Le guide complet de la mini pelle

La location d'une mini pelle, aussi appelée mini pelleteuse, est un engin de chantier principalement utilisé pour les travaux de terrassement et d’excavation. La location d'une mini pelle 2t5 vous permettra ainsi de réaliser bon nombre de travaux.

Louer une mini pelle

La différence entre une mini-pelle et une pelleteuse se trouve dans leur poids. En effet, le poids d’une mini pelle ne dépasse pas les 10 tonnes. Concernant les modèles pesant moins de 2 T, ils sont plus connus sous le nom de micro pelle.

En zone urbaine, ses caractéristiques lui permettent d’atteindre des zones difficiles d’accès. Sur les chantiers, les travaux réalisés sont le terrassement, le creusement des fondations, les remblais et déblais, ainsi que les travaux de démolition d'un bâtiment par exemple.

Pour des travaux d’excavation, la mini pelle peut-être associée au dumper pour déplacer des matériaux ou bien la chargeuse afin de ramasser et également transporter ces déblais ! Pour vous débarrasser des déchets vous pouvez également louer une benne de chantier.

Pourquoi louer une minipelle ?

  • Son utilisation : adaptée à des travaux impossibles à réaliser à la main, difficiles d’accès ou qui nécessitent un budget important comme l’installation d’une piscine, le creusement de tranchées ou de fosses, des petites démolitions. Conduire une mini pelle semble facile, toutefois l’utilisateur doit être formé à la conduite de l’engin. La durée de vie d'une mini pelle est de 10 000 heures en moyenne.
  • Ses équipements : le godet constituant l’accessoire principal peut être remplacé selon le type de travaux. D’autres accessoires pour mini pelle peuvent s’adapter à la mini pelle, on retrouve entre autres la tarière, le marteau piqueur, les BRH (Brises Roches Hydrauliques). Aussi, il est important de prendre en compte le poids de la mini pelle pour vérifier si les accessoires sont compatibles. Des nombreux autres accessoires sont également disponible.
  • Le tarif : négocié au meilleur prix, chez Tracktor nous négocions auprès de nos partenaires des loueurs professionnels !
  • Louer une mini pelle est donc un réel avantage sur ces trois aspects ! Par exemple vous pouvez opter pour la location d'une mini pelle pour le terrassement sur une courte période.


    Comment utiliser la mini pelleteuse ?

    Avant de démarrer, d’une manière générale, installez-vous confortablement sur le siège dans la cabine. Si la cabine a une porte, vous devez la fermer. Dans le cas contraire, cette partie de l’appareil s’appelle alors un canopy. Quoiqu’il en soit, il est obligatoire de boucler sa ceinture de sécurité.

    À lire aussi :
    Quel CACES pour la mini-pelle ?

    Laissez l’accoudoir de gauche relevé – il est ainsi en mode sécurité - pour démarrer la machine. Comme dans une voiture, il faut insérer la clé et la tourner. A noter qu’il existe certaines machines démarrant avec un code de sécurité ou un badge.

    L’accoudoir de gauche peut être baissé lorsque le moteur est lancé. Cependant, vous ne tiendrez pas compte de cette explication si vous louez la mini pelle avec chauffeur.

    Louer une mini pelle avec chauffeur

    Côté mécanique, les 2 manettes (avec ou sans pédales) devant vous servent à manœuvrer les chenilles, sachant que les chenilles sont indépendantes l’une de l’autre. La manette de droite aide à tourner à gauche, tandis que celle de gauche fait tourner l’engin à droite.

    Pour avancer ou reculer, il faut utiliser les 2 manettes simultanément, soit vers l’avant, soit vers l’arrière. Sur chaque côté du conducteur, se trouve un joystick. Le joystick droit contrôle le bras (en avant et en arrière) et permet d’ouvrir ou de fermer le godet (vers la droite et la gauche)

    Le joystick gauche allonge ou ramène le bras (vers le haut et vers le bas) et oriente la cabine (vers la droite et la gauche). Toujours à gauche, sur l’accoudoir, se trouve un accélérateur qui va définir le régime du moteur et influencer la vitesse de la pelle.

    Après vos travaux effectués avec une minipelle, vous devez réaliser des travaux de compactage pour obtenir un terrain ferme et solide nécessaire aux fondations. La location d'une dameuse vous permettra de réaliser ces travaux.

    Équipements et accessoires d’une mini pelleteuse

    Bon à savoir : le godet peut être remplacé. Pour procéder au remplacement, veillez à positionner le godet à quelques centimètres du sol. Ensuite, il faut déboîter le godet du bras à l’aide de la clef spéciale. Le godet ou l’autre outil remplaçant peut être installé directement.

    Voici une liste non exhaustive de types de godets pour mini pelle et d’accessoires compatibles avec la mini-pelle :

    • Les godets de curage et rétro
    • La benne preneuse
    • Le godet cribleu
    • La tarière hydraulique
    • L’hydrofraise
    • L’épareuse
    • Le grappin

    Quand utiliser une mini-pelle ?

    Ci-dessous, les principaux travaux pour lesquels la mini pelle est utilisée :

    • Idéal pour déraciner, planter et transporter des arbres, la mini pelle peut aussi réaliser des petits travaux d’excavation, tailler des haies et entretenir les jardins.
    • Tous types de creusement.
    • Creuser des fondations, des allées, fossés et tranchées avant l’installation de câbles en zone urbaine ou l’installation de piscine par exemples.
    • Travaux de déblaiement et nivellement de terres, pierres, graviers, sable …
    • Démolition, remblaiement et forage avec accessoires adaptés. Notamment lors des petites démolitions de maison ou de petits édifices.

    Quelle marque de mini pelle choisir ?

    Sur Tracktor.fr de nombreuses marques de mini pelleteuses sont disponibles à la location. Retrouvez les principaux constructeurs de minipelles comme : Yanmar, Komatsu ou encore Caterpillar.

    Vous pouvez aussi retrouver des marques comme : Kubota, Ancenis, Volvo, Bobcat ou encore Neuson.

    Quelle puissance mini pelle ?

    Le choix de votre mini-pelle va dépendre de la profondeur à laquelle vous voulez creuser. Plus la machine sera lourde et profonde plus vous pourrez creuser profondément. Les mini-pelles que nous proposons vont de 800 kg à 8T. Pour des gros travaux vous pouvez louer une pelleteuse.

    Qui peut conduire une mini pelle ?

    Pour la conduite de cette engin, il est fortement recommandé d'être en possession du CACES R482 catégorie A. Autrement, vous avez la possibilité de louer votre engin avec chauffeur lorsque vous effectuez votre devis en ligne.

    Découvrez également un large choix de machines de terrassement et extraction disponible à la location.

    Louer ou acheter sa mini-pelle ?

    Vous hésitez entre la location et l'achat de votre mini pelleteuse ? Voici des arguments qui vous aiderons à prendre votre décision !

    Dans le domaine de la construction et du BTP, la mini-pelle se positionne comme la machine polyvalente par excellence. Cette pelleteuse miniature permet de réaliser de nombreux types de travaux, du terrassement à la démolition, en passant par l’excavation et le recyclage. La mini-pelleteuse est souvent indispensable sur les chantiers. La demande pour cet engin est donc très forte.

    Pour acquérir cette machine, deux solutions s’offrent à vous : la location ou l’achat. Le choix de l’une ou l’autre de ses options se fait en fonction des besoins de l’utilisateur, du type de travaux qu’il souhaite réaliser et de son budget.

    Pourquoi louer sa mini-pelle ?

    L’un des premiers critères à prendre en compte, avant de choisir entre l’achat et la location, réside dans la fréquence de vos travaux.

    Si vous avez besoin d’une mini-pelle de façon ponctuelle, la location apparaît comme une solution rentable. La plupart des loueurs proposent des tarifs dégressifs, donc plus la durée de votre location est élevée, moins elle vous coûtera chère quotidiennement. En effet, le tarif location d'une mini-pelle est davantage abordable par rapport à l'achat de cette machine.

    Si vous êtes habitué à la manipulation de ce genre de machines, que vous disposez d'un caces R372, et que votre chantier est limité dans le temps, la location de mini pelle sera avantageux. Pour tous ceux qui n’ont jamais manié de mini-pelle de leur vie, ne vous inquiétez pas ! Vous avez la possibilité de louer votre mini-pelle avec chauffeur. Ce dernier, réalisera vos travaux durant toute la durée de la location. Cela vous garantie un travail rapide et de qualité.

    Un des autres avantages de la location est de pouvoir changer de machine en fonction des exigences de votre chantier.

    En louant votre mini-pelleteuse, vous pourrez accepter différents types de chantiers sans avoir à vous demandez si vous disposez bien de la machine adéquate. En effet, grâce à la location il est facile de trouver la minipelle qu'il convient. Chez Tracktor vous retrouverez un large choix de mini-pelles, sur pneus ou sur chenilles, de 0,8 Tonnes à 10 Tonnes, qui vous permettront de vous simplifier la vie.

    À lire aussi :
    Les différentes catégories de poids de la mini-pelle

    Louer votre machine vous permet d'avoir un engin polyvalent, qui peut évoluer sur divers chantiers, tout en vous évitant de devoir acheter des équipements. En effet, les mini-pelles peuvent être fournies avec différents accessoires tels que le godet de curage, le godet rétro, le BRH, la benne preneuse, etc. De plus, Tracktor vous permet de louer un Bobcat ou un dumper, qui sont complémentaires à la mini-excavatrice.

    Vous êtes également assurés de bénéficier d’un matériel de qualité en parfait état de fonctionnement. La location de matériel BTP, Industrie, ou encore événementiel, vous évite les contraintes liées à l’achat, comme l’entretien régulier, les contrôles ou encore le transport sur le chantier.

    Quelle est le prix de la location d'une mini pelle ?

    La location d'une mini pelleteuse commence à partir de 60 € HT/Jour, assurance comprise. Se prix peut évoluer en fonction du modèle choisi, de frais de transport ainsi que la présence d'un opérateur?

    Chez Tracktor, vous pouvez louer votre mini-pelleteuse sur une courte ou longue durée et bénéficier de l'assurance comprise dans le prix de location.

    Acheter sa mini-pelle : une fausse bonne idée ?

    Acheter sa mini-pelle présente des inconvénients.

    Tout d'abord le prix est un point non négligeable. En effet pour l'acquisition d'une machine neuve, Il faut être prêt à débourser plus d'une dizaine de milliers d’euros. Sans compter les éventuelles réparations et l’entretien régulier de l’engin.

    Vous devez aussi vous assurer disposez de l’espace nécessaire pour entreposer la mini-pelle et la protéger des vols, qui sont fréquents avec ce type de matériel.

    L’achat d’une mini-pelle ne devient rentable que lorsque son utilisation est quasi quotidienne. Ces machines sont extrêmement répandues et il est facile d’en trouver sur le marché, neuves ou d’‹occasion. Le prix d’une mini-excavatrice dépend de plusieurs facteurs : sa marque, son poids, la longueur de son bras, la configuration de la cabine, et les accessoires dont elle dispose.

    De façon générale, le prix d’une mini-pelle neuve varie, selon les estimations, de 12 000 à 105 000 euros, en fonction des paramètres cités plus haut. Un prix qui sera difficilement amorti.

    Bien évidemment, on peut facilement se procurer une mini-pelle de seconde main, à des prix avantageux grâce aux mini pelle en occasion. Cependant, comme pour tout matériel d’occasion, il faut être vigilant sur la qualité de la machine. Le principal risque est que le coût d’entretien de votre mini-pelle d’occasion soit beaucoup trop élevé.

    La durée de vie de votre machine est aussi à prendre en considération. Une mini-pelleteuse d’occasion aura déjà consommée une partie de sa durée d’utilisation (estimée à 10 000 heures).

    En conclusion, la location d’une mini-pelle est souvent la meilleure solution, d’un point de vue financier et pratique. Vous dépensez moins grâce aux tarifs dégressifs (surtout si vos travaux sont ponctuels), vous êtes assurés d’avoir une machine en bon état, et vous pouvez choisir à votre guise l’engin le mieux adapté à votre chantier.

    À lire aussi :
    Micropelle, mini-pelle sur chenilles ou sur pneus ?

    La mini pelle d'occasion : les points à vérifier

    Acheter une mini pelle d'occasion peut vous permettre de réaliser des économies. En effet, si vous ne souhaitez pas investir dans des machines neuves, les machines d'occasions peuvent être la solution. Vous pouvez investir dans des machines d'occasions lorsque leurs usages sont réguliers. Avant d'acheter une mini pelleteuse d'occasion, plusieurs points sont à vérifier.

    La vérification de l'usure de la mini pelle

    Avant toute chose, il est important de lister tous les points d'usures que vous souhaitez vérifier lors de la vente. Vérifiez les chenilles et pneus, car cet oubli peut nuire au coût final de votre acquisition. Le train de roulement avec : les galets, roues folles, barbotin... doivent être analysés. Contrôlez les flexibles hydrauliques, cela vous permettra de détecter d'éventuelles fuites. Vérifiez le carnet d'entretien, c'est grâce à lui que vous pourrez prendre connaissance du cycle de vie de la machine, du nombre d'heures de travail... Un carnet d'entretien à jour est une preuve de sérieux.

    Les types de chantiers réalisés

    Vous devez vous renseigner sur l'utilisation et les types de chantiers qui ont été réalisés par la minipelle. Cela vous permettra de savoir sur quels endroits de la machine vous devez porter votre attention. Par exemple, si la mini pelle était utilisée pour de la démolition, vous devez porter une attention particulière à l'usure des chenilles ou des pneus. Prendre en compte ces informations vous permettront d'inspecter les composants primordiaux de la machine.

    La vérification de l'huile de la mini pelle

    Cette étape est incontournable avant l'achat d'une mini pelle d'occasion. Prélevez un échantillon d'huile et vérifiez si celui-ci est contaminé par de la limaille.

    Tester la machine

    Avant de procéder à l'achat de votre mini pelle d'occasion, il est important de la tester. Réalisez des manoeuvres, (des marches avants ou arrières). Cela vous permettra de tester le moteur de l'engin et de savoir si les chenilles avancent bien.

    Les accessoires de la mini pelle

    Une mini pelle d'occasion peut être vendue avec des accessoires comme des godets, des lames, des dents... Veuillez vérifier leurs états avant l'achat.

    En cas de questions sur la location de votre mini-pelle, le service client Tracktor se fera une joie de vous répondre et de vous conseiller !


    L'équipe Tracktor

    Location de mini pelle :

    Chez Tracktor, vous trouverez une gamme de mini pelles sur chenilles et sur pneus disponibles. Voici quelques exemples de types de modèles de mini pelles que vous pouvez trouver à la location.

    Chez Tracktor nous travaillons avec des professionnels qui sauront vous guider vers la machine adéquate pour votre chantier, n'hésitez pas à solliciter nos équipes au 09.83.42.35.18 ou [email protected]

    Location de mini pelle :

    Chez Tracktor, vous trouverez une gamme de mini pelles sur chenilles et sur pneus disponibles. Voici quelques exemples de types de modèles de mini pelles que vous pouvez trouver à la location.

    Mini Pelle sur chenilles 800 kg - Mini Pelle sur chenilles 1.5 T - Mini Pelle sur chenilles 2.5 T

    Mini Pelle sur chenilles 5 TMini Pelle sur chenilles 8 T

    Mini Pelle sur pneus 5 T - Mini Pelle sur pneus 8 T