Quel Chariot Télescopique Louer ?

chariot-telescopique

Le chariot télescopique est une machine polyvalente et efficace utilisée à la fois dans la construction, l’industrie et l’agriculture. Aussi appelé chariot Manuscopique ou encore Manitou (en référence au fabricant), il est équipé d’une flèche qui peut s’étendre jusqu’à plus de 30m de haut.

Pour déterminer la taille du chariot télescopique dont vous avez besoin, vous devez prendre en compte plusieurs critères : charge à manutentionner, hauteur, environnement de travail ou encore motricité de la machine. Découvrez les éléments importants pour vous aider dans votre choix.

Louer un chariot télescopique

Le chariot Manitou c’est quoi ?

Le chariot télescopique est une machine utilisée sur les chantiers de construction car elle est très polyvalente. Également connue sous le nom de manitou ou manusocopique sa flèche lui permet de soulever des charges importantes vers le haut. Cet engin de chantier est compatible avec de nombreux accessoires comme : le godet, le treuil hydraulique, la rallonge de fourches ou encore la pince à tuyaux. Le chariot télescopique est sur 4 roues motrices, ce qui lui permet de travailler sur de terrains boueux par exemple. Il existe en version fixe ou rotative.

Vous pouvez ajuster différents accessoires à la flèche du télescopique, ce qui témoigne de la polyvalence de la machine. En règle générale, les chariots télescopiques reposent sur un châssis composé de quatre roues motrices, ce qui permet une certaine stabilité sur les chantiers boueux ou mouillés. Il n'ont pas la même utilité qu'une plateforme montante.


Lorsque vous devez réaliser des travaux et que vous avez besoin de louer un chariot télescopique, il est important de choisir le bon modèle mais surtout la bonne taille. Si vous prenez un manuscopique trop petit, vous ne pourrez pas atteindre la hauteur souhaitée. Si vous ne choisissez pas la bonne capacité de charge, vous pourrez facilement déséquilibrer le chariot télescopique et donc le faire chuter. Voici les éléments à prendre en compte pour trouver le chariot télescopique de la bonne taille. Le chariot télescopique à plusieurs utilités.

Lorsque vous planifiez votre chantier, voici ce que vous devez savoir afin de louer le manitou de la bonne taille.

Sommaire :

  • Comment choisir son Manitou ? ;
  • Les accessoires du télescopique ;
  • La taille du Manitou ;
  • Manipuler le télescopique.

À lire aussi :
Le guide du chariot télescopique

Comment Choisir Son Manitou ?

1. Déterminez les exigences du projet

Vous devez dans un premier le type de matériaux avec lequel vous allez travailler. Cela vous permettra de mesurer la charge totale à manutentionner. Vous devez également déterminer où l'opérateur récupérera les charges et où il les placera.

Vous pouvez-vous demander, quel chariot télescopique manitou dois-je louer ? La première chose que vous devez savoir est le poids que vous allez soulever. La deuxième chose, est l'endroit où l'opérateur récupérera les charges et où il les placera (en hauteur, dans des endroits exigus...). Une fois ces informations définies, vous pourrez consulter le tableau des charges du chariot télescopique. Cela vous permettra de voir la liste de limites de poids et de hauteurs de chaque chariot. Voilà pourquoi il est important de connaître la hauteur de la charge, ainsi que son emplacement et son poids. Il est primordial de maintenir le centre de gravité du chariot télescopique afin qu’il ne bascule pas.

Pour savoir si vous devez louer un chariot télescopique ou un chariot élévateur, les caractéristiques techniques sont primordiales à prendre en compte :

  • La hauteur de levage de la flèche, qui peut atteindre jusqu'à 17m de haut selon les constructeurs.
  • Le déport du télescopique qui vous permet de savoir à quelle longueur la flèche du chariot va pouvoir se déployer, plus elle sera déployée et plus la charge soulevée devra être légère.
  • La capacité de levage du chariot télescopique qui va varier d'un constructeur à un autre.

Il est donc important de connaître la hauteur de travail, le poids de la charge à soulever, son emplacement et les contraintes qu’il pourrait y avoir sur le site avant d'effectuer sa location.

Sachez également qu'une des principales préoccupations lors de l'utilisation d'un chariot télescopique est de maintenir le centre de gravité de sorte que le télescopique ne se renverse pas.

2. Déterminez les accessoires que vous utiliserez avec le manuscopique

Ce type de chariot est compatible avec de nombreux accessoires. Vous devez donc savoir à l’avance lesquels vous allez devoir utiliser. Sur les chantiers de construction, les rallonges de fourches sont très souvent utilisées par exemple. Mais vous pouvez utiliser d’autres accessoires du chariot télescopique en fonction des besoins de votre chantier.

Les chariots télescopiques sont compatibles avec différents accessoires :

  • Benne à béton
  • Nacelle extensible
  • Rallonge de fourches
  • Pince à tuyaux
  • Lame neige
  • Manipulateur à big bags
  • Nettoyeur haute pression
  • Treuil hydraulique
  • Godet malaxeur à béton
  • Potence équipée de crochets

Lorsque vous souhaitez rajouter des accessoires au manuscopique que vous avez loué, vous devez vérifier la capacité de charge de l'accessoire pour voir s’il est bien adapté à vos tâches.

Louer mon matériel de levage et manutention

3. Prenez en compte la taille du chariot télescopique

La taille d’un manuscopique varie d’un modèle à un autre. Vous pouvez également retrouver des versions rotatives ou fixes. En fonction du lieu, vous pouvez avoir besoin d’un modèle spécifique.

Les chariots télescopiques compacts sont souvent utilisés à l'intérieur en raison de leur taille, de leur poids et de leur maniabilité. Ils sont préférés aux chariots élévateurs car ils peuvent être équipés de divers accessoires et, comme tous les télescopiques, ils sont utiles pour les travaux en entrepôt, le transport de matériaux ou encore le travail du béton. Si la taille est une contrainte pour votre projet, envisagez de vous procurer un télescopique compact.

Si vous avez besoin de décharger un camion ou de déplacer des charges très lourdes, vous n’utilisez pas la même taille de chariot télescopique. Sur Tracktor.fr vous pouvez retrouver des modèles allant de 4m à 39m en version fixe ou rotative. Ils peuvent supporter des charges maximum de 2T pour le plus petit manitou et jusqu’à 5T pour le plus puissant.

Le type de terrain sur lequel vous devez travailler est un critère important. Est-ce un terrain accidenté, une zone sujette aux vents violents ou un sol instable ? Assurez-vous de tenir compte de ces conditions environnementales lorsque vous choisissez un type de chariot télescopique.

À lire aussi :
Les principaux constructeurs de chariot télescopique

4. Assurez-vous que l'opérateur sait manipuler le manuscopique

Lorsque vous disposez de la bonne taille de chariot télescopique, vous devez vous assurer qu’un opérateur est capable de le manipuler dans de bonnes conditions. Cet opérateur devra disposer du CACES Cariste - Manutention R482 de catégorie F, afin de manipuler la machine en toute sécurité. Lorsque vous louez un chariot télescopique, vous pouvez faire appel à un opérateur lorsque vous réalisez votre devis en ligne.

En plus d'avoir le bon télescopique adapté à votre travail, vous voudrez vous assurer que toute personne qui l'exploite a une formation, assurez-vous donc que votre opérateur est bien formé pour manipuler le manitou. En effet, à mesure que la charge se soulève, la stabilité diminue, ce qui crée une petite marge d'erreur. Avoir la formation appropriée avant d'utiliser l'équipement aidera à garder l'opérateur et les personnes à proximité en sécurité.

Quand il s'agit de louer un chariot télescopique, obtenir la bonne taille est indispensable. Si vous ne savez pas combien pèse la charge, choisissez l’estimation la plus élevée et louez une machine dont la capacité de charge est supérieure.

Si vous n'êtes toujours pas sûr du type de chariot télescopique dont vous avez besoin et que vous ne voulez pas risquer une incompatibilité, appelez Tracktor. Nos équipes peuvent vous aider à choisir le chariot télescopique adapté à votre chantier.

Sur Tracktor.fr vous pouvez louer votre chariot télescopique à Paris, Bordeaux, Lyon ou également dans toutes les autres villes de France. Louez un modèle rotatif ou fixe.

Si vous n'êtes toujours pas sûr du type de chariot télescopique dont vous avez besoin et que vous ne voulez pas risquer la sécurité de votre chantier, vous pouvez nous contacter par téléphone. Nos équipes peuvent vous aider à choisir le chariot télescopique parmi les différents types de chariot de manutention.