Retour à la page d'accueil

Un plan de charge pour votre chantier, comment le réaliser ?

Publié le 25 novembre 2021

Partager l'article
plan de charge

Pour les entreprises du BTP, il est important d’être capable de piloter son projet, tout en gérant le temps, l’argent et les ressources nécessaires. Ces éléments sont primordiaux pour la réussite d’un chantier. C’est pour cela qu’une bonne organisation permet d'anticiper les besoins et de garantir la disponibilité du personnel. Mais comment s’organiser ? Le plan de charge (PDC) sera votre meilleur allié pour atteindre vos objectifs mais également pour tenir vos engagements.

Qu’est ce qu’un plan de charge ? A quoi sert-il ? Comment le réaliser ? Toutes les réponses à ces questions, dans cet article.

C'est quoi le plan de charge ?

Le plan de charge (PDC) est un planning de gestion de chantier. Il va permettre de corréler les charges, les capacités de production mais aussi la durée de réalisation des différents chantiers.

Il en découle une synthèse des différents temps de travail des collaborateurs participant au projet. Le plan de charge permet également d’anticiper les charges de travail.

A quoi sert le PDC ?

Il va permettre une meilleure gestion du temps et des ressources nécessaires, qu’elles soient humaines ou matérielles. Grâce au PDC, il sera possible de mettre en avant les périodes chargées afin d’effectuer les ajustements nécessaires.

Pourquoi faire un plan de charge ?

Cet outil permet d’avoir une vision globale des ressources nécessaires, en vous donnant des indicateurs précis pour optimiser votre projet. Grâce au plan de charge vous connaîtrez la disponibilité des équipes avec leur charge de travail en temps réel.

La planification vous permettra d'évaluer la durée de votre projet, les ressources nécessaires, les profils dont vous aurez besoin et enfin les contraintes éventuelles.

Réaliser un PDC peut vous sembler être une perte de temps, mais vous en tirerez de grands bénéfices. Le plan de charge travaux va permettre de gérer efficacement un chantier de construction. Il va permettre d’anticiper de nombreuses missions et d’ajuster celles étant prioritaires. Il est donc important de le réaliser pour assurer la réussite d’un chantier.

Grâce à lui, vous pourrez préparer l’organisation de vos chantiers en déterminant les différentes tâches à réaliser, visualiser les retards potentiels, déterminer les ressources disponibles et celles à venir, améliorer votre organisation ou encore suivre l’évolution de votre chantier.

Vous pourrez également déterminer les machines de chantier dont vous aurez besoin et sur quelle période.

Par exemple, si vous commencez par le terrassement, prévoyez la location d’une mini pelleteuse. Si votre chantier s’étale sur plusieurs mois vous pouvez également prévoir la location d’un bungalow de chantier. Toutes ces anticipations vous permettront de gagner beaucoup de temps.

Comment élaborer un planning de chantier ?

Comme pour toute élaboration de projet vous devez vous poser les bonnes questions en fonction de vos besoins. Il est important de construire votre plan de charge en répondant aux questions suivantes : Quoi ? Qui ? Où ? Comment ? Quand ? et Pourquoi ?

Pour construire votre plan de charge vous devez également faire apparaître :

  1. L'état actuel de votre projet ;
  2. La durée des différentes missions (et les prioriser) ;
  3. La date de début et le délai jusqu'à la date de l'événement ;
  4. Le nom des collaborateurs et celui des clients ;
  5. Le budget alloué ;
  6. Les ressources humaines et matérielles nécessaires ;
  7. Mettre à jour l’avancement des missions.

Le fonctionnement du PDC

Il peut fonctionner par équipe, par projet ou encore par collaborateur. Concernant la période, vous pouvez le réaliser au jour, à la semaine, au mois et enfin à l’année.

L’indicateur : le taux de charge

Cet indicateur permet de déterminer le pourcentage de temps alloué par chaque ressource à chaque tâche précise.

Ainsi lorsqu’un de vos ouvriers travaille 35h par semaine et dispose d’un taux de charge à 50% sur une tâche, il doit consacrer 2,5 jours sur sa tâche par semaine (en fonction de la durée de la mission). Vous devez prendre en compte le potentiel de travail ainsi que les heures disponibles de votre collaborateur.

Qui réalise le planning de chantier ?

La réalisation du planning de chantier est sous la responsabilité du maître d’ouvrage, car c’est lui qui coordonne l’ensemble des intervenants sur un chantier.

Les outils

Il existe de nombreux outils et logiciels pour vous permettre de réaliser votre planning de chantier. Le logiciel le plus couramment utilisé est Excel.

Comment faire un planning chantier sur Excel ?

Le tableur Excel est suffisant pour réaliser votre PDC. La manière la plus simple est d’utiliser un modèle prédéfini de Microsoft Excel, notamment lorsque vous avez peu d’expérience dans la création d’un planning de projet.

Rentrez les informations évoquées ci-avant ainsi que les dates de votre projet et le planning Excel tiendra automatiquement compte des changements.

Vous obtiendrez alors une courbe de charge (un graphique) qui mettra en avant le rapport entre le temps planifié et le temps disponible de vos ressources, afin de comprendre si l’équilibre est respecté.

Excel comporte bien sûr ces limites, c’est pour cela que vous pouvez utiliser des logiciels spécialisés dans la création de plan de charge de chantier.

Ce qu’il faut retenir

Réaliser un plan de charge (PDC) vous permettra de suivre la charge de travail des collaborateurs et de le réajuster si besoin. Cela vous permettra d’être en mesure de tenir les délais proposés et enfin de gagner en sérénité.


Partager l'article :

Qui sommes nous

Tracktor est la 1ère plateforme française de location de matériel en ligne.
Le site permet au professionnel de louer un matériel adapté à ses besoins, à proximité de son site et à des prix jusqu'à 40% moins cher en seulement 3 clics.

Newsletter

Parce que l'innovation n'attend pas, prenez une longueur d'avance avec la newsletter Tracktor

Inscrivez-vous à la newsletter