Logo_BD

Les différents types de chariots de manutention

Chariot élévateur ou télescopique, vous ne savez pas lequel choisir ? Découvrez les spécificités de chacune des deux machines pour sélectionner celle qui conviendra le mieux à vos travaux.

Quel chariot choisir ? 


Type de chariot



Energie


Hauteur de travail


Capacité de charge


Type de travaux


Chariot télescopique



Diesel


De 4m à 33m


De 1,6T à 18,5T


Travaux de manutention en extérieur


Chariot élévateur



Diesel, à gaz ou électrique


De 2m à 4m


De 1,5T à 16T


Travaux en milieu industriel

Le manuscopique peut atteindre de plus grandes hauteurs qu’un chariot élévateur et est presque aussi puissant. Il est utilisé à l'extérieur et peut être associé à des accessoires comme le treuil ou encore le godet. Il peut donc avoir la fonction d’une grue ou d’un chargeur. Cet engin est utilisable sur route car il est immatriculé. Pour le conduire vous devez être titulaire du CACES R482 catégorie F. 

Le chariot élévateur est quant à lui utilisé en industrie. Il est plus compact et facile à stocker. Cette machine est la plupart du temps utilisée en intérieur pour déplacer des charges/ palettes d'un camion ou d'un entrepôt. Elle doit être conduite sur un lieu unique disposant d’un petit périmètre. Le cariste doit être titulaire du CACES R489 pour chariot élévateur.

Les différents types de chariots 

Le chariot élévateur

Le chariot élévateur diesel

La version diesel dispose d’une puissance plus élevée que les engins électriques ou à gaz. Ce chariot peut gravir des pentes relativement raides et transporter des charges lourdes. Cet engin est à utiliser uniquement en extérieur à cause des gaz d'échappement émis. Sur le catalogue de Tracktor.fr vous pouvez retrouver de chariots élévateurs diesels allant de 1,5T à 16T. 

Le chariot élévateur électrique

Son énergie propre lui permet d’ être utilisée en intérieur (et aussi en extérieur). Le chariot élévateur électrique est aussi beaucoup plus silencieux qu’une machine thermique. Retrouvez des chariots élévateurs électriques allant de 1,5T à 8T. 

Le chariot élévateur à gaz

Le chariot élévateur à gaz dispose d’un moteur thermique qui fonctionne avec du gaz de propane. Cet engin ne rejette pas de monoxyde de carbone, ce quipermet de l’utiliser à l’intérieur comme en extérieur. Il dispose d’une puissance similaire aux modèles diesels et supérieure aux modèles électriques. Ceux disponibles à la location sont compris entre 1,5T et 8T.

Le chariot élévateur tout terrain

Également connu sous le nom de chariot élévateur 4X4, le chariot élévateur tout terrain est spécialement conçu pour l’extérieur. Ses 4 pneus tout terrain permettent de travailler sur des terrains accidentés ou boueux, non-accessibles pour les chariots élévateurs normaux.

Le chariot élévateur gros tonnage

Pour soulever des charges extrêmes vous pouvez louer un chariot élévateur gros tonnages. Ce type d’engin peut soulever entre 10T à 16T et doit être utilisé en extérieur. Ce modèle uniquement diesel peut être associé à des accessoires comme des fourches, des potences ou encore des godets.

Le chariot élévateur latéral

A l’inverse des chariots frontaux, cet engin est idéal pour les missions de rayonnage. Il permet au cariste de prendre aisément une charge sur un rayonnage ou dans une allée étroite sans avoir à manœuvrer l'engin hors de la direction de la translation.

Le chariot télescopique

Modèle rotatif

Cette machine dispose d’une tourelle rotative qui lui permet de tourner à 360° pour atteindre des zones difficiles d’accès. Le manuscopique peut réaliser diverses missions de levage ce qui le rend polyvalent. Le modèle rotatif vous aide à réaliser différentes missions sans avoir à déplacer l’engin de chantier.

Modèle fixe

Ce modèle dispose d’une cabine fixe et ne peut pas tourner à l’inverse du modèle rotatif. Cette machine est principalement utilisée pour lever des palettes à des hauteurs importantes.

Quels travaux réaliser avec quel chariot ? 

Le chariot élévateur pour les missions en milieu industriel

Il permet principalement de réaliser des missions comme le chargement et déchargement de marchandises, le transport de palettes, la manutention de charges lourdes, le travail en entrepôt…

Le chariot frontal peut supporter des charges allant de 1,5T à 16T et peut atteindre des hauteurs allant jusqu’à 4 mètres.

Le chariot télescopique pour la manutention en extérieur

Le manitou possède de multiples fonctionnalités et peut réaliser différents travaux de levage. Sa capacité de levage lui permet de soulever et de transporter des matériaux en hauteur , de charger et décharger des camions… 

Cet engin de manutention peut aller de 4m à 39m de hauteur et supporter des charges allant jusqu’à 18 tonnes. Il est utilisé en extérieur avec son moteur diesel et ses 2 ou 4 roues motrices lui permettent de travailler sur des terrains accidentés.

Louez votre matériel

No items found.
Accueil
>
Guide
>
Les différents types de chariots de manutention