Les différents types de chariots de manutention

Les chariots télescopiques, chariots élévateurs, gerbeurs ou encore transpalettes, font partie de la grande famille des appareils de levage et manutention. Ce sont toutes ces machines qui permettent de soulever des charges en hauteur en toute sécurité. Mais quel type de chariot de manutention choisir ? Et pour quels travaux ?

Les chariots télescopiques

Le chariot télescopique est également connu sous le nom de manitou. Cette machine, avec ses fourches, permet de soulever des charges en passant au-dessus d’obstacles. Son ergonomie et sa polyvalence permettent à cet engin de chantier d’atteindre des hauteurs de levage importantes. De plus, ses roues lui permettent de travailler sur des terrains difficiles.

Cette machine peut être associée à des accessoires comme des rallonges de fourches, des godets, des treuils hydrauliques… Ce qui permet de la rendre complète. Le chariot télescopique est équipé de stabilisateurs, afin de réaliser des manœuvres en toute sécurité.

Quels travaux réaliser avec un manuscopique ?

Le manitou possède de multiples fonctionnalités et peut réaliser différents travaux de levage. Sa capacité de levage lui permet de travailler dans des entrepôts, de transporter des matériaux en hauteur comme en extérieur, de charger et décharger des camions…

Sur Tracktor.fr vous pouvez retrouver deux types de chariots télescopiques : le chariot télescopique rotatif et le chariot télescopique fixe.

Le chariot télescopique rotatif

Cette machine dispose d’une tourelle rotative ce qui lui permet de tourner à 360°C. Cela rend le manuscopique rotatif polyvalent et lui permet d’atteindre des zones difficiles d’accès. Cette particularité permet la réalisation de différentes missions sans avoir à déplacer l’engin de chantier.

Le chariot télescopique fixe

Il ne dispose pas de cette tourelle rotative. Sa cabine est donc fixe et ne peut pas tourner à l’inverse du modèle rotatif.

Les chariots élévateurs

Également appelée Fenwick, cette machine est très utilisée pour monter et descendre des palettes ainsi que pour manipuler des matériaux volumineux.

Quels travaux réaliser avec un chariot élévateur ?

La location d’un fenwick permet principalement de réaliser des missions comme le chargement et déchargement de marchandises, le transport de palettes, la manutention de charges lourdes, le travail en entrepôt…

Pour toutes ces missions, il existe de nombreux types de chariots élévateurs.

Le chariot élévateur diesel

Cette machine fonctionne à l’énergie diesel et a une puissance plus élevée que les engins électriques ou à gaz. Le chariot élévateur diesel peut gravir des pentes élevées de transporter des charges lourdes. Sur le catalogue de Tracktor.fr vous pouvez retrouver de chariots élévateurs diesels allant de 1,5T à 16T. Cet engin est à utiliser uniquement en extérieur, du fait des gaz d’échappement toxiques émis par la machine.

Le chariot élévateur électrique

Ce modèle est doté d’une énergie propre : l’électricité. Cela permet à cette machine de pouvoir être utilisée en intérieur (et aussi en extérieur). Elle fonctionne par une alimentation électrique sur batterie. Le chariot élévateur électrique est beaucoup plus silencieux qu’un chariot élévateur thermique. Il est beaucoup plus économique, car l’électricité coûte moins cher que le diesel ou le gaz. L’entretien est également moindre sur ce type d’appareil. Retrouvez des chariots élévateurs électriques allant de 1,5T à 8T. Lorsque vous louez un chariot élévateur électrique, vous pouvez également avoir besoin d'un groupe électrogène.

Le chariot élévateur à gaz

Le chariot élévateur à gaz dispose d’un moteur thermique qui fonctionne avec du gaz de propane. Cet engin ne rejette pas de monoxyde de carbone, cela permet de l’utiliser à l’intérieur comme un extérieur. Il dispose d’une puissance similaire aux modèles diesels et supérieure aux modèles électriques. Les modèles disponibles à la location sont compris entre 1,5T et 8T.

Le chariot élévateur tout terrain

Egalement connu sous le nom de chariot élévateur 4X4, le chariot élévateur tout terrain diesel est spécialement conçu pour l’extérieur. Ses 4 pneus tout terrain permettent de travailler sur des terrains accidentés ou boueux, non-accessibles pour les chariots élévateurs normaux.

Le chariot élévateur gros tonnage

Pour soulever des charges extrêmes vous pouvez louer des chariots élévateurs gros tonnages. Ce type d’engin peut soulever entre 10T à 16T et doit être utilisé en extérieur pour soulever et déplacer des charges importantes. Ce modèle diesel peut être associé à des accessoires comme des fourches, des potences ou encore des godets.

Afin de compléter les engins de levage et manutention, il est possible de louer du matériel de levage.

Les gerbeurs et transpalettes

Ces appareils sont peu encombrants et permettent de lever des charges moindres dans les entrepôts. Le faible volume de ces appareils leurs permettent de travailler dans des espaces restreints.

Quels travaux réaliser avec des transpalettes et gerbeurs ?

Avec les gerbeurs et transpalettes vous pouvez déplacer des palettes, le déchargement sur les quais ou encore d’élever et d'abaisser des charges pour le rayonnage.

Les transpalettes

Le transpalette électrique, également appelé tire-pale, est idéal pour les opérations de manutention au sol. Ils sont très utilisés dans le commerce ainsi que dans les entrepôts.

Les gerbeurs

Le gerbeur électrique permet d’élever et d’empiler des marchandises pour les stocker en hauteur grâce à son élévation. Ces machines sont le plus souvent utilisées dans des entrepôts de stockage pour les charges lourdes.