Location de nacelles pour élagage

Les nacelles élévatrices sont devenues indispensables pour les travaux en hauteur. Faciles d'utilisation, ces engins de chantier sont utilisés dans de nombreux domaines : du BTP à l'industrie en passant par les espaces verts, le génie civil ou encore l'aéronautique. En effet, les nacelles sont polyvalentes et peuvent réaliser différentes missions comme de la maintenance, la réparation, l'installation, le ravalement de façade, etc. En fonction de votre chantier, cet appareil peut également élever de personnes pour élaguer un arbre. Chez Tracktor, vous pourrez retrouver une large gamme de nacelles pour vos travaux d'élagage.

Louer une nacelle

Découvrez dans ce guide, tous les conseils et les astuces afin de choisir au mieux votre nacelle pour élaguer votre arbre.

L'élagage d'un arbre : une mission indispensable

L’élagage permet de couper les branches d’un arbre afin de le sécuriser, le former ou le pérenniser. En effet, l’objectif de ce travail peut être divers : rétrécir son envergure, modifier la forme esthétique de l’arbre, réduire sa ramure etc. Élaguer un arbre demande donc de nombreuses compétences pour savoir quelle opération entreprendre, quelle(s) branche(s) raccourcir ou éliminer, etc.

La fréquence de cette mission est réalisée selon l'âge de l'arbre : tous les deux ans pour un arbre de moins de 10 ans puis tous les 5 à 8 ans pour les arbres de plus de 10 ans. Il faut savoir qu'élaguer un arbre est davantage recommandé en automne ou en fin de printemps.

Pour parvenir à cette tâche de manière optimale, plusieurs méthodes sont possibles. Mais pour un travail sécurisé, l'utilisation d'une nacelle est incontournable.

Quelle nacelle louer pour ses travaux d'élagage ?

Utiliser une nacelle pour élaguer un arbre est la solution la plus pratique. En effet, les PEMP (plateformes élévatrices mobiles de personnes, autre nom de la nacelle) sont capables d'atteindre des zones extrêmement élevées tout en étant en sécurité. Outre cet avantage-là, cet équipement permet d'être stable lors de vos missions.

En effet, cette machine est équipée d'un garde-corps qui permet d'éviter tout risque de chute. À l'instar de la nacelle araignée ou articulée, certains modèles peuvent également accéder à des espaces confinés grâce à leur bras télescopique.

En fonction de votre arbre et de vos travaux, il est important de bien étudier préalablement votre projet pour choisir la PEMP adéquate à votre besoin. En effet, lors de travaux d'élagage, il est indispensable de pouvoir se déplacer facilement et rapidement pour tailler un arbre. Et les nacelles élévatrices répondent à ce besoin.

Certains modèles sont plus appropriés à ce type de chantier. Tout d'abord, concernant la motorisation, il est vivement conseillé d'utiliser un moteur diesel. Cette énergie est plus performante et plus puissante que celle électrique. D'autant plus que les nacelles diesel sont pratiques en extérieur. La motorisation biénergie (regroupant l'électrique et le diesel) peut également être une alternative.

En outre, pour élaguer, il est primordial d'être mobile tout en ayant un large déport pour réussir certains travaux comme par exemple en cas d'alignements d'arbres tout au long d'une route. Ainsi pour réponse à cette nécessité, voici les plateformes d'élévation qui sont recommandées :

  • Le camion nacelle VL ou PL : équipé d'un moteur diesel, ce véhicule dispose d'une nacelle intégrée. Selon le modèle, un camion nacelle peut attendre 84m de hauteur et un déport de 36m.
  • La nacelle araignée : disponible seulement en biénergie dans le catalogue Tracktor, la PEMP araignée a l'avantage d'atteindre des zones exiguës. Sa hauteur de travail maximale ? 40m.
  • La nacelle télescopique : grâce à son bras pendulaire, cet engin est, sans doute, la nacelle la plus complète avec un grand déport pouvant atteindre 24m.
  • La nacelle articulée : comme son nom l'indique, cet équipement possède un bras articulé lui permettant d'avoir une portée horizontale de 23m.

Selon la hauteur de travail à atteindre et la nature du sol, un modèle de nacelle sera davantage avantageux qu'un autre puisque certains appareils peuvent être aussi tout-terrain ou sur 4X4.

La location de nacelles est donc une excellente solution pour accomplir efficacement vos travaux d'élagage et gagner du temps.

elaguer-nacelle

Quelles règles de sécurité à respecter lors des travaux ?

Comme pour tous les travaux en hauteur, plusieurs règles de sécurité doivent être respectées. En amont de la location, il est donc primordial de les connaître.

Dans un premier temps, pour manipuler la nacelle, l'opérateur doit être formé. Pour cela, la possession du Caces R486 est préconisée. Ce certificat permet d'attester que le professionnel possède les compétences adéquates.

Ensuite, il est vivement recommandé à l'élagueur de porter les traditionnels équipements de protection individuelle pour garantir un maximum de sécurité notamment :

  • Un casque
  • Des gants
  • Des lunettes
  • Des protections auditives
  • Et un harnais

Lors de l'utilisation d'une plateforme de travail, évitez de faire pénétrer le panier à l'intérieur des branches. Autre mesure à prendre en compte : une personne au minimum doit être présente au côté de l'appareil, au sol, afin de guider l'élagueur et d'appeler les secours en cas de danger. Quoi qu'il en soit, il est important de se préparer et de se former afin de préserver l'arbre et de limiter les risques d'accidents pour l'élagueur.

Pour plus d'informations sur la location de nacelles élévatrices pour l'élagage ou sur un modèle en particulier, le service client est là pour vous accompagner dans votre réservation. Nos plateformes sont disponibles partout en France (Mérignac, Dijon, Amiens, etc) à un prix défiant toute concurrence.

Location de nacelle élévatrice partout en France :

Chez Tracktor, vous trouverez une gamme de nacelles. Voici les différents modèles que Tracktor propose à la location :

Nacelle toucan - Nacelle télescopique - Nacelle ciseaux

Nacelle articulée - Nacelle araignée - Camion nacelle VL - Camion nacelle PL