Planification d'une maison : Six conseils astucieux pour la construction d'une maison

La construction d'une nouvelle maison exige beaucoup de compétences en matière de planification de la part du constructeur. Dans cet article, nous allons vous donner le savoir-faire dont vous avez besoin pour vous lancer dans votre projet de construction grâce à nos six conseils de construction de maison.


Comment planifier votre nouveau bâtiment, étape par étape ?

Vous ne voulez pas seulement être votre propre propriétaire, vous avez des idées très précises sur ce à quoi devrait ressembler la maison de vos rêves ? Les futurs constructeurs ont donc tout intérêt à s'informer en détail sur les étapes les plus importantes et à bien planifier la construction de la maison.

1. Choisir un nouveau type de construction, obtenir un aperçu des coûts

Au départ, les planificateurs immobiliers doivent prendre une décision fondamentale : Quel type de nouvelle construction doit-il s'agir ? Maison préfabriquée ou maison en dur

a. La maison préfabriquée : rapidement prête à être occupée et rentable

Une maison préfabriquée composée d'éléments préfabriqués peut être une solution élégante pour quiconque souhaite emménager rapidement dans sa nouvelle maison. Outre la brièveté du temps de construction, l'un des avantages des maisons préfabriquées est leur rentabilité.

b. La maison solide : quatre murs sur mesure

Contrairement à la maison préfabriquée, une maison en dur est généralement construite brique par brique directement sur le chantier. Cela nécessite une planification détaillée, mais cela signifie également que les souhaits du constructeur peuvent être très bien réalisés avec cette variante.

2. Planifier le site de construction et calculer le coût du terrain

Une fois que vous avez choisi un type de maison, il est temps de commencer à chercher un terrain. Le montant que vous devrez payer dépend, bien entendu, de l'endroit où vous voulez construire et de la taille du terrain.

Des facteurs tels que la valeur standard du terrain déterminée sur la base du code de la construction jouent également un rôle. Au prix d'achat s'ajoutent d'autres frais, tels que la taxe de transfert de propriété, les frais d'inscription au registre foncier et les frais de notaire.

Si vous êtes actuellement à la recherche d'un terrain à bâtir, il peut être intéressant d'envisager une nouvelle construction avec une location foncière. En termes simples, un titulaire de bail achète le droit de construire une propriété sur un terrain appartenant à quelqu'un d'autre.

L'avantage de ce modèle est que, bien que la taxe de transfert de terrain soit payable, aucun coût foncier n'est encouru, une alternative tout à fait intéressante, en particulier dans les régions métropolitaines où les prix des terrains sont élevés.

3. Lorsque vous construisez une maison, n'oubliez pas les coûts annexes

Si l'achat du terrain est sous toit, vous pouvez vous consacrer aux coûts concrets de la construction d'une maison. Vous savez déjà que vos dépenses dépendront dans une large mesure du type de nouveau bâtiment que vous envisagez.

N'oubliez pas non plus qu'en plus des coûts de construction proprement dits, tels que le gros œuvre, l'installation du chauffage ou les travaux de peinture, de nombreux coûts de construction annexes vous attendent. Il s'agit, par exemple, des frais de raccordement à la maison, des frais de permis ou de l'assurance construction.

4. Planifier le financement de la construction de maisons

Peu de gens peuvent supporter eux-mêmes les coûts de leur nouvelle construction. Avant de commencer un projet de construction, un plan de financement bien pensé est donc nécessaire. Ce à quoi il peut ressembler dépend de votre situation de vie personnelle et du projet de construction spécifique.

5. Construire et économiser : trouver et utiliser les possibilités de financement

Pour la plupart des gens, la construction d'une maison est le plus gros investissement de leur vie. Il est donc d'autant plus important de profiter des économies potentielles. Celles-ci sont offertes, entre autres, par l'aide au logement.

Outre l'achat ou la construction de biens immobiliers résidentiels, la banque de développement soutient également des projets de construction à haut rendement énergétique grâce à des prêts à faible taux d'intérêt. Il existe toute une série de subventions, dont certaines varient fortement d'une région à l'autre.

6. sécuriser la construction d'une maison

Qui construit, porte non seulement des responsabilités, mais aussi des risques. Mais cela ne doit pas être une raison pour passer des nuits blanches. En effet, grâce à des polices spéciales pour l'assurance des bâtiments, l'assurance responsabilité civile des constructeurs ou l'assurance de l'exécution des travaux, vous pouvez protéger votre propriété, toutes les personnes impliquées dans la construction et votre famille contre toutes les éventualités.