Logo_BD

Le guide complet de la mini-pelle

mini-pelle sur chenilles

Vous devez effectuer des travaux à l’aide d’une mini-pelle ? Vous avez besoin d’en savoir plus sur la location et le choix des machines ? Découvrez dans ce guide de la mini-pelle les avantages de location et les critères de choix. Pour des questions spécifiques, n’hésitez pas à cliquer sur les liens vers nos articles dédiés !

<center><form id="bouton"><a href="https://tracktor.fr/products/73-location-mini-pelle"><input type="button" value="Louer une mini-pelle" class="kool-class" style="color: #616365; font-weight: 500; background-color: #FECB00; padding-left: 24px; padding-right: 24px; padding-top: 12px; padding-bottom: 12px; border-radius: 4px" fs-test-element="bouton"></a></form></center>

Tous les avantages de louer une mini-pelle

Un matériel entretenu et de qualité

Louer votre machine vous permet d'avoir un engin polyvalent, qui peut évoluer sur divers chantiers, tout en vous évitant de devoir acheter des équipements.

  • De nombreux accessoires sont disponibles : godet de curage, tarière hydraulique,BRH…
  • Un matériel de qualité en parfait état de fonctionnement
  • De nombreux modèles disponibles allant de 800kg à 8T
  • Pas de contrainte de stockage de la machine
  • Des tarifs avantageux et dégressifs avec assurance incluse

Quel est le prix de la location d'une mini-pelle ?

Chez Tracktor, le tarif pour la location d'une mini-pelleteuse commence à partir de 60 € HT/Jour, assurance comprise. Ce prix peut évoluer en fonction du modèle choisi, des frais de transport ainsi que la présence d'un opérateur. Vous pouvez aussi louer votre mini-pelleteuse sur une durée plus ou moins longue et bénéficier de tarifs dégressifs.

Acheter sa mini-pelle : une fausse bonne idée ?

Vous hésitez entre la location et l'achat de votre mini-pelleteuse ? Voici des arguments qui vous aideront à prendre votre décision !

Achat d’une mini-pelle neuve : un choix difficilement rentable

Lorsque vous achetez une mini-pelle neuve, le prix d'achat est un point non négligeable : comptez en moyenne plus d'une dizaine de milliers d’euros. Ce prix dépend de plusieurs facteurs : marque, poids, longueur du bras, configuration de la cabine, sans oublier les accessoires.

A ce prix d’achat s’ajoutent au fil du temps les éventuelles réparations et l’entretien régulier de l’engin. Ainsi, l’achat d’une mini-pelle ne devient rentable que lorsque son utilisation est quasi quotidienne.

Vous devez enfin vous assurer de disposer de l’espace nécessaire pour entreposer la machine et la protéger des vols, toujours possibles sur ce type de machine légère et polyvalente qui peut attirer les convoitises…

Achat d’une mini-pelle d’occasion : points à vérifier

Acheter une mini-pelle d'occasion peut vous permettre de réaliser des économies si vous prévoyez un usage régulier. Avant de faire la transaction, plusieurs choses sont à vérifier :

  1. Usure de la mini-pelle : les chenilles et pneus, les flexibles hydrauliques, les fuites éventuelles…
  2. Historique et suivi : renseignez-vous sur l'utilisation et les types de chantiers, et bien sûr les documents relatifs au suivi de la machine (VGP)
  3. Qualité de l’huile : prélevez un échantillon d'huile et vérifiez si celui-ci est contaminé par de la limaille
  4. Essai de la machine : réalisez des manœuvres

La location d’une mini-pelle est souvent la meilleure solution d’un point de vue financier et pratique. Vous dépensez moins grâce aux tarifs dégressifs, vous êtes assuré d’avoir une machine en bon état et vous choisissez à la carte l’engin le mieux adapté à votre chantier.

Équipements et accessoires d’une mini-pelleteuse

De nombreux accessoires peuvent venir compléter votre machine pour lui permettre de réaliser divers travaux.

Voici une liste non-exhaustive des types de godets pour mini-pelle et d’accessoires compatibles :

  • Les godets de curage et rétro
  • La benne preneuse
  • Le godet cribleur
  • La tarière hydraulique
  • L’hydrofraise
  • L’épareuse
  • Le grappin

En savoir plus sur la bonne manière de changer le godet de sa mini-pelle.

Comment choisir sa mini-pelle ?

Un modèle adapté à votre type de chantier

Choisir une mini-pelle sur chenilles ou pneus ?

Afin de déterminer si vous devez choisir un modèle sur pneus ou chenilles, vous devez connaître l’environnement de votre chantier. C’est un critère de choix important :

  • Sol accidenté ou boueux : les chenilles vous assurent une plus grande stabilité.
  • Sols lisses : les pneus n'abîment pas le sol et permettent des déplacement plus rapides

Déterminer le type de travaux

Le choix de votre mini-pelle va dépendre de la profondeur à laquelle vous voulez creuser. Il existe de nombreuses catégories de mini-pelles et plus la machine sera lourde et profonde plus vous pourrez creuser profondément. Cette machine a de nombreux usages et peut par exemple réaliser des missions de nivellement.

Des modèles de toutes marques

Sur Tracktor.fr de nombreuses marques de mini-pelleteuses sont disponibles à la location. Retrouvez les principaux constructeurs comme : Yanmar, Komatsu ou encore Caterpillar.

Bon à savoir avant d’utiliser une mini-pelle

Avant toute manipulation, plusieurs points sont à vérifier pour vous assurer du bon état de fonctionnement de la machine. Lorsque vous louez une machine depuis notre plateforme, nous vous garantissons son entretien régulier. En effet, des VGP sont réalisées tous les 6 mois par nos partenaires loueurs.

Pour la conduite de cet engin, il est fortement recommandé d'être en possession du CACES R482 catégorie A. Assurez-vous que votre conducteur dispose de cette attestation qui garantira sun usage en toute sécurité. Autrement, nous vous recommandons la location avec chauffeur lorsque vous effectuez votre devis en ligne.Vous devez effectuer des travaux à l’aide d’une mini-pelle ? Vous avez besoin d’en savoir plus sur la location et le choix des machines ? Découvrez dans ce guide de la mini-pelle les avantages de location et les critères de choix. Pour des questions spécifiques, n’hésitez pas à cliquer sur les liens vers nos articles dédiés !

Chez Tracktor nous travaillons avec des professionnels qui sauront vous guider vers la machine adéquate pour votre chantier, n'hésitez pas à solliciter nos équipes au 09.83.42.35.18 ou [email protected]

Louez votre matériel

Accueil
>
Guide
>
Le guide complet de la mini-pelle