5 conseils pour protéger votre équipement de chantier contre les dommages saisonniers

Avec l'arrivée du printemps, les températures peuvent parfais se réveller encore basses. Il faut donc réfléchir à ce qui doit être fait à votre équipement de construction, comme les excavatrices, les chargeuses sur pneus et les tombereaux articulés, pendant cette période.

Pour garantir un fonctionnement fiable une fois qu'il sera remis en service, votre équipement nécessitera un stockage, ainsi qu'une préparation et une maintenance avant et après le stockage.

1. Préparation au stockage

Tout d'abord, effectuez les tâches de préparation avant stockage comme indiqué dans le manuel d'utilisation et d'entretien de votre machine. Familiarisez-vous avec les décalcomanies et les points d'entretien clés avant l'hiver. Nettoyez soigneusement la machine de la graisse et des débris, y compris le compartiment moteur. Tous les composants de la machine doivent être correctement lubrifiés et les tiges de vérin exposées doivent être graissées pour réduire la rouille et l'humidité pendant le stockage. De plus, assurez-vous de nettoyer la cabine de la machine. Certains fabricants d'équipement proposent un compresseur d'air embarqué en option pour éliminer facilement la poussière et les débris. N'oubliez pas de jeter les ordures pour désencombrer la cabine avant le printemps.

Une fois la machine nettoyée, recherchez les signes de dommages évidents à la machine et remplacez les pièces usées ou endommagées. Vérifiez les joints de porte et de fenêtre de la cabine pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuites ou de fissures. Installez un nouveau balai d'essuie-glace et ajoutez du liquide lave-glace à basse température. Remplacez les ampoules grillées pour vous assurer que vos opérateurs disposent d'un éclairage approprié.Pour protéger du froid, vous pouvez procéder à la location box de stockage.

2. Vérifiez le carburant, les huiles et les filtres

Si vous vous approchez de votre prochain entretien de votre machine, remplacez les fluides hydrauliques, le carburant et les filtres avant de ranger votre équipement, en vous référant à votre manuel d'utilisation pour les exigences de niveau de liquide.

Avant le stockage, placez un stabilisateur de carburant dans le réservoir de carburant et faites tourner le moteur pendant quelques minutes pour faire circuler le liquide vers la pompe et les injecteurs de carburant. S'il y a une possibilité que vous retiriez la machine de l'entreposage avant l'hiver, ajoutez le gel-additif approprié au carburant. Enfin, inspectez le système de filtration d'air et utilisez le filtre de remplacement approprié pour réduire le risque de panne prématurée du moteur.

3. Déconnectez la batterie

Débranchez toujours la batterie et rangez-la dans un endroit frais et sec pour réduire le risque de décharge de la batterie. Pour les batteries qui doivent être chargées périodiquement, un chargeur d'entretien peut être connecté pour aider à maintenir la tension à un rythme plus lent, améliorant ainsi la durée de vie de la batterie.

4. Protégez-le des éléments

Si vous ne pouvez pas garder l'équipement à l'intérieur (de préférence dans un local fermé et chauffé), garez les machines dans un abri sec et protégé, à l'abri du vent et de la lumière directe du soleil. Si possible, recouvrez l'équipement d'une bâche pour bloquer l'humidité et éviter l'accumulation de neige. Lorsque vous redémarrez votre équipement, utilisez un chauffe-bloc pour aider à démarrer le moteur et laissez-le tourner jusqu'à ce qu'il atteigne la température de fonctionnement, ce qui empêche les soupapes de coller et distribue l'huile là où elle est nécessaire.

5. Préparation et abaissement des accessoires

Effectuer des contrôles visuels des composants de l'accessoire, y compris les flexibles hydrauliques, les cylindres, les protections, les arêtes de coupe et les dents, pour déceler les dommages avant le stockage. Si vous avez une excavatrice, la lame, le cas échéant, doit également être complètement abaissée à la surface du sol. Une fois ces étapes terminées, étiquetez la machine pour indiquer qu'elle est prête pour le stockage.