Quel CACES pour le chariot télescopique ?

chariot-telescopique-jlg

Le chariot télescopique, ou manitou, est un appareil de levage et manutention (comme le chariot élévateur) qui permet de soulever et transporter des charges. L'utilisation d'un manuscopique demande donc un savoir-faire et des connaissances spécifiques.

Sans connaissances sur la maîtrise de l’engin, de nombreux accidents peuvent survenir sur un chantier : écrasement d'une partie du corps de l'opérateur, basculement de la machine, chute de marchandises, etc. Pour réduire ces risques, les opérateurs doivent être formés à la manipulation de la machine.

Il doit réaliser une formation pour lui permettre d’obtenir la certification CACES qui est impérative lorsqu'un opérateur souhaite utiliser un chariot télescopique manitou.

Le CACES, c'est quoi ?

Le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) a été mis en place en 1998 par la caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés. Ce document est une certification, et non un permis, qui permet de valider les connaissances de l’engin et sa maîtrise par un opérateur. Grâce à lui, il peut conduire l’engin de chantier en toute sécurité, ce qui réduit considérablement les risques d’accidents sur les chantiers.

Location de chariot télescopique

Sur Tracktor.fr, si vous ne disposez pas du CACES, vous pouvez louer votre chariot télescopique avec opérateur partout en France. Pour le choix de la taille de votre manitou, vous pouvez contacter nos équipes par téléphone.

Quel CACES pour le chariot télescopique ?

Pour conduire un manuscopique vous devez être en possession du CACES R482. Ce CACES est divisé en 11 sous-catégories :

  • CACES R482 catégorie A : pelleteuses, chargeuses ≤ 6 tonnes ;
  • CACES R482 catégorie B1 : pelles hydrauliques sur chenilles ou pneus > 6 tonnes ;
  • CACES R482 catégorie B2 : engins de sondage ou de forage ;
  • CACES R482 catégorie B3 : engins rail-route à déplacement séquentiel ;
  • CACES R482 catégorie C1 : engins de chargement > 6 tonnes (chargeuses, pelleteuses);
  • CACES R482 catégorie C2 : engins de réglage (bouteurs, chargeuses à chenilles de masse > 6 tonnes);
  • CACES R482 catégorie C3 : engins de nivellement ;
  • CACES R482 catégorie D : engins de compactage > 6 tonnes ;
  • CACES R482 catégorie E : engins de transport ;
  • CACES R482 catégorie F : chariots de manutention ;
  • CACES R482 catégorie G : engins hors production.

La conduite d’un manuscopique de toute marque, nécessite d’être en possession du CACES R482 catégorie F.

Comment se déroule la formation CACES R482 catégorie F ?

Pour réaliser cette formation, vous devez avoir 18 ans et être apte médicalement. La formation dure entre 2 et 5 jours, cela dépend du nombre d'apprenants et de leurs compétences déjà acquises. Lors de ces journées de formation, l'apprenti doit passer une partie théorique (examen écrit) et une partie pratique (conduite de l'engin). Il est important que l'apprenant sache manipuler un chariot télescopique car il a différentes utilités.

La théorie

Les thèmes abordés lors de cette formation sont : la connaissance du code la route, la responsabilité de l’opérateur sur un chantier, la gestion des risques ou encore la maîtrise des règles de conduite.

La pratique

Pour la partie pratique les apprentis étudieront la machine avec l’analyse des risques et de l’environnement. Ils apprendront la manipulation du chariot télescopique et enfin les règles de sécurité associées.

L’examen final

A l’issue des jours de formation, l’apprenti devra réaliser une évaluation théorique caractérisée par un contrôle (type QCM) de connaissances sur toutes les informations apprises lors de la formation. Il sera également évalué sur une épreuve pratique avec une mise en situation. Les formateurs valident alors la bonne maîtrise du chariot télescopique ainsi que l’application des règles de sécurité.

Prix du CACES R482

Le prix moyen de la formation est d’environ 900€ HT. Ce prix varie en fonction de la durée de la formation et de la catégorie souhaitée. Pour financer cette formation, plusieurs organismes peuvent vous aider comme Pôle Emploi ou encore une agence d'intérim. Les salariés peuvent également profiter de leur DIF (droit individuel à la formation).

Pour tout savoir sur le chariot télescopique, consultez notre guide complet.