Comment choisir son groupe électrogène ?

choisir son groupe electrogène

Qu’est-ce qu’un groupe électrogène ?

C’est un appareil, portatif ou fixe, permettant de fournir une source de courant utilisé en l’absence d’alimentation ou de raccordement. Il vous permettra de produire de l’électricité de manière autonome, où que vous soyez.

Il faut, au préalable, identifier ses besoins afin de choisir l’appareil adéquat.

En effet, chaque chantier nécessite un appareil plus ou moins spécifique, un groupe électrogène non adapté s'usera plus rapidement et présentera des pannes et des dysfonctionnements récurrents.

Quand utiliser un générateur électrique ?

  • Eclairage de chantier
  • Alimenter les bases-vie
  • Installations événementielles (sonorisation, éclairage,...)
  • Construction
  • Outillage de chantier
  • Alimentation de secours pour des enseignes

La puissance du générateur

Lors de l’achat de votre machine, le premier critère que vous devez prendre en compte, est celui relatif à la puissance nécessaire à l’alimentation de vos équipements sur le chantier.

Il convient donc, de mesurer la capacité maximale des outils à raccorder et de les additionner. La valeur obtenue sera multipliée par 1.20 car le groupe électrogène doit être utilisé à 80% de sa puissance maximale pour lui assurer une durée de vie plus longue.

Vous obtiendrez alors la puissance en watts nécessaire, l’unité des groupes électrogènes étant exprimées en Kilowatt ou en KiloVoltampère.

Pour éviter d’avoir à convertir ces unités et simplifier les calculs, on considère que 1 kW est environ égal à 1 kVa.

Type de matériel

Puissance nominale

Puissance au démarrage

  • Scie circulaire

1100 kVa

1320 kVa

  • Perceuse

800 kVa

960 kVa

  • Meuleuse

2200 kVa

2640 kVa

  • Ponceuse vibrante

300 kVa

360 kVa

  • Compresseurs à air

2200 kVa

5500 kVa

  • Éclairage chantier

500 kVa

500 kVa

  • Bétonnière

800 kVa

2400 kVa


Essence, diesel ou gaz ?

Une fois la puissance nécessaire déterminée, il faut prendre en compte le type de carburant alimentant le générateur électrique. En effet, celui-ci diffère selon l’utilisation que l’on peut avoir de l’appareil. Toutefois chaque type de carburant comporte ses avantages et ses inconvénients.

Le groupe électrogène essence

Sa puissance électrique est comprise entre 1,5 et 6 Kilowatt. Il est idéal pour un usage ponctuel d’autant plus qu’il est moins bruyant et volumineux que le diesel. De plus, il est facile à transporter. Néanmoins, le carburant ne peut être conservé que 12 mois et la loi limite son stockage à 50 Litres car il est hautement inflammable.

Le groupe électrogène diesel

Il offre un large choix de puissance (pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers de kilovoltampères), rendant son emploi adapté à un usage intensif et régulier. Cependant, le niveau de nuisance sonore et le poids de l’appareil sont élevés.

Ils permettent de fournir de l'électricité là où il n'y a pas de connexion au réseau électrique, où la connexion est inadéquate ou quand, lorsqu'il y a une connexion, il y a une coupure d’électricité.

Le groupe électrogène gaz

Moins bruyant, plus simple d’utilisation et plus économique que les groupes électrogènes à essence ou diesel, celui à gaz permet d’atteindre une puissance de 12.8 kW. Il est adapté à des utilisations fréquentes et prolongées et convient parfaitement à une utilisation professionnelle.

De plus, en utilisant du gaz naturel, du biogaz ou du GPL (Gaz de pétrole liquéfié), qui sont respectueux de l’environnement, ils fournissent un approvisionnement électrique continue qui à 2 avantages principaux et non négligeables : elle permet une réduction importante des émissions de CO, de CO2 et de particules dans l’atmosphère mais également une réduction du bruit.Le seul inconvénient qu’il présente est lié aux difficultés d’approvisionnement en gaz.

Location de groupes électrogènes insonorisés

La spécialité de cette machine est que le moteur est souvent recouvert d’une « capote » ou « auvent insonorisé », laquelle réduit le bruit du moteur d’environ 15 dB ce qui n’est pas négligeable. Il peut être diesel, à gaz ou essence, mais celui qui sera le plus silencieux est celui à gaz comme expliqué précédemment avec un régime moteur faible (nombre de tours/minute du moteur faible). Ces trois points contribuent à la discrétion de cet appareil.

Location d’un groupe électrogène triphasé ou monophasé ?

Parmi les différents types de groupe électrogène, il y a souvent hésitation entre la triphasée et la monophasée, mais quelle est la différence ?

Le groupe triphasé signifie que le générateur électrique possède une génératrice à 3 phases et que par conséquent, la puissance délivrée de la machine sort sur sa prise triphasée. Donc pour alimenter un appareil qui requiert plus de 380 V, il vous sera nécessaire de louer ce type d’appareils.

A la différence du triphasé, le monophasé est constitué d’un système formé par un seul courant alternatif et non trois, donc d’une seule phase. Toute la tension varie donc de la même façon.

Location d’un groupe électrogène inverter :

Idéal pour les engins qui ne supportent pas de variation de tension ou de fréquence. Grâce à l’inverter (technologie intégrée au groupe électrogène), le courant fournit par l’alternateur est transformé pour être adapté aux équipements sensibles.

L’équipement électronique inverter permet donc de réduire la consommation en carburants de la machine et donc la pollution, ainsi que le bruit.

Le type de régulateurs de tension

Le régulateur de tension va permettre d’éviter, lors du branchement d’équipements sur le groupe électrogène, les surtensions.

On distingue trois catégories de régulateurs lorsque l’on opte pour ce type de machines :

1. Le système AVR :

Il permet de stabiliser la tension de l’appareil à environ 2% et est adapté aux générateurs utilisés sur les chantiers. Cependant, il n’est pas fait pour alimenter des appareils sensibles contrairement au système Inverter.

2. Le système Inverter :

Ce système convient à tous les types d’outils et même les plus sensibles, la tension est stabilisée à 1%. Présenté comme le système le plus stable, il garantit un courant parfait. Par ailleurs, lorsque le groupe électrogène n’est pas sollicité, il permet de réduire la consommation de carburant.

3. Le système à condensateur :

Il permet de stabiliser la tension à environ 5% ce qui est largement suffisant pour un usage professionnel.

Le transport du groupe électrogène

En fonction de vos usages, il convient de prêter attention au poids du générateur électrique. En effet, celui-ci peut varier de quelques kilos à plusieurs tonnes.Si vous envisagez de le changer de place régulièrement, optez pour un groupe électrogène sur châssis à roue. Pour les groupes électrogènes les plus lourds, le transport doit se faire sur une remorque ou grâce à l’utilisation d’une grue.

L’autonomie de l’appareil

Enfin, la vérification de l’autonomie du générateur électrique est importante afin d’éviter de recharger régulièrement l’appareil. Pour cela il vous faut contrôler la capacité du réservoir mais aussi sa consommation en carburant.

Pour terminer ce guide, n’oubliez pas de rendre votre groupe électrogène repérable en le signalant sur le chantier afin d’éviter tout accident.

Pour louer votre groupe électrogène de 20 kVA à 300 kVA où que vous vous trouviez, que ce soit à Lyon, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Paris ou Montpellier, faites appel à notre équipe de professionnels qui saura vous conseiller et qui vous accompagnera tout au long des étapes de la location.

Les principaux constructeurs de groupes électrogènes

-Honda : Célèbre constructeur automobile japonais datant de 1948, également constructeur de motocyclettes, scooters, équipements de bricolage … et de générateurs électriques

-SDMO : Entreprise bretonne (située à Brest), spécialisée dans les groupes électrogènes, 1er constructeur européen et 3ème mondial.

-Hyundai : Groupe d’entreprise Coréen créé en 1947, propose des produits à la pointe de la technologie, marque idéale sur els chantiers de part sa robustesse et la large gamme proposée vraiment adaptée aux travaux sur les chantiers. On peut même trouver dans cette marche des appareils inverter et/ou insonorisés.



Vous trouverez une large gamme de machines parmi lesquelles :

- Location groupe électrogène 13 kVA : petit outillage

-Location groupe électrogène 30 kVA : outillage et divers appareils électriques

-Location groupe électrogène 300 kVA : alimentation de bases-vie, matériel, éclairage de chantier…