Guide de la mini-grue araignée

Une mini-grue araignée, appelée parfois mini-grue d’intérieur, est un engin de chantier que l’on retrouve dans le cadre de travaux de levage. Elle possède les mêmes capacités de travail qu’une grue mobile, mais elle est beaucoup plus compacte. Il s’agit de la machine idéale pour vos travaux dans des espaces confinés ou difficilement accessibles. En effet, une fois repliée, la largeur de la mini-grue n'excède pas les deux mètres. De plus, ses chenilles lui facilitent l’accès à tous types de terrains. Vous pouvez aussi compléter vos travaux avec la location d'un manitou.

Louer une mini grue araignée

Lors de certains chantiers, la mini-grue araignée est une véritable alternative à la grue tour ou à la grue mobile. Elle est peu encombrante, simple à déplacer, à installer et à prendre en main. Utiliser une mini-grue représente donc un gain de temps et une réduction des coûts. Cette machine peut être utilisée aussi bien en intérieur qu’en extérieur. La mini-grue araignée est un engin fiable, précis et polyvalent. Elle est capable de lever et déplacer des objets fragiles en toute sécurité, telles que des vitres, des statues ou des oeuvres d’art. Si vous souhaitez tout savoir sur la mini-grue araignée, vous êtes au bon endroit !


Mini-grue araignée : quels types de travaux ?

La mini-grue araignée est une machine destinée au levage de lourdes charges. Sa taille compacte ainsi que sa haute manoeuvrabilité lui permettent d’être un engin très efficace et adaptable sur tous types de terrain. Grâce à ses chenilles qui appliquent une faible pression sur le sol, elle peut évoluer aussi bien en extérieur qu’en intérieur, sans risquer d’endommager le terrain.

La polyvalence de la mini-grue araignée lui permet d’être utilisée dans de nombreuses situations. On peut ainsi le retrouver dans la pose de charpente, de vitrages, la manutention ou encore la construction.

Les travaux fréquents avec la mini-grue araignée :

  • la pose de vitrage : associée à un palonnier à ventouses, la mini grue peut facilement réaliser la pose de vitrages. La machine s’installe en quelques minutes et permet de poser des vitres à plus de 10 mètres de hauteur. Plus simple à manipuler qu’une grue de levage, la mini-grue araignée est idéale pour la manutention de vitrages.
  • l’installation de charpente : qu’elle soit métallique ou en bois, il est possible d’installer ou de remplacer une charpente à l’aide de la mini-grue araignée. Le faible poids de la machine lui permet même de travailler sur des sols peu résistants, comme le toit des monuments. Ces machines peuvent facilement être grutées ou hélitreuillées aux différents étages d’un immeuble. Il arrive que la mini-grue araignée soit accompagnée d’une nacelle araignée, destinée au levage de personnes et d’outils. Dans le cadre du montage d’une structure métallique, la mini-grue va permettre de lever les différents éléments de la structure et la nacelle, de vérifier le montage.
  • les travaux en intérieur : grâce à sa petite taille une fois repliée, la mini-grue peut passer par une porte standard pour réaliser des travaux en intérieur. Son alimentation bi-énergie (diesel et électrique) elle ne rejette pas de gaz polluants lorsque que l’on utilise dans un espace clos. Elle peut être employée pour de la manutention en intérieur ou encore pour la pose de vitres. La mini-grue araignée est aussi employée pour les travaux en sous-sol. Il s’agit de l’un des seuls engins de levage capable d’entrer dans une cave ou un tunnel de métro. Une fois déployée, elle peut soulever jusqu’à 8 tonnes.

À lire aussi :
Quel est le bon CACES pour la mini-grue araignée ?

Les autres travaux possibles avec la mini-grue :

  • la manutention sur sols instables ou en pente : les stabilisateurs de la mini-grue (qui lui donnent son nom d’araignée) lui confèrent une excellente stabilité sur les terrains meubles ou pentus. Dans le cas de la construction d’une maison sur un sol peu stable, la mini-grue montre toute sa polyvalence et permet de réaliser un certain nombre d’actions, allant de la pose de vitrages à celle de charpente. Elle est également très performante sur des terrains humides, car elle ne glisse pas et reste stable. Elle est donc recommandée pour les travaux sur berges, par exemple.
  • l’installation de murs-rideaux : un mur-rideau est un type de façade légère qui enveloppe une structure, sans participer à sa stabilité. Les panneaux en verre sont posés sur un squelette fixe. La mini-grue araignée est donc parfaite pour ce genre de travaux. La capacité de levage de la mini-grue pouvant atteindre les 5 tonnes, elle peut facilement lever les panneaux de verre. Il est possible de combiner le travail de la mini-grue avec celui de la nacelle ciseaux électrique (ou diesel) pour faciliter la mise en place de la façade.

Louer ou acheter sa mini-grue araignée ?

Lorsque l’on recherche un engin de chantier pour ses travaux, on se demande souvent quelle est la meilleure solution entre l’achat et la location. Le choix de l’une ou l’autre de ces solutions va dépendre de plusieurs critères : le budget, la durée des travaux, la capacité à manoeuvrer la machine, etc.

Pourquoi est-il préférable de louer ?

Louer sa machine est souvent la solution la plus rentable et la plus pratique. En effet, acheter une mini-grue araignée, neuve ou d’occasion, vous coûtera facilement plusieurs dizaines de milliers d’euros. Cela vaut-il vraiment le coup de dépenser autant pour une machine que vous n’utiliserez que ponctuellement ? Et bien, la réponse est sûrement non !

En louant votre mini-grue araignée chez Tracktor, vous bénéficiez de tarifs avantageux, qui sont, en moyenne, 20 à 30 % inférieurs à ceux du marché. De plus, tous nos prix sont dégressifs donc plus votre location est de longue durée, moins le tarif sera élevé. Enfin, l’assurance comprise dans nos tarifs vous permet de faire des économies.

La location semble être la solution adéquate en cas de travaux de courte durée. Cependant, même si vous vous rendez fréquemment sur des chantiers, acheter une mini-grue n’est pas forcément nécessaire. En effet, chaque chantier est différent et en louant votre machine vous êtes assurés d’avoir l’engin le mieux adapté à vos conditions de travail. La location d’une mini-grue vous permettra de choisir la hauteur et la charge maximale que vous désirez pour votre machine. Vous êtes également certains d’avoir une mini-grue araignée en bon état, qui ne nécessitera pas de réparations.

En définitif, la location vous évite toutes les contraintes liées à l’achat, telles que l’entretien quotidien du véhicule, les réparations, l’usure du matériel ou encore le stationnement de l’engin. Dernier point, mais pas des moindres : en optant pour la location, le retour sur investissement est garanti.


mini-grue-araignee

Les grands constructeurs de mini-grues araignées

Créée par les japonais en 1980, la mini-grue araignée a rapidement séduit les professionnels du BTP grâce à sa polyvalence. Si au début, un seul constructeur en commercialise, les mini-grues d’intérieurs ont vite vu leur marché exploser, et les fournisseurs, se multiplier. Aujourd’hui, on retrouve des fabricants partout dans le monde. Voici donc une petite liste des principaux fabricants de mini-grue araignée.

  • Maeda : le constructeur japonais est le créateur de la mini-grue araignée. Dès sa création en 1960, l’entreprise se spécialise dans la conception de mini-grues mobiles et autres machines industrielles. Les mini-grues araignée Maeda sont réputés pour être les plus performantes.
  • Jekko : fondée il y a près de 50 ans, la société italienne est peu à peu devenue le leader mondial de la production de mini-grues araignées. L’entreprise est installée sur une large zone industrielle de 17 000 mètres-carrés et bénéficie d’un réseau de 30 distributeurs officiels à travers le monde. Les mini-grues araignée Jekko sont connues pour leur fiabilité et leur innovation.
  • JMG : le groupe JMG est créé en 2007, mais son fondateur Maurizio Manzini produit des mini-grues depuis plus de 30 ans. Malgré une fondation relativement récente, la société italienne est déjà parvenue à s’installer sur quatre continents et 18 pays.
  • Unic : Unic Cranes Europe a été créé en 2001, en Angleterre. Il dispose actuellement d’une flotte de plus de 100 mini-grues araignée, d’une capacité de levage allant de 1 à 10 tonnes. Unic est la première entreprise à avoir vendu des mini-grues araignée en Europe.

Pour réaliser vos travaux de levage, rendez-vous chez Tracktor et louer votre mini-grue araignée, avec ou sans opérateur. Toutes nos mini-grues sont disponibles dans les principales villes françaises et bientôt sur l’ensemble du territoire. Pour d'autres travaux en hauteurs découvrez une large gamme de machine manitou, monte charge, chariot élévateur...

Sur le catalogue de Tracktor.fr vous également retrouver la location d'une grue de chantier ou encore d'une petite grue mobile.

Comment bien choisir sa mini-grue araignée ?

Retrouvez nos conseils pour choisir la mini-grue araignée adaptée à votre chantier ! Tracktor vous propose un guide complet pour répondre à toutes vos questions.

mini-grue-araignee

La mini-grue araignée, appelée spider crane en anglais, est un engin de levage destiné au déplacement de lourdes charges. Elle possède les mêmes capacités de levage qu’une grue mobile, mais elle est très peu encombrante. Ainsi, la mini-grue araignée est utilisée pour effectuer des opérations de levages dans des espaces exigus, en intérieur comme en extérieur. Pour des travaux de moins grande envergure vous pouvez choisir la location d'une petite grue.

Louer une mini grue araignée

Sa capacité de levage est impressionnante par rapport à sa taille. Elle est capable de lever jusqu’à 8 tonnes, selon le modèle. Il s’agit d’une machine sur chenilles, à alimentation électrique et qui dispose d’une flèche télescopique pouvant atteindre près de 20 mètres. Ces caractéristiques lui permettent, par exemple, d’intervenir sur plusieurs étages tout en gardant un faible encombrement sur le sol.

Il existe une multitude de modèles de mini-grues araignée, qui diffèrent par leur marque, leur hauteur maximale de levage et la charge maximale qu’elles peuvent lever. Au moment de passer à la location d’une mini-grue araignée, il faut prendre en compte les caractéristiques de la machine afin d’opter pour celle qui est la plus adaptée à votre chantier. Voici donc les éléments à vérifier avant de louer sa mini-grue araignée chez Tracktor :

  • La hauteur de levage : selon les modèles, la hauteur de levage de la mini-grue araignée se situe entre 5 et 20 mètres. Il faut choisir une machine dont la hauteur maximale de levage est supérieure à la hauteur de vos travaux. C’est donc l’environnement de votre chantier qui détermine le choix de la machine. Si vous souhaitez travailler sur un bâtiment, depuis le sol, il est préférable d’opter pour un grand modèle, tel que la mini-grue 19 m. Cependant, la large gamme de mini-grue araignée contient également des modèles plus modestes qui vont permettre de réaliser des prestations de levage en intérieur, et même en sous-sol. En effet, les plus petits modèles de mini-grue sont capables d’opérer dans des espaces confinés comme des tunnels de métro.
  • la charge maximale : ce terme, commun à tous les engins de levage et de manutention, désigne le poids maximal qu’une machine est capable de soulever. Comme indiqué précédemment, la charge maximale d’une spider crane peut atteindre les 8 tonnes. Pour des raisons de sécurité, il est important de bien calculer le poids de la charge à lever. En effet, une surcharge peut entraîner le basculement de la mini-grue et provoquer d’importants dégâts, matériels comme humains. Le respect de la charge maximale de levage est tout aussi important sur d’autres machines, comme les chariots élévateurs rotatifs, les chariots de manutention ou les nacelles élévatrices.
  • L’espace disponible : même si les mini-grues araignée sont des machines compactes, il leur faut, malgré tout, l’espace suffisant pour être déployées. Cette contrainte d’espace est surtout à prendre en compte dans le cas où les travaux se font en intérieur. Les mini-grues peuvent passer par des portes standards, et même être utilisées pour des travaux de levage dans des espaces de moins de 2 mètres de haut. En effet, les plus petits modèles de mini-grue sont capables d’opérer dans des espaces confinés comme des tunnels de métro.

À lire aussi :
Quel est le bon CACES pour la mini-grue araignée ?

Pourquoi louer une mini-grue araignée ?

La mini-grue araignée est une machine de levage appréciée des professionnels de la construction pour sa polyvalence. En effet, elle peut être utilisée pour la pose de vitrages, de charpente, le levage et la manutention de lourdes charges et plus encore. Lorsque l’on a besoin d’une mini-grue araignée, la location est souvent la solution la plus pratique et la plus rentable.

Louer sa machine revient à s’éviter les différentes contraintes liées à l’achat. Le prix d’une mini-grue araignée, même d’occasion, s’élève à plusieurs dizaines de milliers d’euros, ce qui ne convient pas à toutes les bourses. De plus, la location permet de ne pas se soucier de l’entretien régulier de la machine. Vous êtes assurés d’avoir une machine en bon état de fonctionnement et qui ne nécessite pas de réparations.

Louer une mini-grue araignée, c’est aussi se donner la possibilité de bénéficier, à chaque chantier, de l’engin le mieux adapté, en termes de hauteur de levage et de charge maximale. Que votre chantier soit en extérieur, intérieur, et même en souterrain, vous pourrez toujours louer la meilleure machine.

En passant par Tracktor pour la location de votre mini-grue araignée, vous bénéficiez de nos tarifs dégressifs, plus votre location est de longue durée, moins votre facture est élevée. Et petit bonus, l’assurance est incluse dans tous nos tarifs journaliers !