Logo_BD
Métiers & formations

CACES 2 R489 : prix, formation et avantages

Découvrez le CACES 2, à quoi correspond-il ? Quelle formation faire ? À quel prix ?

Coraline D.
Coraline D.
Publié le
29/10/2021
Mis à jour le
12/9/2022
caces 2Elipse jauneElipse jaune
Accueil
>
Blog
>
CACES 2 R489 : prix, formation et avantages

Le CACES R489 est une certification vous permettant de maîtriser les chariots élévateurs. Différentes catégories sont proposées pour chaque machine.Dans le secteur de la logistique vous devez disposer du permis cariste.

<center><form id="bouton"><a href="https://tracktor.fr/products/93-location-chariot-elevateur"><input type="button" value="Location chariot élévateur" class="kool-class" style="color: #616365; font-weight: 500; background-color: #FECB00; padding-left: 24px; padding-right: 24px; padding-top: 12px; padding-bottom: 12px; border-radius: 4px" fs-test-element="bouton"></a></form></center>

Qu’est ce que le CACES ?

Le CACES 2 (Certificat d'Aptitude à la Conduite En Sécurité) a été mis en place en 1998 par la caisse nationale de l'assurance maladie.

Il est important de rappeler que le CACES est une certification et non un permis. Cette certification est obtenue à la suite d’une formation devant être réalisée dans un centre spécialisé et certifié par la COFAC.

L’obtention de ce certificat atteste que le titulaire peut conduire en toute sécurité les différents engins de chantier. Le CACES n’est pas obligatoire mais il valide les connaissances de l'ouvrier.

chariot elevateur

Quel est le prix de la formation CACES 2 ?

Cette formation dure entre 2 et 5 jours, cela varie en fonction du nombre et des connaissances du participant sur le sujet. Il faut compter entre 500€ et 800€ TTC pour passer la formation du CACES catégorie 2.

Comment financer la formation CACES 2 ?

Pour financer cette formation, il existe plusieurs organismes : Fonds d'Assurance Formation de Travail Temporaire, Caisse des Dépôts et des Consignations, agences d'intérim, Pôle emploi…


Les demandes de financement réalisées auprès de ces organismes sont soumises à des conditions spécifiques. Pour savoir si vous êtes éligible, n’hésitez pas à contacter les différents organismes afin de connaître ces conditions.

Les autres catégories de CACES R489 :

Ce permis cariste permet la conduite de fenwick et est réparti en 9 sous-catégories :

  • 1A : transpalette à conducteur porté ;
  • 1B : gerbeur à conducteur porté (h >1,20m) ;
  • 2A : chariot à plateau porteur (< 2t) ;
  • 2B : chariots tracteurs industriels (< 25 t) ;
  • 3 : chariot élévateur frontal en porte-à-faux (< 6 t) ;
  • 4 : chariot élévateur frontal en porte-à-faux (> 6 t) ;
  • 5 : chariot élévateur à mât rétractable ;
  • 6 : chariot élévateur à poste de conduite élevable (h > 1,20m) ;
  • 7 : conduite hors-production des chariots ;

A noter que le CACES de catégorie 2 se compose de deux sous-catégories : la catégorie 2A pour la conduite de chariot à plateau porteur (< 2t), et la catégorie 2B pour la conduite de chariots tracteurs industriels (< 25 t). Durant une formation, vous avez la possibilité de passer plusieurs catégories de CACES.

Les avantages du permis CACES catégorie 2

Grâce à cette formation, le travailleur sera certifié de sa capacité à manipuler en toute sécurité le chariot élévateur.

Cette formation a un réel avantage, puisqu’elle accompagne le travailleur tout au long de son parcours professionnel, même s’il change d’entreprise.

La certification CACES 2 permet à l'employeur une décharge de responsabilité en cas d'accident.

chariot elevateur btp

De quoi se compose la formation CACES 2 ?

Cette formation est divisée en deux : la partie théorique et la partie pratique.

Une partie théorique

Lors de cette phase, le travailleur apprendra dans un premier temps les règles de conduite, primordial pour circuler. Il prendra ensuite connaissance de ses responsabilités en tant que conducteur. Il verra par la suite des notions de mécanique, la capacité de charge d’un chariot ou encore les conditions de stabilité. Enfin, il apprendra les différentes vérifications à réaliser lors de sa prise de poste et celle en fin de poste.

Une partie pratique

Cette partie consiste à la prise en main de la machine pour réaliser différentes manipulations. Le candidat apprendra à circuler avec le chariot (qu’il soit vide ou chargé, en marche avant et marche arrière). Il mettra en pratique les vérifications à réaliser lors de sa prise de poste et celle en fin de poste apprises lors de la partie théorique. Enfin, il réalisera des opérations de maintenance et apprendra à repérer les anomalies pouvant survenir.

L’examen final pour l'obtention du CACES catégorie 2 R489

Lors de l’examen, le candidat sera évalué sur deux épreuves : l'une théorique et une pratique.

Une évaluation théorique

Le candidat sera évalué sur une série de questions durant environ 1 heure. Ces questions porteront sur tous les éléments acquis lors de la formation théorique. Afin d’obtenir le certificat, le participant devra obtenir une note globale de 7 sur 10. A noter que cet examen est commun aux autres catégories de chariots.

Une évaluation pratique

Pour la partie pratique de l'évaluation du CACES 2, le candidat sera confronté à une mise en situation. Seront évalués : la capacité du candidat à manipuler un chariot élévateur et l’application des règles de sécurité.

Ce qu’il faut retenir

Cette certification n’est pas obligatoire. Elle permet néanmoins d’assurer la bonne utilisation et les bonnes connaissances du travailleur sur la conduite d’un chariot élévateur. Pour la catégorie 2, il existe deux sous-catégories. La catégorie 2A pour la conduite de chariot à plateau porteur (< 2t), et la catégorie 2B pour la conduite de chariots tracteurs industriels (< 25 t). C’est à l'issue de la formation et de l’examen que le certificat sera délivré.

Coraline D.

Nos autres articles populaires

Tous nos articles
icônes avec différentes machines de chantierSéparateur avec machines