Retour à la page d'accueil

Tout savoir sur le CACES 5 R489 : formation, prix et avantages

Publié le 13 avril 2021 — Mis à jour le

Partager l'article
caces-5

Le CACES est une certification vous permettant de maîtriser vos engins de chantier. Il existe plusieurs catégories pour chaque machine. Dans le secteur de la logistique vous devez disposer du permis cariste. Découvrez le CACES 5, à quoi correspond-il ? Quelle formation faire ? Quel prix ?

Je souhaite passer le Caces R489

À quoi sert le CACES ?

Le Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES) a été instauré en 1998 par la CNAMTS (caisse nationale de l'assurance maladie).

Le CACES n’est pas un permis, c’est une certification obtenue à l'issue d’une formation réalisée dans un centre spécialisé. Cette formation doit être réalisée dans un organisme certifié par la COFAC.

Ce certificat permet d’attester que la personne, ayant passé l’examen, a la capacité de conduire, en sécurité, des machines de chantier. C’est grâce à cette certification que l’employeur pourra délivrer une autorisation de conduite.

Le CACES permet de valider les connaissances et la bonne pratique de ses salariés sur la conduite des différents engins. Pour être formé au CACES, il faut être majeur, être médicalement apte à la conduite et être capable de lire et écrire le français.

caces 5

Combien coûte le CACES catégorie 5 ?

Le prix de la formation CACES catégorie 5 est compris entre 500€ et 800€ TTC pour une durée de formation de 2 à 5 jours.

Le financement possible

Le coût de la formation peut être pris en charge par plusieurs organismes :

  • le Fonds d'Assurance Formation de Travail Temporaire, sous conditions, dans le cadre du Projet de Transition Professionnelle (PTP) ;
  • Les entreprises sous la Caisse des Dépôts et des Consignations pour les salariés qui disposent d’un droit à la formation individuelle (DIF) ;
  • Les agences d'intérim qui peuvent aider à bénéficier du PTP pour obtenir un la formation à prix réduit ou dans le cadre du DIF intérimaire ;
  • Pôle Emploi : dans le cadre de l'Action de Formation Conventionnée.

Location chariot élévateur

    Le CACES 5 R489 pour chariot élévateur à mât rétractable

    Cette certification autorise la conduite des chariots de manutention du type, chariots élévateurs à mât rétractable. Ce CACES était également connu sous le nom de CACES 5 R389. La réforme de janvier 2020 lui donna par la suite le nom de CACES catégorie 5 489.

    Les autres catégories de CACES R489 :

    Ce permis cariste permet la conduite de fenwick et est réparti en 9 sous-catégories :

    • 1A : transpalette à conducteur porté ;
    • 1B : gerbeur à conducteur porté (h >1,20m) ;
    • 2A : chariot à plateau porteur (< 2t) ;
    • 2B : chariots tracteurs industriels (< 25 t) ;
    • 3 : chariot élévateur frontal en porte-à-faux (< 6 t) ;
    • 4 : chariot élévateur frontal en porte-à-faux (> 6 t) ;
    • 5 : chariot élévateur à mât rétractable ;
    • 6 : chariot élévateur à poste de conduite élevable (h > 1,20m) ;
    • 7 : conduite hors-production des chariots ;

    Durant une formation, vous avez la possibilité de passer d’autres catégories de CACES.

    Quels sont les avantages du permis CACES 5 R489 ?

    Le principal avantage du CACES R489 pour le chariot élévateur, est qu’il accompagne le travailleur durant toute sa carrière professionnelle, même s’il change d'entreprise ou d'emploi.

    C’est lors de cette formation que le travailleur apprendra à maîtriser son chariot élévateur électrique, ou diesel, et à le manipuler en toute sécurité. La certification CACES 5 permet à l'employeur une décharge de responsabilité en cas d'accident.

    A noter qu’il est possible de réaliser un complément de formation au CACES 5 pour la conduite de chariots bi et tri directionnels à prise latérale et à poste de conduite élevable.

    À lire aussi :
    Tout savoir sur le CACES 1: prix, formation et avantages

    La formation CACES 5

    Cette formation se déroule sur plusieurs jours et comprend une partie théorique et pratique. Le certificat est délivré lors de l’examen final.

    Une formation en deux parties

    La partie théorique

    Cette formation dure environ 7 heures et s’étend en général sur 3 jours. Cette formation est bien évidemment adaptable en fonction du niveau des participants et peut alors durer jusqu’à 5 jours.

    Lors de cette partie, le travailleur apprendra les caractéristiques fonctionnelles de l’engin ainsi qu’à se rendre compte des anomalies et dysfonctionnements de la machine.

    La pratique

    Pour la partie pratique, le travailleur apprendra à faire les vérifications nécessaires des engins, il réalisera des opérations de stockage, de déstockage et de transfert de charge. Enfin, il devra mettre en œuvre les règles de sécurité et de conduite.

    caces 5 chariot elevateur

    L’examen final pour l'obtention du CACES catégorie 5 R489

    Une fois la formation terminée, le candidat est soumis à un examen final. Comme lors de la formation, celui-ci se découpe en deux parties : la théorie et la pratique. Grâce à cette évaluation, il est possible de déterminer la bonne connaissance des fonctionnalités des engins, et l’assimilation des consignes de sécurité.

    À lire aussi :
    Tout savoir sur le CACES 3 : prix, formation et avantages

    L’évaluation théorique

    Cet examen est commun aux autres catégories de chariots. Dans cette partie, le candidat sera évalué sur les notions et les responsabilités à tenir pour la conduite d’un chariot. Il devra avoir conscience des dangers ainsi que la signification des panneaux et des pictogrammes. Enfin, il devra connaître les règles de circulation et de conduite pour assurer la sécurité de tous.

    L'évaluation pratique

    L'évaluation pratique du CACES 5 jugera le candidat sur sa capacité à réaliser le parcours demandé, réaliser des opérations au gerbage en pile. Il devra être capable de maîtriser des opérations de maintenance et de lire correctement la plaque de charge.

    Ce qu’il faut retenir

    Le CACES n’est pas obligatoire, mais il assure les connaissances et la bonne pratique de ses salariés sur la conduite des différents engins. La certification CACES 5 R489 permet de conduire un chariot élévateur à mât rétractable. C’est lors de l’examen final que le candidat obtiendra sa certification.

Je souhaite passer le Caces R489


Partager l'article :

Qui sommes nous

Tracktor est la 1ère plateforme française de location de matériel en ligne.
Le site permet au professionnel de louer un matériel adapté à ses besoins, à proximité de son site et à des prix jusqu'à 40% moins cher en seulement 3 clics.

Newsletter

Parce que l'innovation n'attend pas, prenez une longueur d'avance avec la newsletter Tracktor

Inscrivez-vous à la newsletter