Le guide du télescopique

manitou-location

Les chariots télescopiques, appelés aussi télescopiques, sont un type de chariot motorisé comportant un seul bras télescopique ou articulé. La rampe peut être étendue vers le haut et vers l'avant, et divers accessoires peuvent être ajoutés à la fin de la rampe pour effectuer des tâches spécifiques.

Cet équipement remplit plusieurs fonctions similaires à celles d’une nacelle télescopique et d’un chariot élévateur. Les autres noms parfois associés aux chariots télescopiques sont les suivants :

  • Manitou
  • Manuscopique
  • Chariot élévateur à flèche
  • Mât télescopique

En plus des chariots télescopiques traditionnels, des chariots télescopiques rotatifs peuvent être utilisés pour certaines tâches. En raison de leur maniabilité, de leur taille et de leur poids réduits, les télescopiques constituent un bon choix pour les travaux dans les zones inaccessibles aux véhicules tout-terrain.

À lire aussi :
Quel chariot télescopique louer ?


Pourquoi louer un télescopique ?

Les télescopiques sont le plus souvent utilisés dans les applications industrielles, agricoles et sur des chantiers de construction. Considéré comme polyvalent, le chariot est équipé d’une flèche dite télescopique qui peut être étendue dans une variété de positions. Contrairement au chariot élévateur qui lui élève uniquement les charges verticalement, le chariot télescopique se rapproche le plus d'une grue. On utilise donc principalement le télescopique pour les tâches de levage et pour manutentionner au-dessus d'obstacles.

Des équipements peuvent être rajoutés sur le télescopique afin d'accomplir un plus grand nombre de travaux (exemple : une nacelle extensible peut être ajoutée transformant ainsi le manitou en nacelle idéale pour travailler sous les toits). On retrouve différents types d’équipement pour le manuscopique.

En conséquence, vous pouvez placer certains accessoires sur le bras télescopique pour accomplir ces tâches.

Les équipements communs au télescopique sont les suivants :

  • Rallonge de fourche
  • Pince à tuyau
  • Nettoyeur à haute pression
  • Treuil hydraulique
  • Nacelle extensible, etc.

Ces types d'accessoires peuvent être utilisés pour des tâches telles que déplacer des palettes vers le haut ou vers le bas, charger des matériaux pour les déplacer à divers endroits ou élever des travailleurs.

Comment fonctionne le Manuscopique ?

La flèche d'un chariot télescopique peut généralement être élevée d'une position horizontale à un angle d'environ 70 degrés et la fonction de télescopage lui permet de s'étendre. La portée d'un chariot télescopique peut atteindre plus de 20m.

L'opérateur peut également utiliser la fonction d'inclinaison afin de modifier l'angle latéral du cadre, généralement de 10 à 15 degrés par rapport à la position horizontale. Ce type de réglage peut être particulièrement efficace lorsque vous utilisez le manitou sur un terrain accidenté.

Les chariots télescopiques rotatifs, parfois appelés télescopiques rotatifs, ont une cabine qui peut pivoter à 360 degrés.

Le volant arrière que l'on trouve dans la plupart des cabines télescopiques est utile pour effectuer des virages serrés lorsque vous sélectionnez l'option de direction «cercle». L’opérateur peut également utiliser la direction «à l’avant» (deux roues) ou opter pour l’option où les quatre roues se déplacent dans le même sens, permettant ainsi un mouvement en diagonale.

L'un des aspects primordial lors de l'utilisation d'un télescopique est sa capacité de charge. Contrairement à un chariot élévateur, le poids de la charge qu'un chariot télescopique peut transporter est déterminé par un certain nombre de facteurs, comme l'angle de la flèche, l'extension de la flèche, le type d'accessoire de levage utilisé et la vitesse du vent. La capacité de charge peut varier de plusieurs milliers de kilos en fonction de ces facteurs.

À lire aussi :
Les principaux constructeurs de chariot télescopique

Quand utiliser un télescopique ?

En raison de leur taille, la plupart sont utilisés à l'extérieur, cependant, des manuscopiques compacts et de taille moyenne sont parfois utilisés à l'intérieur de grands entrepôts, surtout s'ils sont capables de manœuvrer dans des espaces restreints. Les chariots télescopiques peuvent avoir des applications spécifiques selon le type d'accessoire rajouté.

Par exemple, un chariot télescopique équipé d'une fixation de fourche peut être utilisé pour soulever des objets volumineux tels que des cloisons sèches, des bardeaux, etc. Vous pouvez associer divers accessoires de fourches à un chariot télescopique, tel que la fourche à palette pour le transport de marchandises.

La location de chariot télescopique est récurrente dans des environnements industriels pour transporter des marchandises stockées sur des palettes vers un lieu de stockage ou dans un véhicule à des fins de transport. Le chariot élévateur peut tout aussi bien faire l’affaire, néanmoins le chariot télescopique permet plus de polyvalence en raison de la maniabilité de la flèche.

Le godet est l’équipement le plus populaire pour les chariots télescopiques, car il est polyvalent. Du déplacement de la terre au transport de charge, il est couramment utilisé. Par exemple, dans les applications agricoles, un chariot télescopique équipé d'un godet peut être utilisé pour ratisser et charger du foin, des aliments et d'autres produits.

Le godet est particulièrement utile dans les situations où vous devez déplacer une charge dans une zone inaccessible pour les chargeuses ou les tractopelles. Les godets pour chariots télescopiques peuvent être de différentes formes et tailles. Une plate-forme élévatrice de travail peut également être attachée au chariot télescopique pour les travaux en hauteur.

Outre la polyvalence des divers équipements, les chariots télescopiques sont préférés dans certaines situations pour leurs avantages distincts par rapport aux chariots élévateurs et aux grues mobiles. En règle générale, les chariots télescopiques peuvent atteindre des zones plus élevées que les chariots élévateurs, ils offrent également plus de polyvalence qu'une grue et nécessitent moins de formation pour les manipuler.

Dans certains cas, les chariots télescopiques constituent également une option de location plus économique que les chariots élévateurs à fourche ou les grues mobiles.

Cependant, des consignes de sécurité strictes concernant l'utilisation de chariots télescopiques existent à cet effet.

Faites preuve de prudence lorsque vous soulevez des travailleurs via le bras télescopique. Dans de nombreux cas, il est préférable d'utiliser un autre type d'engin pour les travaux en hauteur, sauf si un télescopique est le seul type de machine capable de fonctionner dans cette situation. Chez Tracktor nous travaillons avec des professionnelles qui sauront vous guider vers la machine adéquate pour votre chantier, n'hésitez pas à solliciter nos équipes au 09.83.42.35.18



Location de chariot télescopique :

Chez Tracktor, vous trouverez une gamme de chariots télescopiques disponibles. Bien que la disponibilité varie en fonction de divers facteurs tels que votre emplacement, la période de location... Voici quelques exemples de types de modèles de chariots télescopiques que vous pouvez trouver à la location.

Chariot télescopique fixe 5m - Chariot télescopique fixe 7m - Chariot télescopique 6m

Chariot télescopique fixe 9m - Chariot télescopique fixe 10m - Chariot télescopique fixe 12m

Chariot télescopique fixe 14m - Chariot télescopique fixe 18m - Chariot télescopique fixe 13m

Chariot télescopique fixe 17m - Chariot télescopique rotatif 16m - Chariot télescopique rotatif 18m

Chariot télescopique rotatif 21m - Chariot télescopique fixe 21m - Chariot télescopique rotatif 25m

Chariot télescopique fixe 25m - Chariot télescopique rotatif 26m - Chariot télescopique rotatif 35m

Chariot télescopique rotatif hyride 35m - Chariot télescopique fixe avec opérateur 14m 11T