Guide de la roulotte de chantier

Avoir un habitat sur un chantier est indispensable pour assurer l'hygiène, la sécurité et le confort des ouvriers. Cette structure peut également servir de lieu de bureau, de vestiaire, de salle de réunion, etc. Parmi les différents modèles d'habitat proposés par Tracktor, il existe la roulotte de chantier. Disponibles partout en France, les "caravanes de chantier" sont très appréciées par les entreprises de construction.

Louer une roulotte de chantier

Découvrez dans ce guide, toutes les informations à connaître sur la roulotte de chantier.

Pourquoi louer une roulotte de chantier ?

Utilisée par les professionnels du BTP, la roulotte de chantier est un abri monté sur roues tractables. Facilement transportable, cet habitat peut se déplacer rapidement d'un chantier à un autre. Son principal avantage est donc sa mobilité. Grâce à un simple véhicule, cette structure peut être tractée sur une longue distance. Elle n'a ni besoin d'être démontée ni d'être réinstallée.

Les roulottes de chantiers sont généralement fabriquées en PVC, en bois, en métal ou en polyester. Les parois, quant à elles, sont métalliques, en bois ou en plastique.

Également appelée caravane de chantier ou bungalow de chantier mobile, la roulotte de chantier peut être aussi bien un espace vie qu'un lieu de stockage. En effet, en fonction de ses dimensions et de son aménagement, vous pouvez utiliser cet équipement sous différentes manières :

  • Comme lieu de stockage de matériels et d'outils pour éviter les vols au chantier.
  • Comme salle de réunion avec des tables et des chaises
  • Comme bureau
  • Comme réfectoire pour les temps de pause (généralement au déjeuner)
  • Comme base vie avec notamment des toilettes, des douches et une cuisine. C'est le modèle le plus complet en matière d'équipements et d'aménagement
  • Comme abri vestiaire pour que les ouvriers puissent se changer

À lire aussi :
Louer ou acheter sa roulotte de chantier ?

Les roulottes de chantiers sont utiles pour abriter temporairement les salariés ou stocker du matériel. En effet, les professionnels du bâtiment louent cet habitat lorsque les chantiers ne dépassent pas 4 mois. En effet, l'installation d'une roulotte de chantier ou d'une base vie est une obligation pour préserver la santé des ouvriers. Parallèlement, le plan d'installation de la roulotte de chantier doit être intégré dans le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS).

Certaines entreprises achètent également des roulottes pour leur chantier. Il est donc important d'analyser les deux solutions pour choisir la meilleure option.

À noter, que sur la voie publique, il est indispensable d'obtenir une autorisation pour installer une roulotte de chantier.

Comment choisir sa caravane de chantier ?

Pour choisir sa roulotte de chantier, plusieurs éléments doivent être pris en considération :

  • Les dimensions de la caravane de chantier : en amont de la location de la roulotte de chantier, prenez en compte les différentes mensurations notamment la hauteur et la longueur (en mètres), la surface en m2, la charge utile (CU) et le poids total autorisé en charge (PTAC). Ces critères vous permettront de savoir si la roulotte est assez spacieuse pour stocker votre matériel ou accueillir votre personnel et si elle pourra accéder à votre chantier. Le PTAC est également un élément indispensable à prendre en compte puisque si celui-ci est inférieur à 750 kg, le permis B suffit, s'il est supérieur à 750 kg, le permis B96 est requis.
  • Le type d'utilisation : selon votre besoin, il est important de s'informer sur les différents modèles. Si vous souhaitez entreposer du matériel, les roulottes de chantier vides sont recommandées. Au contraire, si vous souhaitez louer une roulotte de chantier comme un espace vie, optez pour les caravanes de chantier qui sont aménagées.
  • Le nombre d'ouvriers : en fonction du nombre d'individus qui vont être accueillis dans l'habitat, plusieurs modèles existent. Les roulottes de chantier pour 4, 5, 6 ou 8 personnes.
  • Le type d'alimentation : en fonction de votre chantier et de votre besoin, la roulotte de chantier peut être soit autonome soit être raccordée à une source électrique extérieure.

Roulotte de chantier autonome ou raccordée ?

Les roulottes de chantier peuvent être soit autonomes soit être raccordées à une source d'énergie. Le modèle autonome dispose d’une série de batteries qui lui permet d'être indépendant et de ne pas avoir besoin de raccordement. Cet habitat peut également être raccordé à une source d'énergie extérieur grâce à un système de raccordement électrique ou à un groupe électrogène.

À lire aussi :
Comment choisir son groupe électrogène ?

Certains fabricants proposent également une source d'énergie à partir de panneaux solaires. Cette solution permet d'une part, d'avoir continuellement de l'énergie, et d'autre part, de réaliser des économies sur la facture d'électricité.

Roulotte de chantier aménagée

Les roulottes de chantier aménagées sont essentiellement utilisées comme espace vie. Cette structure peut disposer de plusieurs compartiments, de meubles, de cuisine, de sanitaires, de réfectoire etc. L'avantage de ce type d'habitat est qu'il permet d'améliorer le confort et l'hygiène du personnel dans un lieu clos et climatisé.

Chez Tracktor.fr, vous pouvez retrouver différents types de caravanes de chantier aménagées. Généralement nos articles sont équipés de vestiaires, de réfectoire (avec table, chaises et banc) et d'une petite cuisine (frigo, plaque de cuisson, micro-onde, etc).

  • Roulotte de chantier 4 personnes avec WC : cet équipement dispose de toilettes chimiques
  • Roulotte de chantier 5 personnes sans WC
  • Roulotte de chantier 6 personnes avec WC : avec une vidange hebdomadaire
  • Roulotte de chantier 8 personnes avec WC : avec une vidange hebdomadaire. Un modèle dispose également d'une partie douche.

Les fabricants de roulotte

Sur le marché des roulottes de chantier, il existe de nombreux constructeurs. Voici donc les principaux :

  • Algeco : fondé en 1955, Algeco est le leader de la fabrication de constructions modulaires. Ces modules sont souvent utilisés comme bureau, réfectoire, salle de réunion, locaux techniques, etc. L'entreprise est connue mondialement puisqu'elle est présente dans 21 pays (Chine, Australie, Nouvelle-Zélande...) et emploie plus de 5 200 personnes. Grâce à ses innovations et ses produits de qualité, Algeco est une référence incontournable sur le marché des bâtiments préfabriqués.
  • Cougnaud : créée en 1972, Cougnaud est une entreprise qui fabrique des constructions modulaires industrialisées en Vendée. Ce constructeur possède 3 sites de production en Vendée, 6 agences commerciales en France et emploie près de 1 500 personnes.
  • CNSE : depuis plus de 45 ans, CNSE (Chantiers Nouveaux du Sud-Est) confectionne des abris de chantier mobiles et fixes. Cette entreprise propose une large gamme de produits notamment des bases vie, des sanitaires de chantier, des conteneurs ou encore roulottes de chantier.
  • JCR : JCR est une société créée en 1971 sous le nom d'Auzou. Alors que cette entreprise était au départ un atelier de carrosserie artisanale, elle développe, au fil des années, son activité pour fabriquer des hébergements de chantier 100% composite, roulants et non roulants. Dans leur catalogue, plusieurs modèles de roulottes de chantier existent : le "750 mini" (avec un PTAC de 750 kg), le minibase+" et "l'expert".

Une bungalow de chantier en location peut également être une réelle alternative à la roulotte.

Si vous avez la moindre question sur votre location de machines, notre service client et les partenaires experts avec lesquels nous collaborons sont à votre disposition pour vous aider.