Logo_BD

Quel Chariot Télescopique Louer ?

chariot-telescopique


Lorsque vous devez réaliser des travaux et que vous avez besoin de louer un chariot télescopique, il est important de choisir le bon modèle. Découvrez les 5 paramètres à prendre en compte à prendre en compte pour bien choisir son manitou.

1/ Les exigences du projet

Lors de la location d’un chariot télescopique, vous devez dans un premier temps évaluer le poids des matériaux que vous avez à manutentionner. La deuxième chose est évidemment l'endroit où l'opérateur récupérera les charges et où il les placera (en hauteur, dans des endroits exigus...). Il devra prendre en compte les contraintes de dimensions en déterminant où l'opérateur récupérera les charges et où il les placera. Ces données vous permettront de savoir les dimensions des endroits où vous avez à manœuvrer. En fonction du lieu, vous pouvez avoir besoin d’un modèle spécifique : fixe ou rotatif.

Si vous ne savez pas combien pèsera la charge, choisissez l’estimation la plus élevée et louez une machine dont la capacité de charge est supérieure.

Sur Tracktor.fr vous pouvez retrouver des modèles allant de 4m à 39m en version fixe ou rotative. Ils peuvent supporter des charges maximum de 2T pour le plus petit manitou et jusqu’à 5T pour le plus puissant.

Une fois ces informations définies, vous pourrez consulter le tableau des charges du chariot télescopique (disponible dans les fiches techniques de la machine) afin de prendre en compte la limite de poids et de hauteur de votre chariot.

Si vous ne choisissez pas la bonne capacité de charge, vous pourrez facilement déséquilibrer le chariot télescopique et donc le faire chuter. Il est primordial de maintenir le centre de gravité de l’engin afin qu’il ne bascule pas.

2/ Le type de travaux

En fonction des travaux que vous avez à réaliser vous devrez choisir un modèle fixe ou rotatif :

  • Les chariots télescopiques fixes sont idéaux pour les travaux de manutention.
  • Les chariots télescopiques rotatifs sont utiles pour des travaux de levage.

Sur notre catalogue vous pouvez retrouver ces deux types de chariot.

3/ Les accessoires utiles

Les chariots télescopiques de n’importe quel fabricant sont compatibles avec de nombreux accessoires. Ils rendront la machine davantage polyvalente et vous permettront d’aller plus loin dans vos missions.

Sur les chantiers de construction, les rallonges de fourches sont très souvent utilisées par exemple. Il existe également un large choix d’autres accessoires compatibles avec le chariot télescopique en fonction des besoins de votre chantier :

  • Benne à béton
  • Nacelle extensible
  • Rallonge de fourches
  • Pince à tuyaux
  • Lame neige
  • Manipulateur à big bags
  • Nettoyeur haute pression
  • Treuil hydraulique
  • Godet malaxeur à béton
  • Potence équipée de crochets

A noter que lorsque vous louez un chariot télescopique et que vous souhaitez ajouter des accessoires, vous devez vérifier la capacité de charge de l'accessoire pour voir s’il est bien adapté à vos tâches.

4/ Assurez vous de disposer d’un chauffeur formé

Vous devez vous assurer qu’un chauffeur est capable de le manipuler dans de bonnes conditions. Il devra disposer du CACES Cariste - Manutention R482 de catégorie F afin de manipuler la machine en toute sécurité, pour lui-même et les personnes à proximité. Chez Tracktor, lorsque vous louez un chariot télescopique, vous pouvez faire appel à un opérateur lorsque vous réalisez votre devis en ligne.

Si vous n'êtes toujours pas sûr du type de chariot télescopique dont vous avez besoin et que vous ne voulez pas risquer une incompatibilité, appelez Tracktor. Nos équipes peuvent vous aider à choisir le chariot télescopique adapté à votre chantier.

Louez votre matériel

Accueil
>
Guide
>
Quel chariot télescopique Louer ?