Quel CACES pour la nacelle araignée ?

caces nacelle araignée

Une nacelle araignée est un type de nacelle élévatrice idéale pour les travaux en hauteur dans les lieux difficilement accessibles. Il s’agit d’une nacelle très compacte (moins d’un mètre de large une fois repliée) qui permet de travailler sur des chantiers exigus, en intérieur comme en extérieur. Malgré sa compacité, la nacelle araignée peut s’élever jusqu’à 50 mètres de haut, grâce à son bras multidirectionnel.

Manoeuvrer une nacelle araignée n’est pas à la portée de n’importe qui ! Les nacelles élévatrices sont des machines dangereuses qui sont à l’origine de nombreux accidents, parfois mortels. Pour réduire les risques d’accidents, il est important que les travailleurs soient formés au maniement de ces engins. C’est pourquoi être titulaire du CACES est un impératif lorsque l’on est opérateur de nacelle élévatrice.

Qu’est-ce que le CACES ?

Le CACES ou certificat d’aptitude à la conduite en sécurité est un document qui confirme la validation des connaissances du travailleur pour la conduite en sécurité d'engins de chantier et manutention. Cependant, le CACES n’a pas une valeur de diplôme ou de titre de qualification professionnelle. Il a été mis en place en 1998 par la caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) dans le but de réduire le nombre d’accidents dus à un manque de formation des conducteurs.

Le CACES permet à l’employeur de délivrer à son salarié une autorisation de conduite, obligatoire pour circuler sur la voie publique avec les machines de l’entreprise. De plus, il se décharge de toutes responsabilités en cas d’accident.

Qui délivre le CACES ?

Le CACES est délivré par des centres de formation mandatés par la CNAMTS. La formation se déroule sur une période de 2 à 5 jours selon le type de machine et le niveau des candidats. Elle se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique.

La théorie a pour objectif d’initier le candidat à la prévention, aux différents équipements de protection individuelle, aux règles de sécurité en entreprise et sur la voie publique ou encore à la mécanique. La partie théorique dure, en général, une journée et se conclut parfois par une simulation du test final.

La pratique permet de se familiariser au maniement de l’engin. Le candidat apprend les règles de prise et de fin de poste, les vérifications d’usage, les règles de circulation et les spécificités à connaître selon la machine concernée. Cette seconde partie de la formation prépare les participants à l’évaluation finale qui se compose de plusieurs test pratiques. L’avantage du CACES est qu’il suit le travailleur durant toute sa carrière, même s’il change d’entreprise, de poste ou de métier.

Le CACES R386 ou CACES PEMP

Le CACES R386 ou CACES PEMP (plateforme élévatrice mobile de personnel), est la certification se rapportant à la conduite de nacelles élévatrices. Il est valable 5 ans et se compose de quatre catégories :

  • le CACES 1A : il concerne les nacelles qui sont immobiles en position de travail et dont l’élévation est verticale. Dans cette catégorie, on retrouve la nacelle à mât vertical et la nacelle tractable.
  • le CACES 1B : il comprend les nacelles immobiles en position de travail mais, donc l’élévation est multidirectionnelle. La nacelle araignée est soumise à cette catégorie.
  • le CACES 3A : il est destiné aux nacelles qui peuvent se déplacer durant leur utilisation et avec une élévation uniquement verticale, comme la nacelle ciseaux.
  • le CACES 3B : cette catégorie regroupe les nacelles dont le déplacement est possible en position de travail et qui dispose d’une bras articulé. Ainsi, la nacelle articulée fait partie de la catégorie 3B.

Comment financer son CACES PEMP ?

Le CACES étant une formation coûteuse (plusieurs centaines d’euros), il n’est pas toujours possible de la financer par ses propres moyens. Heureusement, il existe différents moyens de participer à la formation :

  • l’Action de Formation Conventionnée : pour bénéficier de cette aide, il faut être inscrit auprès de Pôle Emploi. Dans certains cas, la constitution d’un dossier est demandée.
  • le droit individuel à la formation : dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, les salariés peuvent utiliser leurs heures de droit individuel à la formation (DIF).
  • les aides aux intérimaires : les agences d’intérimaires peuvent financer le CACES dans le cadre du DIF intérimaire.

L’autorisation de conduite sans CACES

Il est possible d’obtenir une autorisation de conduite sans avoir de CACES. Son obtention se fait à la suite de la même formation que pour le CACES, sauf qu’il n’y a pas d’examen final à passer. Cependant, cette autorisation de conduite n’est valide que dans l’enceinte de l’entreprise. Son détenteur n’a pas le droit de circuler avec la machine sur la voie publique.

L’inconvénient majeur de l’autorisation de conduite sans CACES est que l’employé ne peut faire valoir ce permis que dans l’entreprise où il a suivi le stage d’autorisation de conduite. S’il change d’employeur, il devra de nouveau passer ce stage.

En conclusion, il est important pour les employeurs de s’assurer que les opérateurs de nacelles araignée sont titulaires du CACES adéquat. Cela permet de réduire les risques d’accidents graves et de protéger les travailleurs et le matériel. Si vous souhaitez louer une nacelle araignée mais, que vous ne possédez pas de CACES, vous pouvez procéder à la location de nacelle araignée avec un opérateur certifié qui vous accompagnera tout au long de vos travaux.