Conduire un chariot élévateur nécessite de posséder le CACES adapté à la machine. Quelles sont les différentes catégories de CACES ? Comment passer la formation ? Découvrez notre guide complet pour répondre à toutes vos questions.
Depuis le 1er janvier 2020, la CNAM a mis en place de nouvelles réglementations concernant les différentes catégories de CACES. Ainsi, depuis cette date, le CACES correspond au chariot élévateur est le R489 réparti en 9 sous-catégories. Pour les chariots gerbeurs à conducteur c’est une nouvelle catégorie de CACES : le R485 (avec 2 sous-catégories) qui a été mis en place.
Chaque sous-catégorie représente un appareil différent. La durée de validité de ce CACES est de 5 ans. L'avantage de posséder ce permis du chariot élévateur est, contrairement à la formation en interne, qu'il suit le travailleur durant l’intégralité de son parcours professionnel, même s’il change d’entreprise ou d’emploi.
Selon l’article R.4323-55 du code du travail, pour conduire un chariot élévateur, il est obligatoire de posséder une autorisation de conduite, délivrée généralement par l'employeur. Ce document est basé sur 3 critères précis :
En cas de nécessité, sachez que Tracktor propose la location de chariots élévateurs avec opérateur.
<center><form id="bouton"><a href="https://tracktor.fr/products/93-location-chariot-elevateur"><input type="button" value="Louer un chariot élévateur" class="kool-class" style="color: #616365; font-weight: 500; background-color: #FECB00; padding-left: 24px; padding-right: 24px; padding-top: 12px; padding-bottom: 12px; border-radius: 4px" fs-test-element="bouton"></a></form></center>
Pour passer cette formation le cariste doit :
Si l'employeur ne délivre pas cette autorisation de conduite, il risque une amende de 1 500€. En cas d'accidents, des peines de prison et de fortes amendes peuvent être appliquées à l'encontre de l'employeur.
Pour la formation à la conduite, deux possibilités existent : l'obtention du CACES dans un organisme certifié par le COFRAC ou une formation en interne.
La formation réalisée dans un organisme agréé dure entre 2 et 5 jours.
Le candidat apprendra :
Vous apprenez par la même occasion à maîtriser les accessoires du chariot élévateur comme la potence, les fourches, les pinces… À la fin de l'apprentissage, l'opérateur passe une évaluation pour se certifier. Cet examen final se compose d'une partie théorique (QCM) et d'une partie pratique (manœuvres).
<div class="a-lire-aussi" style= "background-color: #fff7c9; padding: 24px; border-radius: 4px; border: solid 1px #C9CAC8; text-align: center"> Vous souhaitez passer le Caces ? Tracktor a un partenariat avec Les Formateurs Parisiens et vous permet ainsi de passer tous les Caces aux meilleurs prix. </br></a></div>
<center><form id="bouton"><a href="https://tracktor.webflow.io/caces-r489"><input type="button" value="Je souhaite passer le CACES !" class="kool-class" style="color: #616365; font-weight: 500; background-color: #FECB00; padding-left: 24px; padding-right: 24px; padding-top: 12px; padding-bottom: 12px; border-radius: 4px" fs-test-element="bouton"></a></form></center>
Le tarif du permis cariste dépend de plusieurs éléments comme la durée de formation, le nombre de catégories à obtenir, ou encore de l'organisme. Néanmoins, le coût varie entre 500 et 800€ TTC.
Plusieurs solutions de financement existent. En effet, Pôle Emploi (si vous êtes à la recherche d'un emploi), certaines agences d'intérimaires ou encore votre droit individuel à la formation (DIF) peuvent vous aider à financer ce CACES.
Une autre alternative existe : la formation en interne. L'employeur devra contrôler les connaissances de l'opérateur avec des évaluations théoriques et pratiques. Cet examen se déroule généralement sur le lieu de travail. À la fin de cette formation, le salarié aura une autorisation de conduite, valable seulement au sein de l'entreprise. Sa durée de validité est également très courte puisqu'elle est seulement d'1 an (contre 5 ans pour le CACES obtenu au sein d’un organisme).
Vous pouvez facilement retrouver différents modèles d'autorisation de conduite pour les chariots élévateurs. Dans ce document, plusieurs éléments doivent figurer :
Vous devez passer votre CACES mais vous ne savez pas lequel correspond à quel engin ? Découvrez notre article de blog : Quel permis Caces pour quel engin ?