Le guide complet de la mini pelle

Une mini pelle (ou minipelle), aussi appelée mini pelleteuse, est un engin de chantier principalement utilisé pour les travaux de terrassement et d’excavation. Cependant une mini pelle n’est pas une pelle en miniature, et une pelleteuse est différente d’une mini-pelleteuse.

La différence entre une mini-pelle et une pelleteuse se trouve dans leur poids. En effet le poids d’une mini pelle ne dépasse pas les 10 tonnes. Concernant les modèles pesant moins de 2 T, ils sont plus connus sous le nom de micro pelle.

En zone urbaine, ses caractéristiques lui permettent d’atteindre des zones difficiles d’accès. Sur les chantiers les travaux réalisés sont le terrassement, le creusement des fondations, les remblais et déblais, ainsi que les travaux de démolition.

Pour des travaux d’excavation, la mini pelle peut-être associée au dumper pour déplacer des matériaux, la chargeuse afin de afin de ramasser et également transporter ces déblais l

Pourquoi louer une minipelle ?

  • Son utilisation : adaptée à des travaux impossibles à réaliser à la main, difficiles d’accès ou qui nécessitent un budget important comme l’installation d’une piscine, le creusement de tranchées ou de fosses, des petites démolitions. Conduire une mini pelle semble facile, toutefois l’utilisateur doit être formé à la conduite de l’engin.
  • Ses équipements : le godet constituant l’accessoire principal peut être remplacé selon le type de travaux.D’autres accessoires peuvent s’adapter à la mini pelle, on retrouve entre autres la tarière, le marteau piqueur, les BRH (Brises Roches Hydrauliques). Aussi, il est important de prendre en compte le poids de la mini pelle pour vérifier les accessoires compatibles.
  • Le tarif : négocié au meilleur prix, chez Tracktor nous négocions auprès de nos partenaires des loueurs professionnels !
  • Comment utiliser la mini pelleteuse ?

    Avant de démarrer, d’une manière générale, installez-vous confortablement sur le siège dans la cabine. Si la cabine a une porte, vous devez la fermer. Dans le cas contraire, cette partie de l’appareil s’appelle alors un canopy.

    Quoiqu’il en soit, il est obligatoire de boucler sa ceinture de sécurité.

    Laissez l’accoudoir de gauche relevé – il est ainsi en mode sécurité - pour démarrer la machine. Comme dans une voiture, il faut insérer la clef et la tourner. A noter qu’il existe certaines machines démarrant avec un code de sécurité ou un badge.

    L’accoudoir de gauche peut être baissé lorsque le moteur est lancé.Cependant, vous ne tiendrez pas compte de cette explication si vous louez la mini pelle avec chauffeur.

    Côté mécanique, les 2 manettes (avec ou sans pédales) devant vous servent à manœuvrer les chenilles, sachant que les chenilles sont indépendantes l’une de l’autre.La manette de droite aide à tourner à gauche, tandis que celle de gauche fait tourner l’engin à droite.

    Pour avancer ou reculer, il faut utiliser les 2 manettes simultanément, soit vers l’avant, soit vers l’arrière.Sur chaque côté du conducteur se trouve un joystick.Le joystick droit contrôle le bras (en avant et en arrière) et permet d’ouvrir ou de fermer le godet (vers la droite et la gauche)

    Le joystick gauche allonge ou ramène le bras (vers le haut et vers le bas) et oriente la cabine (vers la droite et la gauche).Toujours à gauche, sur l’accoudoir se trouve un accélérateur qui va définir le régime du moteur et influencer la vitesse de la pelle.

    Cet article, répertorie les différents Caces à passer pour conduire les différents types d’engins.

    Equipements et accessoires d’une mini pelleteuse

    Bon à savoir : le godet peut être remplacé. Pour procéder au remplacement, veillez à positionner le godet à quelques centimètres du sol. Ensuite, il faut déboiter le godet du bras à l’aide de la clef spéciale. Le godet ou l’autre outil remplaçant peut être installé directement.

    Voici une liste non exhaustive de types de godets et d’accessoires compatibles avec la mini-pelle :

    Astuce n° 1 : Si vous réalisez des travaux sur des terrains irréguliers ou sur des pelouses, vous pouvez disposer des planches au sol sur la trajectoire de la mini pelle. Cette technique évitera les changements de direction brusques et permettra d’ajouter de la stabilité à la mini pelle.

    Astuce n° 2 : Ces engins de chantier sont très convoités. Pour leur sécurité, installez des antivols sur les divers accessoires et bloquez les outils sous la lame de remblai.

    Quand utiliser une mini-pelle ?

    Ci-dessous, les principaux travaux pour lesquels la mini pelle est utilisée :

    - Idéal pour déraciner, planter et transporter des arbres, la mini pelle peut aussi réaliser des petits travaux d’excavation, tailler des haies et entretenir les jardins.

    - Tous types de creusement

    Creuser des fondations, des allées, fossés et tranchées avant l’installation de câbles en zone urbaine ou l’installation de piscine par exemples.

    - Travaux de déblaiement et nivellement de terres, pierres, graviers, sable, …

    - Démolition, remblaiement et forage avec accessoires adaptés

    Notamment lors des petites démolitions de maison ou de petits édifices.

    Chez Tracktor nous travaillons avec des professionnels qui sauront vous guider vers la machine adéquate pour votre chantier, n'hésitez pas à solliciter nos équipes au 09.83.42.35.18 ou [email protected]

    Location de mini pelle :

    Chez Tracktor, vous trouverez une gamme de mini pelles sur chenilles et sur pneus disponibles. Voici quelques exemples de types de modèles de mini pelles que vous pouvez trouver à la location.

    Mini Pelle sur chenilles 800 kg - Mini Pelle sur chenilles 1.5 T - Mini Pelle sur chenilles 2.5 T

    Mini Pelle sur chenilles 3.5 T - Mini Pelle sur chenilles 5 T - Mini Pelle sur chenilles 6 T

    Mini Pelle sur chenilles 8 T - Mini Pelle sur pneus 2.5 T - Mini Pelle sur pneus 3.5 T

    Mini Pelle sur pneus 5 T - Mini Pelle sur pneus 8 T