000 x 2.34 = 2 340 € en retour sur investissement.

indice rop

L’indice ROP est divisé en 6 secteurs d’activités différents illustrés sur le graphe ci-dessus. Ces secteurs contribuent à l’augmentation de l’indice ROP.

À titre d’exemple, le secteur productivité qui représente 70% des gains observés, montre que le travail sécurisé des ouvriers leur permet d'accroître leur efficacité et donc d’augmenter les gains.

Les entreprises sont depuis quelques années de plus en plus impliqués dans la prévention puisque cela permet de diminuer le taux d’accidents et même d’obtenir un retour sur investissement intéressant.

L’OPPBTP va devoir, dans les mois à venir, redoubler d’efforts pour fournir aux entreprises des solutions adéquates afin que les employés restent en sécurité à la suite du COVID-19. Ils ont d’ores et déjà mis à disposition des affiches, fiches conseils ou même des protocoles, pour accompagner les entreprises de BTP pendant cette crise sanitaire.


À lire aussi :
EPI (Équipements de protection individuelle) : Le guide ultime


Partager l'article :

Qui sommes nous

Tracktor est la 1ère plateforme française de location de matériel en ligne.
Le site permet au professionnel de louer un matériel adapté à ses besoins, à proximité de son chantier et à des prix jusqu'à 40% moins cher en seulement 3 clics.

Newsletter

Parce que l'innovation n'attend pas, prenez une longueur d'avance avec la newsletter Tracktor

Inscrivez-vous à la newsletter