Retour à la page d'accueil

Comment réduire les délais de construction ?

Publié le 6 août 2021 — Mis à jour le

Partager l'article
chantier btp

Un projet de construction peut prendre plus de temps que prévu et cela peut engendrer une perte d’argent. Ce retard est souvent causé par des missions qui ne démarrent pas à l'heure ou prennent plus de temps que prévu, des livraisons de matériaux retardées, du matériel en mauvais état ou encore des problèmes méthodologiques. Tous ces facteurs peuvent entraîner de nombreux retards, alors comment réduire les délais de construction ?

Quelles sont les conséquences des délais de construction non respectés ?

La principale conséquence est celle financière. Des coûts, plus ou moins importants, peuvent être engagés en cas de retards.

Cela peut se traduire par :

Cette liste est non exhaustive, car les conséquences du non-respect du délai de construction peuvent être nombreuses.

Réduire les délais de construction

Il existe plusieurs manières de réduire efficacement ces délais de construction. Voici quelques exemples afin de vous permettre de perdre moins de temps sur la gestion de ceux-ci.

La planification du chantier

L’organisation est primordiale pour bien démarrer votre chantier. Cela permet de structurer vos missions et donc de limiter les retards de chantier dus à une mauvaise planification. Établir un calendrier d’intervention permettra de prendre en compte les difficultés du chantier et les ressources financières et humaines dont vous disposez.

Ce planning vous permettra d’avoir une vision globale des actions à mener ainsi que le temps qu’elles peuvent prendre. Vous aurez alors à votre disposition une véritable feuille de route.

Réduire les tâches administratives

Ces tâches peuvent prendre du temps et vous ralentir dans la gestion de votre chantier. Il existe désormais de nombreux outils pour améliorer la gestion de vos chantiers et notamment la gestion administrative. Avoir moins de travail administratif équivaut à moins de temps perdu et moins de retard.

Limiter les activités d’approbations

En tant que maître d'œuvre un architecte peut gérer le suivi d’un chantier de construction. L’architecte est alors en charge de nombreuses missions comme la création des plans, du dépôt de permis et du suivi du chantier. Faire appel à un architecte vous fait gagner du temps car mener le projet de A à Z lui permet d’anticiper tout imprévu. Il sera alors le seul interlocuteur et pourra faire le lien entre les différents corps de métiers intervenant sur le chantier.

Lorsque vous travaillez avec plusieurs partenaires, le risque est de devoir attendre l’approbation de chacun, ce qui peut entraîner des retards sur votre chantier. Ces processus prennent du temps et sont souvent constitués de plusieurs étapes avec l’approbation de plusieurs personnes. Vous devez ajouter des contingences de temps à chaque activité d’approbations.

chantier de construction

Le choix des fournisseurs

Vous devez prendre le temps de choisir vos fournisseurs, car les matériaux sont capitaux pour assurer le bon avancement du chantier. Si la marchandise vous est livrée en retard, c’est tout votre chantier qui sera pénalisé. Pour réduire ce délai, choisissez des fournisseurs qui disposent de stocks suffisants, pour ne pas être victime d’une rupture de marchandises. Réalisez de multiples devis auprès des différents fournisseurs, cela vous permettra de choisir le fournisseur de plus sûr.

Choisissez également bien le matériel que vous avez besoin de louer. Par exemple, il est important d'anticiper la location d'un abri de chantier, d'un groupe électrogène ou encore d'un wc de chantier pour que lorsque le chantier débute, vous puissiez disposer de ces équipements.

Bien attribuer les rôles

Un chantier de construction se compose toujours de nombreuses personnes. Si quelqu'un ne comprend pas clairement quelles sont ses responsabilités dans le projet, cela peut entraîner l'ignorance de tâches critiques, entraînant des retards importants dans le projet. Les gens doivent être tenus responsables en ayant des rôles et des responsabilités clairs. Il est donc nécessaire d’attribuer le rôle de chacun pour que les tâches soient bien réparties au sein de l’effectif.

Le référentiel de données central

Avoir un référentiel de données centrales permet de ne pas s’éparpiller et surtout d’avoir une source d’information unique. Si vous disposez de plusieurs sources, vous pouvez vite créer des malentendus avec les parties prenantes. En effet, avoir plusieurs outils peut rendre difficile le suivi et chacun peut avoir une version différente. Ce référentiel vous permettra d’avoir une source unique et ainsi de limiter les retards ainsi que les litiges.

Assurer une date de livraison

Lorsque vous devez livrer un projet à une date précise, prévoyez d’ajouter une période tampon à la toute fin du projet. Cette contingence de temps vous laissera une petite marge de manœuvre pour boucler les derniers détails.

pelleteuse sur chantier

Faire des modifications avant la construction

Si vous souhaitez apporter des modifications à votre projet, faites-le avant le début de la construction. Si vous les faites lors du début du projet, cela peut créer de la confusion et des erreurs potentielles.Dans le cas où, les demandes de révision sont manquées ou mal interprétées, cela pourrait entraîner des livraisons incorrectes et des retards. Des dates butoirs pour les changements sont donc impératives.

Ce qu’il faut retenir

Lorsque vous démarrez votre projet de construction, vous devez identifier les situations ou les étapes du projet qui peuvent entraîner des délais de construction. Cette anticipation peut vous faire gagner beaucoup de temps, lorsque les choses sont plus longues que prévu.

Les délais non respectés peuvent engendrer de nombreuses conséquences, notamment d’un point de vue financier. Pour réduire les délais de construction, l’organisation est primordiale. Néanmoins de nombreuses solutions existent pour vous permettre de réduire ce délai de façon simple et optimale


Partager l'article :

Qui sommes nous

Tracktor est la 1ère plateforme française de location de matériel en ligne.
Le site permet au professionnel de louer un matériel adapté à ses besoins, à proximité de son site et à des prix jusqu'à 40% moins cher en seulement 3 clics.

Newsletter

Parce que l'innovation n'attend pas, prenez une longueur d'avance avec la newsletter Tracktor

Inscrivez-vous à la newsletter