Logo_BD

Les accessoires du chariot télescopique

Lorsqu’il est associé avec des accessoires, le chariot télescopique devient un engin très polyvalent. Découvrez les accessoires les plus couramment utilisés avec cet engin de chantier.

Les accessoires les plus utilisés

Lorsque vous louez un chariot télescopique vous pouvez demander en supplément des accessoires. Voici les plus courant :  

À noter que l'utilisation cette machine avec ou sans accessoires nécessite de disposer du CACES R482.

Pour le chariot télescopique fixe

Le godet 

Le godet standard est utilisé pour ramasser et déplacer des matériaux comme de la terre, des gravats ou du gravier sur un chantier de construction. En fonction de de vos travaux, vous pouvez retrouver de nombreux godets comme le godet à dents standard, le godet cribleur, le godet concasseur, le godet malaxeur ou encore le godet 4 en 1.

Le godet pour votre chariot télescopique

Les rallonges de fourches

Les rallonges de fourches viennent sur les fourches existantes du chariot télescopique. Elles permettent de soulever du matériel d’une profondeur importante. Cet accessoire est donc idéal pour la manutention de charges sur grandes palettes ou non palettisées.

Les rallonges de fourches pour chariot télescopique

La potence

La potence de levage pour télescopique est un accessoire de manutention qui se fixe sur les fourches du chariot télescopique et qui le transforme alors en une véritable grue mobile. Cet accessoire vous permettra d'atteindre des zones difficiles d'accès et de transporter et lever des charges près de 3T.

Potence pour chariot télescopique

Pour le chariot télescopique rotatif

Le treuil

Le treuil permet de lever et tracter des charges jusqu'à 3 tonnes lorsqu’il est fixé sur les fourches d’un chariot télescopique rotatif. Un peu comme la potence, le treuil donne au manitou la fonction de grue de mobile.

TREUIL POUR CHARIOT TÉLESCOPIQUE ROTATIF

Les autres accessoires compatibles

D’autres accessoires peuvent être associés au manuscopique, mais ils sont moins courants.

Les nacelles

Cet accessoire permet en moyenne de soulever 3 personnes pour les missions non-répétitives en hauteur.

Nacelle chariot télescopique

La benne

La benne pour chariot télescopique est conçue pour la manutention et le levage de charges lourdes. Elles sont destinées aux entrepôts, les lieux de traitement des déchets et les chantiers. Les modèles peuvent aller jusqu’à 1200 litres et peuvent supporter jusqu’à 6000 kg.

benne pour chariot télescopique

Le grappin scie

Le grappin scie est utilisé pour entretenir des arbres le long des routes, des voies ferrées, des cours d’eau, des parcs urbains... Vous pouvez scier des arbres et des branches tout en les faisant tomber en morceaux de manière contrôlée. L’avantage principal est que tout est possible en seulement une opération. Grâce à cet accessoire vous n’aurez pas besoin de nacelle.

Grappin scie pour chariot télescopique

Les pinces de manutention 

Une pince de manutention est un accessoire électrique ou hydraulique qui enserre l’objet délicatement sans l’écraser grâce à la présence de tabliers de grande surface. La pression latérale est d’ailleurs réglable et les tabliers disposent de plots antidérapants utiles pour empêcher l’objet de glisser.

Les balayeuses nettoyeuses

Une fois votre chantier terminé, cet accessoire vous permettra de nettoyer la zone de travaux salie par des poussières, des petits débris…. De nombreux modèles existent comme la balayeuse orientable, la balayeuse ramasseuse ou encore la balayeuse 2 en 1.

Balayeuse ramasseuse pour chariot téléscopique

Louez votre matériel

Accueil
>
Guide
>
Les accessoires du chariot télescopique