WC : quel modèle choisir ?

Lors de travaux de grande envergure, des toilettes de chantier doivent obligatoirement être mis à disposition des ouvriers afin de préserver leur santé et de respecter les normes d'hygiène. Lors d'un événement, installer des WC mobiles est également indispensable pour accueillir les nombreuses personnes. Mariage, manifestation ou salon professionnel, louez votre WC avec Tracktor.fr, la première plateforme de location de matériel.

Dans notre catalogue, plusieurs modèles de toilettes dédiés à l'événementiel sont disponibles et au meilleur prix. Réalisez votre devis en ligne en quelques clics et réservez votre sanitaire en moins de trois minutes.

Louer un WC événementiel

Découvrez dans ce guide, les avantages et les inconvénients de deux types de toilettes, à savoir les WC chimiques et les WC sèches.

Les WC chimiques

Pourquoi louer des Wc chimiques pour mon événement ?

Lors d'un événement, la présence de sanitaires est primordiale pour améliorer le confort des invités. Ainsi, pour répondre à ce besoin, la location de toilettes mobiles est la meilleure solution. Parmi les deux modèles les plus répandus sur le marché, les WC chimiques sont les plus populaires.

Utilisé généralement en extérieur, cet équipement est fabriqué en polypropylène moulé. Disposant d'une autonomie complète (que ce soit en eau ou en électricité), ce sanitaire peut très bien être fixe ou portatif. En effet, les WC chimiques sont facilement transportables d'un point à un autre.

Le principal avantage des toilettes chimiques est qu'elles consomment très peu d'eau, contrairement aux autres modèles. Néanmoins, pour dissoudre les matières organiques et pour réduire les odeurs, des produits chimiques doivent être intégrés.

Ces additifs contiennent généralement du formaldéhyde, un composant polluant pour l'environnement et dangereux pour la santé (irritation au niveau de la peau, du nez, des yeux etc). Certaines entreprises proposent donc des produits biodégradables permettant de respecter l'écologie.

Les WC chimiques fonctionnent grâce à deux réservoirs, qui sont liés par un levier :

  • Un réservoir des matières organiques qui sont dissoutes grâce aux produits chimiques
  • Un réservoir d'eau qui s'active lorsque vous lancez la chasse d'eau

L'inconvénient de ce modèle réside dans la vidange. En effet, en fonction de la taille du réservoir des matières organiques et du nombre de personnes utilisant cet équipement, vous devez régulièrement vidanger ce sanitaire.

À savoir : pour vos événements, il est fortement recommandé de mettre en place un sanitaire pour 15 personnes.

Sur Tracktor.fr, vous pouvez louer votre WC autonome au meilleur prix.

Pour en savoir sur les toilettes chimiques, découvrez notre guide dédié à ce sanitaire.

location wc chimique

À lire aussi :
Tout savoir sur les WC chimiques de chantier

Les WC sèches

Qu'est-ce que les toilettes sèches ?

Plus esthétiques et écologiques que le modèle chimique, les toilettes sèches n'utilisent ni eau ni produits chimiques. Également appelé toilette à compostage, ce sanitaire est souvent fabriqué en bois. Confortable, hygiénique et pratique, cet équipement peut être une réelle alternative aux toilettes chimiques.

Nécessitant d'aucun raccordement ni de système d'évacuation, ce modèle est de plus en plus répandu dans le secteur événementiel. En effet, la location des toilettes sèches permet de réaliser des économies d'eau, d'autant plus que ce type de sanitaire est facile à installer.

Comment les WC sèches fonctionnent ?

Vous vous demandez sans doute comment marche une toilette sèche ? Deux modes de fonctionnement existent.

Tout d'abord, il existe le fonctionnement à litière biomaitrisée. Son utilisation est très simple. En effet, les matières organiques sont recouvertes par des "litières", c'est-à-dire par d'autres déchets d'origine végétale (paille, copeaux de bois, etc). Ceux-là permettent de diminuer les odeurs, de créer un filtre anti-humidité et d'assécher les effluents solides. Cette opération est à réaliser après chaque passage.

Ce mélange est ensuite déplacé dans un bac extérieur étanche pour être composté. Ainsi, les matières organiques, qui sont généralement rejetées dans les fosses septiques, sont recyclées puis récupérées sous forme de compost. Comme pour les toilettes chimiques, la fréquence de vidange dépend des capacités du réservoir et de l'intensité de l'usage.

Il existe également le fonctionnement à séparation. Cette technique consiste à séparer l'urine et les fèces afin qu'ils soient traités de manière indépendante. Cette séparation permet de recycler plus facilement les matières organiques. Cela nécessite en aucun cas l'intervention de l'utilisateur. Tout est fait automatiquement.

L'inconvénient de ce type de WC est bien sûr psychologique puisque les individus de votre événement devront recouvrir les matières organiques avec des produits végétaux.

À lire aussi :
Le guide du bungalow de chantier

Où vider les déchets ?

Une fois que le réservoir est rempli, il suffit ensuite de retirer le réceptacle plein pour le remplacer par un réceptacle vide. Néanmoins, les déchets ne doivent pas être déversés à n'importe quel endroit. En effet, deux méthodes existent pour traiter les déchets :

  • le compostage par le loueur s'il possède l'emplacement nécessaire
  • le compostage collectif qui consiste à composter les déchets dans une plateforme de compostage publique ou privée.

Pour plus d'informations sur la location de WC événementiel ou sur notre service, l'équipe Tracktor reste à votre disposition pour répondre à vos questions.

Sur Tracktor.fr, vous pouvez louer différents modèles de WC de chantier notamment :

WC chantier autonome - WC de chantier raccordable

Cellule raccordable - WC PMR