Louer ou acheter sa roulotte de chantier ?

La question entre l'achat et la location d'un matériel ou d'une machine est une problématique qui revient souvent chez les professionnels du bâtiment. C'est aussi le cas pour les constructions modulaires. La roulotte de chantier est un habitat qui permet soit de stocker du matériel soit d'améliorer le confort et l'hygiène du personnel avec des sanitaires, une cuisine, un réfectoire, etc. Cette structure est polyvalente et utile dans de nombreux cas.

Louer une roulotte de chantier

Pour acquérir une roulotte de chantier, deux solutions s’offrent à vous : la location ou l’achat. Le choix entre l'une ou l'autre option réside dans le budget de l'employeur, son besoin et de la fréquence d'utilisation du matériel. Tracktor vous livre ses conseils pour choisir la meilleure solution.

Louer une roulotte de chantier

Les caravanes de chantier sont utilisables comme lieu de stockage ou comme espace vie. Facilement transportable, cette structure est très répandue auprès des entreprises de construction. Elle peut même s'avérer indispensable dans un chantier.

En effet, certaines roulottes de chantier sont aménagées pour accueillir du personnel avec notamment des vestiaires, une kitchenette ou encore une salle de réunion. Cet équipement est utilisé pour les chantiers ne dépassant pas 4 mois. Ainsi, l'un des premiers critères à prendre en compte, lorsque vous hésitez entre l'achat et la location, est la fréquence d'utilisation.

Si vous avez besoin d'une roulotte de chantier de manière ponctuelle, privilégiez la location. Cela vous permettra d'éviter les différents coûts liés à l'entretien et d'être davantage rentable.

De plus, la location vous permettra de changer de modèle de roulottes selon votre besoin et votre chantier. Si dans un chantier, vous avez besoin d'une roulotte pour entreposer du matériel et dans un autre pour accueillir du personnel, vous pouvez facilement choisir le modèle qu'il vous convient.

Parallèlement, la location vous permettra de choisir soit une roulotte autonome, soit une roulotte raccordée à un système électrique. Ainsi, vous pouvez changer de structure en fonction des exigences de votre chantier et vous allez pouvoir être davantage flexible.

En outre, en louant votre roulotte de chantier, notamment chez Tracktor, vous aurez un matériel de qualité, en parfait état de fonctionnement, et toujours bien entretenu. D'autant plus que les matériels loués sont généralement à la pointe de la technologie et très récents.

L'espace de stockage est également un élément déterminant. Si vous avez un lieu de stockage assez limité et restreint, privilégiez la location qui vous permettra d'éviter le problème lié au stockage.

Enfin, le prix de location d'une roulotte de chantier est moins coûteux que l'achat surtout si vous l'utilisez rarement.

À lire aussi :
Guide de la roulotte de chantier

Prix location d'une roulotte de chantier

Chez Tracktor.fr, le tarif de location varie selon plusieurs critères comme le modèle, la localisation du chantier, les options sélectionnées, etc. Néanmoins, les prix proposés par Tracktor sont jusqu'à 40% moins cher. Pour les roulottes de chantier, le tarif de location (assurance comprise) est de :

Vous pouvez connaître le prix exact de votre location en réalisant un devis en ligne en seulement quelques clics. Par la suite, vous pouvez réserver votre roulotte de chantier directement sur notre site.

Acheter une caravane de chantier

L'achat d'une roulotte de chantier demande un réel investissement. En effet, pour acheter cet habitat neuf, il faut prévoir en moyenne 3 000 euros. Le prix d'acquisition reste donc relativement élevé. Si vous comptez utiliser la roulotte très régulièrement, ce coût est vite rentabilisé.

Certaines plateformes vendent également des roulottes de chantier en occasion. Même si le prix est plus faible et donc plus avantageux, la qualité du matériel est généralement médiocre. Le principal risque est que le coût d’entretien et de réparation de votre roulotte d’occasion soit beaucoup trop élevé.

Ainsi, à long terme, il est recommandé d’investir dans ce type d’équipement, seulement si vous souhaitez utiliser la caravane de chantier de façon constante tout au long de l'année. Il est donc important d’évaluer la rentabilité d’un tel investissement.

Pour conclure, le choix entre la location et l’achat d’une roulotte de chantier repose principalement sur la fréquence d’utilisation. Si vous comptez l’utiliser de manière ponctuelle, choisissez la location sinon optez pour l’achat.

À lire aussi :
Guide de l'échafaudage roulant

Si vous avez des questions sur la location de votre roulotte, le service client Tracktor reste à votre disposition pour répondre à vos interrogations.