Le CACES du camion nacelle

Les camions nacelles font partie de la famille des nacelles élévatrices. Ces engins de chantiers peuvent élever une ou plusieurs personnes (selon la taille du panier) à des hauteurs très élevées et en toute sécurité. En effet, les PEMP (plateformes élévatrices mobiles de personnes) disposent d'un garde-corps qui permet de limiter le risque d'accident et de chute. Les camions nacelles sont regroupés sous deux catégories : le modèle PL (poids lourd) et le modèle VL (véhicule léger).

Louer un camion nacelle PL ou VL

Comme pour toutes les nacelles élévatrices, de nombreuses règles sont à respecter pour garantir un maximum de sécurité lors de vos travaux. Parmi celles-ci, la possession du CACES.

Découvrez dans ce guide, quel est le CACES correspondant au camion nacelle.

Le CACES, c'est quoi exactement ?

Instauré en 1998 par la CNAMTS (caisse nationale de l'assurance maladie), le certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES) est un "permis de conduire" pour les engins de chantier. Ce certificat est obtenu après une formation, qui dure entre 2 et 5 jours, et des tests théoriques et pratiques. L'objectif du CACES est d'attester que le salarié possède les connaissances et le savoir-faire adéquats à la conduite de l'appareil en toute sécurité.

En effet, durant cette formation, l'apprenti maîtrisera à la perfection l'engin, connaîtra les différentes règles de sécurité lors de son utilisation et saura réaliser les différents contrôles avant de l'utiliser. Avant de pouvoir passer ce certificat, un examen médial doit être réalisé.

Cette formation doit se dérouler dans un organisme certifié par la COFAC. Le principal avantage du CACES, contrairement à la formation en interne, est qu’il accompagne le travailleur durant toute sa carrière professionnelle, malgré le changement d'entreprise ou d'emploi.

À savoir : le CACES vient en complément de l'autorisation de conduite, délivrée obligatoirement par l'employeur.

Chaque type d'engin à son propre numéro de CACES. Découvrons celui du camion nacelle.

location camion nacelle caces


Quel CACES pour le camion nacelle ?

Le 1er janvier 2020, la CNAMTS a mis en place de nouvelles réglementations concernant les différentes catégories de CACES, notamment pour les nacelles élévatrices. Ainsi, pour réaliser vos travaux en hauteur comme les missions d'élagage, le CACES correspondant au camion nacelle est le R486 (ex-R386). Néanmoins, ce certificat est divisé en trois sous-catégories :

  • Catégorie A : les nacelles à élévation verticale
  • Catégorie B : les nacelles à élévation multidirectionnelle
  • Catégorie C : la conduite hors-production, chargement/déchargement.

Étant donné que les camions nacelles disposent, généralement d'une élévation multidirectionnelle, la catégorie adéquate est la B. Ainsi, pour manipuler cet engin de chantier, l'opérateur doit posséder le CACES R486B. La durée de validité de cet engin est de 5 ans.

Parallèlement, pour conduire le camion où la nacelle est fixée, le chauffeur doit posséder le permis B pour le véhicule léger et le permis C pour le poids lourd.

Quel est le prix du CACES R486 ?

Le tarif du CACES R486 diffère selon l'organisme, la durée de formation ou encore le nombre de catégories à obtenir. Néanmoins en moyenne, le prix de ce certificat est, en moyenne, de 800€ TTC. Malgré son coût assez élevé, l'obtention du CACES permettra à l'entreprise d'avoir un salarié compétent pour manipuler le camion nacelle en toute sécurité.

La possession de ce certificat permet également à l'opérateur de trouver plus facilement du travail puisque le CACES est un facteur très favorable à l'embauche. Par conséquent, le retour sur investissement est considérable.

En cas de besoin, Tracktor.fr vous propose la location de camion nacelles avec opérateur partout en France et dans les plus grandes villes : Bordeaux, Paris ou encore Toulouse. . Cette option vous permettra d'avoir un travail rapide et de qualité. En cas de besoin, l'équipe Tracktor reste à votre disposition