Chariot télescopique ou chargeuse sur pneus, quelle machine sert à quoi ?

chargeuse et chariot télescopique

Quels sont les avantages de chaque machine ? Quelle machine est adaptée à quel usage ? Tracktor.fr vous propose des chariots télescopiques et des chargeuses. Ces deux machines sont polyvalentes et faciles d'utilisation. Néanmoins, les appareils ont des forces et des faiblesses différentes. Mais quelle machine sert à quoi ?

Le chariot télescopique - propriétés et utilisation

Egalement appelé Manitou ou Manuscopique, tous ces synonymes décrivent le même principe de fonctionnement : une machine télescopique avec un bras extensible auquel des accessoires peuvent être attachés. En fixant des fourches, des treuils à câble, des crochets de charge mais aussi un panier de travail cette machine de construction est extrêmement polyvalente.

Chariot élévateur ou télescopique ? Contrairement à un chariot élévateur , où la charge est déplacée verticalement, le chariot télescopique peut également déplacer des charges horizontalement. C'est le grand avantage des machines télescopiques. Elles peuvent également être utilisées pour atteindre des zones éloignées. C'est pourquoi les chariots télescopiques sont souvent utilisés pour déplacer des charges sur les chantiers de construction vers les étages supérieurs. Grâce au bras télescopique extensible, la charge peut être soulevée dans un bâtiment à plusieurs mètres de la machine.

Une hauteur de travail importante

Cependant, les chariots télescopiques sont principalement utilisés pour les travaux de levage et de manutention. En raison de leur mobilité , de la grande stabilité et surtout de la portée réglable du bras de chargement, le travail peut être effectué avec le chariot télescopique à des hauteurs allant jusqu'à 39 mètres. D'autres éléments sont à prendre en compte lorsque vous louez un chariot télescopique.

La grande stabilité d'utilisation permet de transporter une charge élevée. Cela en fait la machine de construction idéale pour soulever des charges lourdes ou atteindre des endroits difficiles d'accès.

Le manuscopique : flexible et polyvalent

Un autre avantage qui fait du télescopique un engin « polyvalent » est qu'il peut transporter des charges hors route. Certains modèles sont également équipés de roues arrières directrices, ce qui les rend extrêmement maniables et utilisables dans les espaces les plus restreints.

La plupart des machines sont également équipées de pneus tout-terrain. Les chariots télescopiques rotatifs peuvent déplacer des charges, comme un camion-grue, dans un rayon de 360 ° autour de la machine. Disponible avec la large gamme d'accessoires, le chariot télescopique rotatif offre une flexibilité maximale lorsqu'il s'agit de déplacer des charges. Les chariots télescopiques peuvent ainsi être utilisés pour de simples travaux de terrassement.

La chargeuse sur pneus - les avantages

La grande force des chargeuses sur pneus sont les travaux de terrassement. C'est pourquoi elles sont principalement utilisées dans les travaux dans des carrières, les usines de recyclage... Elles sont adaptées à une utilisation tout-terrain grâce à ses pneus basse pression. En conséquence, la chargeuse sur pneus peut facilement faire face aux surfaces molles et aplanir les irrégularités. Les gros pneus sont un avantage pour les travaux de poussée. L'utilisation principale est le chargement et le transport de matériaux sur de courtes distances.

Des travaux de gerbage plus petits sont également possibles avec la chargeuse sur pneus

Les chargeuses sur pneus peuvent également être louées avec une fourche pour soulever des charges. Cependant, la hauteur de levage maximale des chargeuses sur pneus est nettement inférieure à celle des machines télescopiques. De plus, la charge ne peut pas être déplacée horizontalement avec la chargeuse sur pneus, mais uniquement de haut en bas verticalement. Grâce aux pneus tout-terrain, la chargeuse sur pneus, comme le chariot télescopique, peut également transporter sa charge hors route. Il existe également une large gamme d'accessoires pour chargeuses sur pneus qui transforment la machine. Cela fait également de la chargeuse sur pneus une machine polyvalente. Cependant, elle n'est autorisée à travailler que près du sol ou dans des zones inférieures à deux mètres. Quand il s'agit d'aller haut, le télescopique est le meilleur choix.

Quelle machine louer et pourquoi ?

Alors que quelle machine choisir ? Télescopique ou chargeuse sur pneus ?

Louez un chariot télescopique si vous souhaitez :

  • Déplacer des charges de plus de deux mètres ;
  • Éloigner les charges horizontalement de la machine ;
  • Utiliser une machine en mouvement dans un espace confiné ;
  • Travailler avec un chariot télescopique rotatif dans un rayon de 360 ° autour de la machine.

Louez un chargeuse sur pneus si vous souhaitez :

  • Faire principalement du terrassement ;
  • Soulever des charges à environ deux mètres du sol ;
  • Pousser de la terre ou d'autres matériaux ;
  • Déplacer des charges verticalement.