Publié le 19 janvier 2017
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le secteur du BTP représente presque 20% des accidents mortels du travail alors que le secteur compte moins de 10% de la population active ! La prévision des risques sur chantier est donc fondamentale, d’où l’intérêt du PPSPS.
Le PPSPS, le plan particulier de sécurité et de protection de la santé, est un document qui permet d’évaluer les risques professionnels. Cet outil précise les mesures prises par l’entreprise pour assurer la sécurité, l’hygiène et les mesures de secours et d’évacuation sur le chantier.
Il est établi par l’entreprise de travaux et doit être adressé sous un délais de 30 jours après la signature du contrat par le maître d’ouvrage au coordonnateur de travaux (coordinateur SPS) et au maître d’ouvrage. (Le délais est ramené à 8 jours pour les travaux de second œuvre).
La co-activité dans le chantier nécessite un PPSPS.
Le PPSPS est nécessaire et obligatoire dans deux cas :
1er cas : Chantiers où interviennent plusieurs entreprises en même temps (Co-activité de différents corps de métier) lorsque :
2ème cas : Chantiers réalisés par une seule entreprise dont la durée est supérieure à 1 an avec un effectif supérieur à 50 hommes pendant plus de 10 jours consécutifs.
Le PPSPS comporte quatre parties :
À lire aussi :
Comment limiter les accidents du travail dans le BTP ?
Le PPSPS doit permettre de :
Vous pouvez avoir plus de précisions en téléchargeant le guide pratique de l’OPPBTP ( l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics).
Chaque entreprise est responsable de la sécurité de son propre personnel et de ses propres matériels. Elle ne doit pas gérer les salariés des autres entreprises présentes sur le chantier. Il faut donc une coordination qui est gérée par le Coordonnateur de Sécurité et de Protection de la Santé (coordinateur SPS). Il s’assure de la conformité du PPSPS, permet le lien entre les entreprises et vérifie que le maître d’ouvrage veille au respect des règles de sécurité.
Le coordonnateur SPS doit développer un plan général de coordination (PGC) en matière de sécurité et de protection de la santé. C’est dans ce document que l’on pourra trouver le PPSPS de chaque entreprise présente sur le chantier. Le PGC doit prévenir les risques possibles dans le chantier. Il est fait à partir d’informations concernant le chantier et celles données par le maître d’ouvrage.
Selon le Code du travail le maître d’ouvrage qui n’a pas fait établir de plan général de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé ( PGCSPS ) risque une amende de 9 000 €, 1 an d’emprisonnement et une amende de 15 000 € en cas de récidive.
Pour rédiger le PPSPS, vous pouvez vous servir des documents remis par le maître d’ouvrage voir vous inspirer de ceux rédigés par les autres entreprises. Les informations données par le coordinateur SPS lors de la visite préalable du chantier sont également précieuses.
Il existe également différents outils pour vous faciliter sa rédaction :
Le PPSPS peut également être envoyé à l’inspection du travail, à l’OPPBTP, à la CARSAT ( la Caisse d’Assurance Retraite et de la SAnté au Travail), au médecin du travail, qui peuvent être amenés à le consulter sur chantier. L’entreprise doit tout le temps disposer d’un exemplaire à jour sur chantier. Enfin, ce document est conservé au moins 5 ans.
C’est au moment de rédiger votre PPSPS que vous devez mener une réflexion sur vos besoins matériel afin de réduire les risques sur chantier. Et d’ailleurs s’équiper correctement permet aussi de gagner du temps et d’augmenter sa productivité. Ces études de cas réalisées par l’OPPBTP en témoignent. Alors pensez à nous rendre visite sur Tracktor.fr pour vous équiper à moindre coût et améliorer la sécurité de vos équipes !
Vous êtes plus à l’aise avec le PPSPS ? Dites le nous et n’hésitez pas à donner des conseils en commentaire !
Qui sommes nous
Tracktor est la 1ère plateforme française de location de matériel en ligne.
Le site permet au professionnel de louer un matériel adapté à ses besoins, à proximité de son chantier et à des prix
jusqu'à 40% moins cher en seulement 3 clics.
Parce que l'innovation n'attend pas, prenez une longueur d'avance avec la newsletter Tracktor