Guide du chariot élévateur

Location chariot elevateur

Pourquoi louer un chariot élévateur ?

Le chariot élévateur est une machine servant à manipuler une variété de produits souvent sur palettes. C’est un moyen sûr et efficace de transport des stocks. Spécialisé dans le transport et le levage de charges lourdes, le travail de manutention, on retrouve ce type de machines dans les entreprises ayant un entrepôt nécessitant le rangement et le déplacement des stocks.

En intérieur, le chariot élévateur est le matériel de levage idéal sur une surface plane et stable. En extérieur, il existe des modèles particulièrement utiles sur des surfaces inégales ou dans les allées étroites, selon le type de pneus. A noter que le type de pneus a une influence sur la manière dont un chariot peut se comporter.

Par exemple, un préparateur de commandes est souvent amené à utiliser des engins de manutention comme des transpalettes, des gerbeurs ou des chariots élévateurs. Lorsqu’il est en entrepôt, ce matériel lui sert à la gestion des stocks, à les préparer, les ranger et les déplacer sur de petites distances sans les endommager et sans encombrement.

Equipements du chariot élévateur

Le chariot élévateur est composé en 3 parties : la partie motorisée, la cabine et le système de levage.

Motorisée : équipée de 3 ou de 4 roues selon les modèles, le compartiment moteur se situe entre le châssis et le siège.

Cabine : composée d’un toit, d’un siège, d’un volant et d’un levier de commandes du mât. La cabine n’a pas de portes. On peut cependant la couvrir avec une bâche.

Système de levage : situé à l’avant, les fourches sont actionnées par un système hydraulique, des poulies, une chaîne de levage, le tout tenant sur un mât. Le mât est différent selon le modèle de chariot élévateur, il existe les mâts droits ou simples, le mât à 2 étages ou à 3 étages, ainsi que le mât rétractable.

Mode d’emploi : utilisation d’un chariot élévateur

  • Vérifier l’état de la surface de votre parcours.
  • Vérifier les pneus et les commandes avant de démarrer.
  • S’assurer du poids des charges à transporter, que les charges soient correctement équilibrées et bien placées sur la palette
  • Ne pas utiliser un chariot élévateur à fourche avec des mains humides ou grasses
  • Se tenir sur la plate-forme ou s’asseoir sur le siège de l’opérateur
  • Attacher sa ceinture de sécurité, ajuster le siège et les rétroviseurs. Une fois le démarrage effectué, il est possible de piloter le chariot en arrière. Si la charge obstrue le champ de vision, demander à un collègue d’aider à la manœuvre du chariot
  • Sur les pentes, il est nécessaire de monter en avant et de les descendre en sens inverse pour empêcher la charge de glisser des fourches.
  • Conseil d’utilisation : éviter les bosses ou les nids-de-poule qui pourraient déplacer malencontreusement votre charge. Il est possible d’utiliser le klaxon avant un virage ou lorsque vous approchez d’autres employés présents dans la zone.
  • Conseil d’entretien : faire inspecter son chariot tous les six mois.

Bien choisir son chariot élévateur

Connaître les tâches et les conditions dans lesquelles on travaille détermine le choix du chariot élévateur.

  • Levage

Quelle charge maximale devez-vous soulever ? De quelle largeur est la charge ? à quelle hauteur la charge doit-elle être déplacée ? quelle est la hauteur maximale de votre chantier ou de votre entrepôt ?

Ces informations sont capitales ! En général, l’écart entre les fourches est de 1m. Si votre charge est plus large que prévue, il faudra équiper la machine de rallonges de fourches.

  • Manutention en extérieur

Les chariots à gaz et diesel sont en général plus rapides et recommandés pour tous travaux d’extérieurs. Certains terrains sont difficiles d’accès, il existe donc des chariots tout terrain adaptés à ce type de travaux.

  • Manutention en intérieur

Les chariots électriques sont ceux que l’on retrouve le plus en industrie ou dans les entrepôts. Leur consommation non polluante et leur motorisation silencieuse est plus adaptée aux espaces confinés.

Trois types de pneus existent pour les chariots élévateurs pour différentes applications et surfaces :

  • Les pneus coussinets sont en caoutchouc solide, donc résistants aux perforations et autres dommages. En général, ces pneus composent la plupart des chariots élévateurs électriques et à fourche. Ils sont souvent utilisés à l’intérieur
  • Les pneus dits pneumatiques sont comme les pneus des voitures et des camions. Gonflés à air comprimé, ils s’adaptent très bien aux terrains accidentés. Ce sont souvent les chariots à gaz, diesel ou à essence qui bénéficient de ce type de pneus.
  • Les pneumatiques pleins sont un mélange entre pneumatiques et pneus à coussin. Ils sont souvent utilisés sur des chantiers avec des terrains accidentés ou de nombreux débris.

Chez Tracktor nous travaillons avec des professionnels qui sauront vous guider vers la machine adéquate pour votre chantier, n'hésitez pas à solliciter nos équipes au 09.83.42.35.18 ou [email protected]



Règles de sécurité d’un chariot élévateur

  • Il est interdit de charger ou de décharger des marchandises sur une rampe ou de lever une charge avec une seule fourche
  • L’utilisation d’un chariot élévateur ne doit pas être brusque, comme dans le démarrage, le changement de direction, les virages et les coins
  • Placer les fourches le plus près possible du sol pendant le déplacement avec la charge en arrière
  • Si besoin, utiliser des cordes pour sécurises les charges
  • Ne pas dépasser la capacité de poids maximale d’un chariot élévateur
  • Le protocole de sécurité électrique strict évite les chocs électriques dangereux
  • Ne pas utiliser un chariot élévateur à proximité d’un autre équipement lourd utilisé en même temps. Pour éviter les collisions ou autres accidents
  • Il est interdit de transporter un ou des passagers sur la machine.

Chariot élévateur ou Fenwick ?

Familièrement, un chariot élévateur est appelé un Fenwick. Fenwick est un groupe spécialisé dans la construction et la location de chariots élévateurs. C’est le numéro 1 de la manutention. D’autres constructeurs occupent une place importante sur le marché comme Caterpillar, Manitou ou Still.