Secteur du BTP : quelles sont les stratégies à instaurer pour améliorer sa visibilité ?

Aujourd’hui, une part importante des moyens d’information, de communication, de consommation se fait par Internet. Les Français passent en moyenne 2 h 25 de leur temps par jour sur le web et, de toute évidence, cette durée va continuer d’augmenter dans les années à venir. Depuis des années, on observe des changements dans les méthodes de communication, mais également dans les comportements de recherche d’information. Quoi de plus naturel, aujourd’hui, que de réaliser une recherche sur la toile lorsque l’on souhaite obtenir une information ou un produit. Cette modification de comportement et d’habitudes a, de ce fait, incité les entreprises de tous secteurs à modifier leur système de communication avec leurs clients ou prospects et à adapter leurs stratégies marketing.

Internet est de nos jours un outil très puissant, encore faut-il en maîtriser les mécanismes et les processus afin d’en retirer les bienfaits. Donner de la visibilité à son entreprise, à son activité en affichant sa présence sur le web demande de respecter certains critères et techniques. Fidéliser sa clientèle, afficher son professionnalisme et son savoir-faire, informer et communiquer, trouver des nouveaux clients, booster sa notoriété, tout cela passe par des stratégies de webmarketing adaptées. La création d’un site web, la rédaction de contenu, la publicité en ligne et la présence sur les réseaux sociaux ou encore la stratégie de relation presse, sont des techniques marketing digitalisées au service de la visibilité de son entreprise ou de la notoriété de sa marque.

Une stratégie éditoriale et social media

Une stratégie éditoriale doit être adaptée à l’activité et aux besoins de l’entreprise du BTP qui souhaite accroître sa visibilité. Le secteur du BTP est vaste et les divers métiers qui le composent sont tous différents. Une entreprise de travaux publics et un artisan plombier ou électricien n’auront pas la même cible en termes de clientèle. De la même manière, un loueur de matériel de BTP et un bureau d’études en structure ne proposent pas les mêmes prestations et doivent, de ce fait, adapter leur communication. L’un devra présenter un catalogue produit avec la possibilité d’une réservation en ligne quand l’autre axera sa communication sur son savoir-faire en affichant des références sur la conception de certains ouvrages ou certaines missions réalisées. En fonction du métier, certains devront mettre en place une stratégie d’acquisition, d’autres une stratégie de notoriété ou même les deux.

Une stratégie de contenu efficace et efficiente, c’est également respecter certains codes rédactionnels, certaines règles de webmarketing. La rédaction de contenu est essentielle dans une stratégie qui consiste à gagner en visibilité. L’algorithme de Google sanctionne lourdement le contenu à faible valeur ajoutée, mais aussi ce que l’on appelle le duplicate content. En 1996, Bill Gates affirmait “le contenu est roi” avec pour objectif : une stratégie de communication tournée vers le client et le prospect.

Le contenu éditorial est adapté aux réseaux sociaux. En effet, on ne parle pas uniquement de contenu rédactionnel, mais également de vidéos ou d’images. Les réseaux sociaux permettent une certaine interaction entre l’entreprise et le public cible avec notamment la création de communautés. Liker, partager, commenter, les réseaux sociaux, aujourd’hui, sont des outils puissants qui permettent d’améliorer la visibilité et la notoriété de son entreprise.

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé de confier votre stratégie de webmarketing à une agence de communication bâtiment.

Une stratégie de communication par la relation presse

Améliorer la visibilité de son entreprise dans le bâtiment ou dans les travaux publics, accroître sa notoriété auprès des différents acteurs de ce marché ou d’un public cible, quelle que soit la taille de son entreprise, passe par une stratégie webmarketing globale. Le web et les réseaux sociaux permettent de transmettre une information, de la relayer, de la partager, de présenter et vendre un produit ou un service.

Cette notion de digitalisation est également mise en place dans la stratégie de relation presse. En effet, les relations presse utilisent différents médias, comme la presse écrite, la radio, la télévision, mais elles se digitalisent également. De la même manière que nos comportements de recherche d’informations ont été modifiés avec l’arrivée d’Internet, les relations presse traditionnelles se sont tournées vers le digital. Les journaux ou radios sont présents sur le net et les influenceurs affichent une forte présence sur les réseaux sociaux ou blogs. Leur notoriété leur permet d’influencer le comportement du public cible.

Ainsi, mettre en place une stratégie de communication de relation presse dans le BTP, qui va venir compléter une stratégie de référencement naturel, est parfaitement adapté pour améliorer sa visibilité. La presse spécialisée, les blogueurs et influenceurs de ce secteur sont très représentés. Ainsi, les communiqués et dossiers de presse prennent une forme digitalisée permettant ainsi d’adapter son information, notamment avec des images et des vidéos.

Pour qu’une stratégie de RP soit efficace, il est primordial de bien définir le message en amont, d’identifier les personnes qui pourraient être intéressées et de tisser une relation avec elles. L’analyse de l’efficacité d’une stratégie RP est mesurable. En effet, il est possible de quantifier les différentes retombées et ainsi de pouvoir adapter les campagnes de relations presse. Là encore, il est recommandé de faire appel à une agence de relations presse spécialisée dans le secteur du BTP.