Quel est le bon CACES pour la mini-grue araignée ?

CACES mini grue araignée

Une mini-grue araignée est une machine de levage capable d’être utilisé dans des espaces difficiles d’accès. Il s’agit d’un engin peu encombrant, capable de passer par des portes standards, mais très maniable qui peut lever de lourdes charges. Les mini-grues araignée sont équipées de chenilles et de stabilisateurs qui leur offrent une importante stabilité sur les sols instables. Les mini-grues araignées sont des machines polyvalentes qui peuvent avoir de nombreux usages tels que la pose de charpente, de vitrage, la manutention, et même les travaux en sous-sol. La mini-grue araignée et la mini-grue mobile sont souvent employées dans les endroits inaccessibles à la grue mobile.

Pour diriger une mini-grue araignée, il faut être titulaire d’un CACES, c’est-à-dire d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité. Cette certification va permettre d’attester que l’opérateur de la machine a bien été formé à son maniement.

Comment obtenir son CACES ?

Le CACES a été créé par la caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés dans le but de réduire le nombre d’accidents dus à l’utilisation des machines de chantier et de manutention. Il s’obtient après une formation de 2 à 5 jours (selon le type de machine et le niveau des candidats), qui se composent d’une partie théorique et d’une partie pratique.

La formation théorique a pour but d’apprendre aux candidats les différentes règles relatives à la sécurité en entreprise et sur la voie publique, la prévention, les équipements de protection individuelle, et même la mécanique de l’engin. Cette formation dure une journée et peut se conclure par une simulation du test écrit du CACES. À la fin de la formation, les participants sont supposés connaître les règles de la conduite en sécurité des engins et du code du travail.

La formation pratique familiarise à la conduite des machines. Elle passe en revue les règles de prise et de fin de poste, mais aussi les règles de circulation, les vérifications d’usage et les particularités propres à la machine concernée. Elle prépare à l’examen final du CACES qui se compose de plusieurs tests pratiques.

L’avantage du CACES est qu’il accompagne le travailleur durant toute sa carrière, même s’il change d’employeur, de poste ou de métier. Chaque CACES a une durée de vie limitée (de 5 ou 10 ans). Lorsqu’elle arrive à échéance, le détenteur doit de nouveau suivre la formation. C’est ce que l’on appelle le recyclage du CACES.

Qu’est-ce que l’autorisation de conduite ?

Il s’agit d’un document obligatoire, délivré par l’employeur à son salarié, qui l’autorise à circuler avec un engin sur la voie publique. Elle ne peut être délivrée qu’à une personne possédant le CACES adapté à la machine qu’il dirige.

Il existe une autorisation de conduite sans CACES qui permet de conduire des machines dans l’enceinte de l'entreprise uniquement. Elle s’obtient en suivant la même formation que pour le CACES, sans avoir à passer l’examen final. Cependant, le travailleur devra repasser la formation à chaque fois qu’il changera d’entreprise.

Quel CACES pour la mini-grue araignée ?

Le CACES grue mobile ou CACES R383 est peu répandu et nécessite l’obtention du permis C. Ce CACES se composent de quatre catégories regroupant l’ensemble des modèles de grues mobiles :

  • CACES R383 catégorie 1A : pour les grues treillis automotrices
  • CACES R383 catégorie 1B : pour les grues télescopiques sur porteur ou automotrices
  • CACES R383 catégorie 2B : pour les grues télescopiques sur chenilles comme la mini-grue araignée.
  • CACES R383 catégorie 2C : pour les grues treillis sur rail et les grues portuaires.

Le recyclage du CACES R383 doit se faire tous les 10 ans. Il s’agit d’un desCACES les plus cher, avec un prix de 4000 € hors-taxes.

Comment financer son CACES grue mobile ?

Le prix élevé du CACES R383 peut être entièrement pris en charge par certains organismes d’aide à l’emploi ou par l’entreprise du travailleur.

Ainsi, Pôle Emploi peut financer la formation pour tous les demandeurs d’emploi inscrits dans le cadre de l’Action de Formation Conventionnée (AFC). Dans le même esprit, les agences intérimaires proposent de financer le CACES grâce aux droit individuel à la formation intérimaire.Enfin, la salarié peut utiliser ses heures de droit individuel à la formation accumulées durant sa carrière, dans le cadre du plan de formation de l’entreprise.

En conclusion, seul un salarié ayant suivi une formation spécifique est en mesure de diriger de façon sécurisée une mini-grue araignée. Le CACES garantie à l’employeur que son salarié est en mesure de conduire ce type de machine et lui permet de délivrer une autorisation de conduite. De plus, il se décharge de toute responsabilité en cas d’accident.