Comment niveler un terrain avec une mini-pelle ?

Dans vos projets de construction, il est nécessaire de niveler le sol, c'est-à-dire de le rendre horizontal. Cette étape est incontournable pour réaliser une fondation solide : la construction d’une structure doit se faire sur un sol stable et droit.

Louer une mini-pelle pour niveler un terrain

Pour niveler un terrain, vous devez vous munir d'engins de chantier nécessaires afin de réaliser vos travaux, peu importe la taille du terrain. La location d'une mini-pelle est un incontournable pour ce type de travaux. Sa petite taille lui permet de travailler dans des endroits exigus et difficiles d’accès pour les travaux de terrassement.

Il est important de choisir la mini-pelle la plus adaptée parmi les différentes catégories. Manipuler cet engin demande de la dextérité et requiert le CACES, vous pouvez donc louer votre mini-pelle avec chauffeur.

A noter qu'à la fin de vos travaux vous devez vérifier l'état de votre mini-pelleteuse. Cela vous permettra de vous assurer qu'elle soit utilisable pour votre prochain chantier.

Quel est le prix d'une mini-pelle en location ?

Sur Tracktor.fr, la location de votre mini-excavatrice commence à 60€ HT/ jour, assurance comprise. Le prix de votre location peut varier en fonction du modèle sélectionné, du lieu de votre chantier et de la présence d'un opérateur. Si vous ne disposez du CACES de mini-pelleteuse, vous pouvez louer votre machine avec un opérateur.

A noter que la mini-excavatrice peut être utilisée pour des nombreux travaux comme : la démolition, le terrassement ou encore le remblaiement.

mini pelle nivellement

Quelles sont les étapes pour niveler un terrain ?

Voici les étapes nécessaires pour niveler un terrain avec une mini-pelle dans les cas généraux (construction d’un bâtiment).

Délimitation de la zone à niveler

Afin de délimiter la zone à niveler, vous pouvez disposer des piquets de bois en les reliant entre eux à l’aide d’une corde, cela mettra en évidence la zone de travail.

Détermination de la différence de hauteur

C’est lors de cette étape que vous devez déterminer la hauteur que vous souhaitez niveler. Avec les piquets de bois que vous aurez au préalable installés, vous pourrez les lier entre eux en partant du point le plus au haut au point le plus bas. Pour être certain d’être le plus droit possible, vous pouvez utiliser un niveau à bulle. Si votre terrain est en pente, fiez-vous à des repères visuels.

La mise à niveau du terrain

C’est l’étape d’ameublissement de la terre qui va permettre de rendre le sol lisse. Pour de petits espaces, vous pouvez utiliser une pioche ou un motoculteur et pour les grands espaces la mini-pelle sera de rigueur.

Afin d’obtenir une bonne finition, lorsque vous utilisez la lame de nivellement, vous devez corriger le niveau de la lame au fur et à mesure. C’est également elle qui permet la stabilisation de la machine lorsque celle-ci est en mouvement. Il faut donc l’abaisser avant le début du terrassement.

Le nettoyage du sol

Lors de cette étape, vous devez retirer les cailloux à la main ou avec une dépierreuse. Vous devez également retirer les racines, souches, mauvaises herbes… Cette étape est très importante pour vous permettre de niveler votre terrain.

Le nivellement du terrain

C’est après cela qu’arrive le tassement du sol à faire au pied, avec un râteau ou encore avec du matériel de compactage comme le rouleau à aplanir, bien utile sur les grandes surfaces de travail.

Le repos du sol pendant 2 jours

Une fois ce travail effectué, vous devez laisser reposer le sol environ 48 heures sans marcher dessus. Durant cette période, n’oubliez pas d’arroser votre sol 3 à 4 fois, s’il ne pleut pas, pour qu’il se tasse bien de lui-même.

mini pelle nivellement piscine

Location de mini-pelle :

Retrouvez les mini-pelles les plus couramment louées pour les travaux de terrassement.

Mini-Pelle sur chenilles 1.5 T - Mini-Pelle sur chenilles 2.5 T

Mini-Pelle sur chenilles 3.5 T - Mini-Pelle sur chenilles 8 T