Quel CACES pour la nacelle toucan ?

caces nacelle toucan



Une nacelle toucan (ou nacelle à mât vertical), est une nacelle élévatrice destinée aux travaux en hauteur. Il s’agit d’une nacelle électrique conçue pour un utilisation en intérieur. On retrouve souvent la nacelle toucan à un poste fixe dans des locaux à usage industriel et commerciaux, comme des entrepôts. C’est une machine compacte capable d’évoluer dans des espaces exigus, et qui ne nécessite qu’un seul opérateur, qui doit être détenteur du CACES adapté.

Qu’est ce que le CACES ?

Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité ou CACES a été mis en place en décembre 1998, par la caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS). Il a été créé dans le but de réduire le taux d’accident dus à la conduite et à la manoeuvre d’engins de chantier et de levage. Le CACES est détenu par la salarié durant l’intégralité de son parcours professionnel, même s’il change d’entreprise, de poste ou de métier.

Le CACES permet au chef d’entreprise d’avoir la garantie que son salarié a reçu la formation adéquate pour manoeuvrer des engins de chantier ou de levage, en toute sécurité. Il va ainsi pouvoir lui délivrer une autorisation de conduite, qui est obligatoire pour utiliser une machine en dehors de l’enceinte de l’entreprise.

Comment se déroule la formation ?

Le CACES se compose d’une formation théorique, suivi par une formation pratique. La durée du CACES varie en fonction du type de machine et du niveau des participants. Il peut durer 2 à 5 jours et commence systématiquement par une visite médicale (réalisée par la médecine du travail) qui va déterminer si le candidat est apte ou non à la conduite. Il est possible de passer son CACES pour la conduite de plusieurs engins au cours d’une même formation.

La formation théorique se déroule en groupe et dure généralement une journée. Les candidats passent en revue les règles de sécurité, la prévention en entreprise et sur la voie publique ou encore la mécanique. L’objectif de la formation théorique est de connaître les règles relatives à la conduite en sécurité et au code du travail.

La formation pratique vient à la suite de la théorie. Elle permet aux participants de se familiariser avec la machine et de se préparer à l’évaluation finale, qui est composée de plusieurs tests pratiques. Ainsi, durant la pratique, les candidats apprennent les règles de prise de poste, de circulation, de vérification et de fin de poste.

Comment financer sa formation ?

La formation du CACES est assez onéreuse (plusieurs centaines d’euros) quel qu’en soit le type. Cependant, il existe différents moyens de financer son CACES, sans toucher à son portefeuille :

  • Les aides de Pôle Emploi : en tant que demandeur d’emploi et dans le cadre de l’Action de Formation Conventionnée (AFC), Pôle Emploi peut financer votre formation. Il peut arriver que l’on vous demande alors de constituer un dossier accompagné d’une lettre de motivation.
  • Les aides pour les intérimaires : une agence d’intérimaire peut financer votre CACES dans le cadre de votre droit individuel à la formation (DIF) intérimaire.
  • Le DIF pour le salarié : les salariés peuvent bénéficier d’une formation CACES dans le cadre du plan de formation de l’entreprise ou utiliser leurs heures de DIF accumulées durant leur carrière.

Quel est le CACES adéquat pour la nacelle toucan ?

Il existe une vingtaine de CACES, qui couvrent l’intégralité des engins de chantiers. La nacelle toucan fait partie du groupe des plateformes élévatrices mobiles de personnel (PEMP) et est donc soumise au CACES R386.

Le CACES nacelle est constitué de deux groupes :

  • le groupe A PEMP correspond au nacelle à élévation verticale
  • le groupe B PEMP correspond au nacelle à élévation multidirectionnelle

La nacelle toucan appartient à deux des trois catégories de nacelles :

  • la catégorie 1 qui comprend les nacelles dont le véhicule est immobile au sol.
  • la catégorie 3 qui comprend les nacelles dont le véhicule est mobile.

La nacelle à mât vertical peut être employée aussi bien de façon fixe, que mobile. Elle est donc soumise à deux types de CACES : le CACES 1A et le CACES 3A.

La durée de la formation du CACES nacelle est de 3 jours, mais si vous passez deux catégories en même temps, la formation se fait sur 4 jours. Si vous avez déjà de l’expérience dans le maniement de nacelles ou que vous souhaitez simplement le renouveler, les durées sont réduites à 2 et 3 jours. Le CACES Nacelle est valable durant 5 ans.


types de caces

Maintenant que vous connaissez le CACES nécessaire à la conduite d’une nacelle à mât vertical, rendez-vous vite chez Tracktor, pour la location de votre nacelle toucan. Si toutefois vous n’êtes pas titulaire du CACES, pas de panique ! Grâce à Tracktor, vous pouvez louer votre machine avec un chauffeur, durant toute la durée de vos travaux.