Quel est l’intérêt d’une rénovation de façade ?

Pourquoi faut-il rénover sa façade ?

À un moment donné, rénover les murs extérieurs d’un bâtiment est une opération incontournable. Lorsque des fissures apparaissent ou la peinture s’écaille, il faut prévoir des travaux de ravalement de façade. Il s’agit d’une intervention permettant de redonner un aspect plus correct aux murs extérieurs d’une bâtisse. Que ce soit un immeuble ou une maison individuelle, ravaler la façade permet de remettre les lieux en bon état. Mais est-ce la seule raison qui pousse à effectuer ce genre de projet ? Pourquoi faut-il rénover sa façade ? Découvrez les arguments pertinents qui poussent à réaliser un ravalement de façade pour son bien immobilier.

Ravaler une façade pour respecter la loi

Le ravalement de façade est une obligation pour les propriétaires. La loi impose la réalisation fréquente des travaux de rénovation des murs extérieurs d’une habitation. En effet, des règles d’urbanismes dans différentes communes imposent aux propriétaires de prendre soin de l’aspect esthétique de leur logement. Si bien que la rénovation d'une façade constitue un devoir incontournable pour les particuliers possesseurs de bien immobilier.

Par exemple, au cœur de Paris, le ravalement de façade de son habitation doit se faire tous les dix ans. Les propriétaires dans cette zone doivent prévoir cette opération en respectant ce délai. Si un particulier manque la réalisation du ravalement tous les dix ans, il risque une sanction considérable.

Ravaler une façade constitue des travaux fondamentaux pour éviter des sanctions importantes comme le paiement d’une amende. Sachez que le coût de la sanction pénale se situe parfois entre 3 750 et 7 500 €. En cas de non-respect de la règle d’urbanisme concernant le ravalement de façade, un propriétaire doit payer l’amende.

Réussir la vente de son bien immobilier grâce au ravalement

En cas de mise en vente de son logement, les travaux de ravalement de façade sont nécessaires. Ce genre de projet permet de mettre davantage en valeur un bien immobilier. En effet, réparer les fissures et refaire la peinture des murs extérieurs permettent de mieux valoriser une habitation à vendre. L’apparition de certains défauts au niveau de la façade risque de faire fuir les acheteurs.

Peu de gens sont prédisposés à investir leurs économies dans une maison avec des murs extérieurs désagréables. C’est pourquoi il est utile d’envisager des travaux de rénovation de ces parties pour réussir à vendre son bien immobilier. Des murs extérieurs en excellent état constituent de véritables atouts afin d’assurer une mise en vente. En effet, une façade sans peintures abîmées ou fissures peut séduire rapidement et facilement de futurs acquéreurs.

À part ce point, rénover les murs extérieurs constitue un bon investissement pour augmenter le prix de vente. Effectivement, il s’agit d’une intervention efficace afin d’accroître le coût de son immeuble ou sa maison individuelle.

Assurer une meilleure performance énergétique à un bâtiment

Le ravalement de façade ne consiste pas seulement à retrouver des murs extérieurs en excellent état. Ce type de travaux aide également à améliorer l’isolation thermique d’un bien immobilier. En effet, la réparation des murs extérieurs et l’installation de nouveaux bardages peuvent optimiser la performance thermique d’une habitation. En cas de travaux de ravalement de façade, il s’agit de la bonne occasion pour réaliser une isolation plus efficace par l’extérieur.

À noter que depuis le début de l’an 2017, des travaux d’isolation sont également imposés lors du ravalement de façade. Dans cette situation, les propriétaires prévoyant de rénover les murs extérieurs doivent également refaire l’isolation. Le remplacement ou la pose de nouveaux isolants permet ainsi d’assurer une meilleure performance énergétique d’un bâtiment.

De plus, rénover sa façade aide également à réduire les risques de déperdition énergétique. Sachez que les murs extérieurs en mauvais état peuvent être la source d’une forte perte thermique dans un logement. Ce qui entraine parfois une augmentation impressionnante de la facture de consommation du chauffage.