Retour à la page d'accueil

Travaux VRD : Quelles sont les normes à respecter pour les professionnels du bâtiment ?

Publié le 8 février 2021

Partager l'article

Les VRD (Voirie et Réseaux Divers) sont une étape très importante lors de la construction d’un bâtiment. Cet article vous explique les différentes étapes ainsi que les normes et réglementations à respecter pour réaliser ce type de travaux.

C'est quoi les VRD ?

Définition

Les VRD (Voirie et réseaux divers) font références aux travaux permettant de raccorder un ouvrage en construction aux différents réseaux existants. Ce terme est utilisé au pluriel car il désigne différentes missions telles que : la réalisation des voies d'accès pour la mise en œuvre des réseaux d'alimentation en eau, en électricité et en télécommunication. Elles peuvent également concerner la construction et l'entretien des réseaux d'évacuation d'eau de pluie ou d'eaux usées.

Les travaux VRD permettent à un terrain de recevoir une construction autant pour la viabilisation de terrains privés que pour la réalisation de travaux publics.

infographie vrd

Quels sont les VRD d’un projet de construction ?

Lors d’un projet de construction, il est important de prendre en compte tous les travaux de raccordement d’une construction. Cela concerne notamment les réseaux d’alimentation et d’évacuation :

  • Le terrassement ;
  • Les travaux de voirie ;
  • L’assainissement ;
  • Les réseaux divers.

À lire aussi :
Tout savoir sur les vérifications générales périodiques (VGP)

Les différentes étapes des travaux VRD

Le terrassement

Cette étape est très importante elle permet de préparer le terrain à recevoir la construction. Les travaux de terrassement sont réalisés à partir des plans de votre permis de construire. Vous pourrez alors aménager votre terrain pour permettre d’étendre les différents réseaux jusqu’au logement.

C’est notamment lors de cette étape qu’une tranchée sera creusée pour permettre le passage des tuyaux de raccordement ou d’évacuation.

Les travaux de voirie

Cela concerne tous les travaux nécessaires pour rendre la maison accessible par la voie routière. Lors de cette étape il est possible de construire des trottoirs, chemins, parkings… L’objectif étant de mettre en place des ouvrages qui sont essentiels à la circulation des piétons.

L’assainissement

Cette étape fait référence au raccordement à un réseau d’assainissement et d’évacuation des :

  • Eaux usées (EU) : déchets domestiques ou industriels présents sous forme liquide (exemple : présence de détergent dans l’eau)
  • Eaux vannes (EV) : déchets contenant des matières fécales ou de l'urine.

Avec les travaux d’assainissement, ces eaux doivent être orientées vers une station d’épuration. En effet, elles doivent être traitées pour limiter le risque de pollution environnementale. Un réseau d'assainissement sert également à la récupération des eaux pluviales, transférées vers le milieu naturel. L'assainissement peut alors être collectif ou autonome en fonction des zones.

Les réseaux divers

Cette étape englobe tous les travaux concernant les besoins spécifiques des populations :

  • Les canalisations d’alimentation en eau potable ;
  • Le raccordement au réseau téléphonique ;
  • Le raccordement à des réseaux d’alimentation en énergie (électricité ou gaz).

Des gaines sont mises en place pour protéger les différents câbles électriques ou tuyaux. Tous les câbles doivent être passés avant que la tranchée ne soit rebouchée. Les gaines sont dotées d’un code couleur permettant de signaler le contenu.

Une fois ces 4 étapes effectuées et tous les réseaux raccordés à la construction, la tranchée peut être rebouchée.

À lire aussi :
Quels sont les intervenants lors d'un projet de construction ?

Quand réaliser des travaux de VRD ?

Généralement, les travaux VRD sont réalisés après le gros œuvre. Il est également possible de faire ces travaux avant la fondation. En effet, la présence d’engins de chantier, comme les pelleteuses, permet de réaliser aisément votre tranchée.

Quelles sont les réglementations et les normes à respecter pour les VRD ?

Pour tous les types de travaux : terrassement, voirie, assainissement et réseaux divers, les VRD doivent respecter ces normes et réglementations de construction. Cela concerne les travaux publics autant que les travaux privés.

L’emploi des codes couleur

L’entreprise réalisant les travaux VRD doit respecter un code couleur permettant de distinguer les canalisations les unes des autres.

  • Bleu pour les arrivées d’eau ;
  • Rouge pour l’électricité ;
  • Marron pour les travaux d'assainissement ;
  • Vert pour les télécommunications ;
  • Jaune pour le gaz.

La distanciation

Pour la réglementation des réseaux divers, ceux-ci doivent notamment respecter des distances normalisées selon la norme NF P 98-332. Celle-ci exige l’enfouissement des raccordements à une distance minimale de 20 cm les uns des autres. Pour les travaux d’électricité ou de télécommunications, l’enfouissement doit se faire à partir de 60 cm dans le sol. Enfin, pour un réseau de distribution d’eau potable, l’enfouissement doit se faire à 1 mètre de profondeur au minimum.

La tuyauterie

Elle doit respecter la norme NF P 98-331 qui dicte les profondeurs minimales des réseaux. L’enfouissement des canalisations doit se faire à plus de 80 cm et doit supporter plus de 4 bars de pression. Sous un trottoir, il est préconisé d’enfouir les canalisations à 60 cm.

Les autres réglementations VRD

Les travaux VRD sont régis par des réglementations et des normes qu’il est obligatoire d’appliquer. Ces normes et réglementations émanent de lois, décrets ou arrêtés qui traitent de santé ou de sécurité pour l'usager. En fonction des travaux qui doivent être réalisés, les travaux VRD sont soumis à des lois de protection de l'environnement ou les lois sur l'eau, relatives à la protection de l’usager.

Comment faire les VRD ?

Les travaux VRD suivent plusieurs étapes :

  1. Il faut creuser une tranchée d'environ 1 mètre pour faire passer les tuyaux (raccordement et/ ou évacuation).
  2. Il faut protéger les câbles électriques et les tuyaux à l'aide de gaines qui doivent être munies d'un code couleur afin de les différencier.
  3. Les câbles doivent être passés à l'intérieur de la tranchée avant qu'elle ne soit rebouchée.
  4. Les réseaux d’évacuation des eaux doivent respecter la norme de la pente : un centimètre par mètre. Cela a pour objectif de permettre une évacuation correcte des eaux.
  5. Une couche de sable de plus de 10 cm doit être placée au-dessus et au-dessous des gaines de la tranchée pour limiter la perforation et l'écrasement.
  6. Il faut percer le sous-sol de l'habitation afin de faire passer les gaines.
  7. Une fois tous les câbles/ tuyaux passés, c'est le moment pour reboucher la tranchée.

Qui fait les VRD ?

Les travaux VRD doivent respecter les normes et réglementations et vigueur, c'est pour cela qu'il est conseillé de faire appel à des professionnels du terrassement afin de réaliser les travaux.

Quel est le prix des VRD ?

Le tarif pour les VRD dépend de deux critères principaux : de l'entreprise que vous avez contactée (et donc des tarifs qu'elle pratique), mais aussi des distances entre les bornes du terrain viabilisé et l'habitation.

Par exemple pour une maison le prix est compris entre 2500€ et 5000€ dans le cas où vous faites appel à une entreprise spécialisée. D'autres raccordements sont également à ajouter au prix final auprès d’EDF, de France Télécom et tout autre organisme contacté.

Ce qu’il faut retenir

Les travaux VRD sont une étape incontournable lors d'une construction et doivent être réalisés par des professionnels. En effet des normes et réglementations doivent être appliquées tout au long des différentes étapes : terrassement, travaux de voirie, assainissement et les réseaux divers.


Partager l'article :

Qui sommes nous

Tracktor est la 1ère plateforme française de location de matériel en ligne.
Le site permet au professionnel de louer un matériel adapté à ses besoins, à proximité de son site et à des prix jusqu'à 40% moins cher en seulement 3 clics.

Newsletter

Parce que l'innovation n'attend pas, prenez une longueur d'avance avec la newsletter Tracktor

Inscrivez-vous à la newsletter