Quel CACES pour le chariot télescopique ?
Sans connaissances sur la maîtrise de l’engin, de nombreux accidents peuvent survenir sur un chantier : écrasement d'une partie du corps de l'opérateur, basculement de la machine, chute de marchandises, etc. Pour réduire ces risques, les opérateurs doivent être formés à la manipulation de la machine. Découvrez quel CACES est nécessaire pour conduire un chariot télescopique.
Le CACES R482 catégorie F pour le chariot télescopique
Pour conduire un manuscopique vous devez être en possession du CACES R482 de catégorie F. Cette certification est impérative lorsqu'un opérateur souhaite utiliser un manitou.
{{articles-rich}}
Les catégories du CACES R482
Le CACES R482 est divisé en 11 sous-catégories et permet de conduire différents engins de chantier.
La location avec chauffeur
Sur Tracktor.fr, si vous ne disposez pas du CACES, vous pouvez louer votre manitou avec opérateur partout en France. Si vous avez besoin de plus de précisions quant au choix de votre manuscopique, vous pouvez contacter nos équipes par téléphone.
Comment se déroule la formation CACES R482 catégorie F ?
Pour réaliser cette formation, vous devez avoir 18 ans et être apte médicalement. La formation dure entre 2 et 5 jours, cela dépend du nombre d'apprenants et de leurs compétences déjà acquises. Lors de ces journées de formation, l'apprenti doit passer une partie théorique (examen écrit) et une partie pratique (conduite de l'engin). Il est important que l'apprenant maîtrise les différents usages du chariot télescopique.
La théorie
Les thèmes abordés lors de cette formation sont :
- la connaissance du code la route
- la responsabilité de l’opérateur sur un chantier
- la gestion des risques
- la maîtrise des règles de conduite
La pratique
Pour la partie pratique les apprentis étudieront la machine tout en apprenant l’analyse des risques et de l’environnement. La manipulation du chariot télescopique et les règles de sécurité associées sont au cœur de cette partie.
L’examen final
A l’issue des jours de formation, l’apprenti devra réaliser une évaluation théorique caractérisée par un contrôle de connaissances (type QCM) sur toutes les informations apprises lors de la formation. Il sera également évalué sur une épreuve pratique avec une mise en situation. Les formateurs valident alors la bonne maîtrise du chariot télescopique ainsi que l’application des règles de sécurité.
Le prix du CACES R482
Le prix moyen de la formation est d’environ 900€ HT. Ce prix varie en fonction de la durée de la formation et de la catégorie souhaitée. Pour financer cette formation, plusieurs organismes peuvent vous aider comme Pôle Emploi ou encore une agence d'intérim. Les salariés peuvent également profiter de leur DIF (droit individuel à la formation).