Logo_BD

Le guide du télescopique

chariot éelescopique

Besoin d’un chariot télescopique pour vos missions de manutention ? Découvrez toute la polyvalence de cette machine pour vous permettre de réaliser vos travaux de levage.

Pourquoi louer un chariot télescopique ?

Lorsque vous louez un chariot télescopique, le matériel proposé est de qualité grâce à l’entretien des machines réalisé par nos 450 agences partenaires. 

Profitez d’un large choix de machines polyvalentes

Vous pouvez bénéficier d’un large choix d'engins allant de 4m à 32m et des modèles rotatifs ou fixes. Cela vous permet de louer différents chariots lors d’un même chantier. Retrouvez de nombreuses marques telles que : Manitou, JLG, Caterpillar, JCB, Terex, Bobcat, Dieci, Gehl, Komatsu…

Pour bien choisir votre machine vous pouvez consulter notre guide : quel chariot télescopique louer ?

Avec la location, bénéficiez de prix avantageux

Le prix moyen pour la location d’un chariot télescopique est de 85€ HT/Jour sans chauffeur. Ce tarif peut évoluer en fonction de la machine, des accessoires supplémentaires, de la localisation de votre chantier… Et il inclut toujours l’assurance. Surtout, les tarifs sont dégressifs selon la durée de votre chantier ! 

Chez Tracktor nous travaillons avec des professionnels qui sauront vous guider vers la machine adéquate pour votre chantier, n'hésitez pas à solliciter nos équipes.

Le Manitou : un engin polyvalent

Comment fonctionne le manuscopique ?

La flèche d'un chariot télescopique peut généralement être élevée depuis une position horizontale jusqu’à un angle d'environ 70 degrés. La fonction de télescopage lui permet de s'étendre. La portée d'un chariot télescopique peut atteindre plus de 20m. Les chariots télescopiques rotatifs ont une cabine qui peut pivoter à 360 degrés.

L'opérateur peut également utiliser la fonction d'inclinaison afin de modifier l'angle latéral du cadre, généralement de 10 à 15 degrés par rapport à la position horizontale. Ce type de réglage peut être particulièrement efficace lorsque vous utilisez le manitou sur un terrain accidenté.

La clef dans son choix reste sa capacité de charge. Contrairement à un chariot élévateur, le poids de la charge qu'un manitou télescopique peut transporter est déterminé par un certain nombre de facteurs, comme l'angle de la flèche, l'extension de la flèche, le type d'accessoire de levage utilisé et la vitesse du vent. La capacité de charge peut varier de plusieurs milliers de kilos en fonction de ces facteurs.

Les différents types de chariots

Il existe deux types de chariots télescopiques :

  • Les chariots télescopiques rotatifs disposent d’une tourelle qui permettra de stabiliser l’engin sur les quatre patins mais aussi de pouvoir tourner sur lui-même à presque 360 degrés.
  • Les chariots télescopiques fixes disposent d'une cabine fixe et d'un bras télescopique. Leur cabine ne peut pas tourner, à l'inverse du rotatif.

Le chariot télescopique pour les terrains accidentés 

Les chariots télescopiques peuvent se conduire sur un terrain accidenté et rocheux. Ils ont une empreinte triangulaire, ce qui les aide à rester stables. Ces machines restent également stables lorsque leurs flèches sont basses par rapport au sol. De nombreux modèles sont équipés de systèmes hydrauliques qui les aident à rester en position sur des surfaces inégales. D'autres sont équipés de stabilisateurs qui peuvent également accroître leur stabilité sur les pentes.

Les accessoires utiles

Des équipements peuvent être rajoutés sur le télescopique qui lui donnent de nombreuses utilités pour accomplir divers travaux (exemple : une nacelle extensible peut être ajoutée transformant ainsi le manitou en nacelle pour travailler sous les toits). Vous pouvez placer certains accessoires sur le bras télescopique, que le chariot soit rotatif ou fixe. Les équipements communs au télescopique sont les suivants :

  • Rallonge de fourche
  • Pince à tuyau
  • Potence
  • Nettoyeur à haute pression
  • Treuil hydraulique
  • Nacelle extensible, etc.

Ces types d'accessoires peuvent être utilisés pour des tâches telles que déplacer des palettes vers le haut ou vers le bas, charger des matériaux pour les déplacer à divers endroits ou élever des travailleurs.

Le godet est l’équipement le plus populaire car il est polyvalent. Il est particulièrement utile quand vous devez déplacer une charge dans une zone inaccessible pour les chargeuses ou les tractopelles. C’est pourquoi le chariot télescopique est parfois préféré aux chargeuses.

Quel CACES pour le chariot télescopique ?

Pour conduire cet engin, il est recommandé de disposer du CACES R482 catégorie F. Si vos ouvriers ne sont pas en possession du CACES, vous pouvez opter pour la location d'un chariot télescopique avec chauffeur directement depuis le site de Tracktor.fr.

Quels sont les avantages du télescopique ?

Les différences par rapport à d’autres engins de manutention

Il existe de nombreux modèles de chariot de manutention. En raison de leur maniabilité, de leur taille et de leur poids réduits, les télescopiques constituent un bon choix pour les travaux dans les zones inaccessibles aux véhicules tout-terrain. Cet équipement remplit plusieurs fonctions similaires à celles d’une nacelle télescopique et d’un chariot élévateur. 

La location d'un manuscopique est récurrente dans des environnements industriels pour transporter des marchandises stockées sur des palettes vers un lieu de stockage ou dans un véhicule à des fins de transport. Ils sont utilisés la  plupart du temps à l'extérieur, cependant, des manuscopiques compacts et de taille moyenne sont utilisables à l'intérieur de grands entrepôts. 

Les chariots télescopiques sont préférés aux chariots élévateurs et aux grues mobiles dans certaines situations :

  •  Possibilité d’atteindre des zones plus élevées que les chariots élévateurs
  • Plus de polyvalence qu'une grue et moins de formation nécessaire.

Lorsqu’il est équipé d’un godet, le chariot télescopique peut ressembler à une chargeuse sur pneus. 

Alors quelle machine choisir ? Télescopique ou chargeuse sur pneus ? 

Louez un chariot télescopique si vous souhaitez : 

  • Déplacer des charges de plus de deux mètres ; 
  • Éloigner les charges horizontalement de la machine ; 
  • Utiliser une machine en mouvement dans un espace confiné ; 
  • Travailler avec un chariot télescopique rotatif dans un rayon de 360 ° autour de la machine. 

Louez un chargeuse sur pneus si vous souhaitez : 

  • Faire principalement du terrassement ; 
  • Soulever des charges à environ deux mètres du sol ; 
  • Pousser de la terre ou d'autres matériaux ; 
  • Déplacer des charges verticalement.

Le placement et l’approvisionnement

Les chariots télescopiques sont excellents pour déplacer, soulever et placer une large gamme de matériaux. Ils surpassent de nombreuses autres machines en matière de levage et de placement de fournitures. Ils peuvent également retirer la cargaison des camions et placer des palettes presque partout sur votre chantier.

Le levage de personnel 

De nombreux modèles peuvent également soulever des personnes en toute sécurité. Pour utiliser ce type de machine comme élévateur, vous aurez besoin d'un accessoire : une plateforme de travail. La plupart des plateformes ont des fentes pour fourches et vous pouvez les soulever à l'aide des fourches à palettes de la machine. Des épingles de sûreté maintiennent la plateforme en place sur les fourches.

Louez votre matériel

Accueil
>
Guide
>
Le guide du télescopique