Les accessoires du chariot élévateur

L’avantage principal du chariot élévateur est qu’il peut être complété avec des accessoires adaptés sur ses fourches. Il peut donc être utilisé pour plusieurs missions en fonction des accessoires choisis. Crochet de levage, rallonge de fourche, nacelle de travail… Les équipements sont nombreux et vous permettent de gagner autant en efficacité qu’en productivité.

Le crochet de levage

Le crochet de levage permet de transformer un chariot élévateur en un engin de levage. Cet accessoire peut soulever des charges allant entre 1T et 5T en fonction du modèle. Il se fixe sur les fourches de l’engin grâce à des vis à ailettes et pivote sur lui-même. C’est notamment grâce à ces vis que vous pourrez régler la longueur souhaitée. En fonction du modèle, le crochet peut se placer soit sur une fourche soit sur les deux.

Les fourreaux de porte charge

Similaire au crochet de levage, les fourreaux de porte charge peuvent supporter des charges allant de 1 000 kg à 5 000 kg. Équipé d'un crochet à émerillon, cet accessoire est utilisé pour diverses opérations de levage.

La rallonge de fourche

Les rallonges de fourche permettant d’agrandir les fourches déjà présentes sur le chariot élévateur. Généralement, ces rallonges sont comprises entre 1 000 mm et 2 500 mm de longueur et peuvent supporter entre 2 500 kg et 11 000 kg. Les fourches permettent de pouvoir transporter plusieurs palettes.

La nacelle de travail

Cet accessoire, ajouté au chariot élévateur permet d'élever des ouvriers. La nacelle de travail peut être utilisée pour des travaux d’urgence non-répétitifs et peut contenir généralement 2 personnes. Cette plateforme est antidérapante, ce qui lui permet de garantir la sécurité de tous lors de son utilisation. La capacité maximale de cette nacelle de travail est d’environ 250 kg. Pour utiliser cette nacelle, il est important de respecter les règles de sécurité conformément au décret n°98-1084 et à l'arrêté du 02/12/1998.

La potence de levage ou grue réglable

Le bras de grue télescopique pour chariot élévateur, transforme cet appareil en machine de levage. Cet accessoire peut soulever des charges lourdes allant de 640 kg à 5 000 kg. Le bras télescopique peut être compris entre 670 mm à 3 735 mm.

L’éperon

Pour transporter des tubes, corps creux, rouleaux et bobines… L’éperon est l’accessoire idéal. Il supporte des charges comprises entre 400 kg et 2 500 kg et dispose d’une chaîne de sécurité pour éviter son glissement sur les fourches du chariot élévateur.

Le chargeur de sac

Il permet de soulever des sacs de 1 000 kg à 2 000 kg. Certains modèles peuvent soulever plusieurs sacs en même temps, ce qui permet de gagner en efficacité sur les chantiers.

L’élargisseur de fourches

Cet équipement est idéal pour transporter des marchandises longues comme des tuyaux par exemple. L'élargisseur de fourche supportent entre 1 500 kg et 4 500 kg. Il se fixe sur le chariot élévateur grâce à une goupille.

Le basculeurs

Le basculeur de fûts

Cet accessoire s’utilise pour manipuler, transporter et vider des fûts. Il peut supporter jusqu’à 350 kg et maintient les fûts grâce à une ceinture en acier. Il dispose d’une rotation de 369°. Les fûts compatibles sont les fûts dits normalisés (diamètre de 572 mm).

Le basculeur de palettes

Ce basculeur permet de dégager des palettes (jusqu’à 500 kg) de manière efficace et sans effort. Lors du déchargement, la palette reste maintenue, cela permet le dégagement de la palette de son contenu.