Guide de la nacelle télescopique

La nacelle télescopique est utilisée dans le cadre de travaux en hauteur. Cette machine fait partie de la grande famille des nacelles élévatrices (nacelle araignée, nacelle toucan, camion nacelle…).

Louer ma nacelle télescopique

Qu'est-ce qu'une nacelle télescopique ?

Cette machine permet de réaliser des travaux avec une hauteur de travail importante sur des chantiers de construction. Très polyvalente, son bras télescopique lui permet d’atteindre des hauteurs extrêmes allant de 16m à 58m en fonction du modèle. Grâce à son déport droit et direct, les travaux en hauteur sont facilités. Vous pouvez également retrouver des modèles avec un bras pendulaire, cela permet d’augmenter la longueur de la nacelle ainsi que la rotation du panier. Parmi toutes les plateformes disponibles, les nacelles télescopiques disposent du déport le grand.

Les nacelles télescopiques sont très maniables et opèrent sur les terrains accidentés. Cet engin de chantier réalise des mouvements proportionnels et simultanés tout en offrant un haut niveau de confort et de sécurité.

Leur grand déport et leur rapidité en font des outils parfaitement adaptés pour les travaux de démolition, de construction ou d’entretien. Elles conviennent également pour des travaux en hauteur avec des accès dégagés ou nécessitant de grands déports horizontaux.

nacelle telescopique

Comment utiliser une nacelle télescopique ?

Pour utiliser cette nacelle, vous devez être à l'extérieur puisqu’elle fonctionne à l'énergie diesel. L’utiliser en extérieur est primordial, pour ne pas intoxiquer votre personnel. De plus, grâce à ces 4 roues motrices, cette machine dispose de capacités tout terrain exceptionnelles. Elle peut donc évoluer sur des environnements instables.

À lire aussi :
Guide de la nacelle articulée

Les nacelles télescopiques embarquent généralement une personne à la fois, à des hauteurs allant jusqu’à 58m et un déport pouvant atteindre 24m en fonction du modèle.

Quels travaux peut-on réaliser avec une nacelle télescopique ?

Avec cet engin il est possible de réaliser de nombreux travaux en extérieur.

  • Travaux de construction : la nacelle télescopique est très souvent utilisée pour la pose de charpente par exemple, puisqu’elle peut atteindre des endroits très hauts et difficiles d’accès.
  • Travaux d'entretien : pour des interventions d’entretien des bâtiments et notamment le ravalement ou la peinture, cette nacelle offre une grande stabilité et précision pour travailler en toute sécurité.
  • Travaux de démolition : sa rapidité et son grand déport font de la nacelle télescopique un engin adapté aux opérations de démolition.
  • Installations en hauteur : cette machine peut soulever des charges lourdes comme des luminaires, des fenêtres ou encore des panneaux solaires. Cela permettra de les soulever en toute sécurité et facilitera grandement les missions de vos ouvriers.

nacelle telescopique

Les règles de sécurité en nacelle télescopique

Pour assurer la sécurité de tous, l’opérateur doit être en possession du CACES R486 catégorie B. Cette certification permet d’attester que le conducteur de l’engin est apte à le conduire et à le manipuler en toute sécurité. Cela montre que l’opérateur a reçu une formation certifiée valable 5 ans.

Cette nacelle élévatrice doit être vérifiée de manière régulière pour repérer toutes les anomalies éventuelles. Il faut vérifier les liquides, les signaux d’alarme ou encore le bras de la machine.

Pour travailler en toute sécurité, il faut respecter la charge maximale que peut supporter la machine. En effet, si la charge est trop lourde, le risque le plus important est que la machine bascule et renverse le personnel présent à bord.

Les équipements de protection sont de rigueur, néanmoins le port du harnais n’est pas une obligation en France, bien qu’il soit extrêmement recommandé. Les EPI (équipements de protection individuelle) comme : le casque, les gants, les lunettes de protection sont nécessaires pour assurer les protections du travailleur.

Pour toutes questions sur la location de votre équipement, vous pouvez contacter notre équipe de conseillers par téléphone. Ils vous accompagneront et vous guideront dans le choix de votre nacelle télescopique tout en vous prodiguant leurs meilleurs conseils.