Camion nacelle VL ou PL ?

Sur le marché de la location, deux modèles de camions nacelles existent : les VL (véhicule léger) et les PL (poids lourd). Chaque type d'appareil a ses propres caractéristiques et ses propres fonctionnalités. Pour choisir son camion nacelle, il est important de connaître les capacités de chaque modèle.

Pour la location de camions nacelles, faites confiance à Tracktor.fr, le réflexe location des professionnels du BTP, de l'Industrie et de l'événementiel. Grâce à ses partenaires situés dans toute la France, Tracktor vous propose une large gamme d'engins que vous pouvez louer au jour, à la semaine ou au mois. Les prix sont totalement transparents et négociés.

Louer un camion nacelle

Découvrez dans ce guide, les différences entre les camions nacelles VL et PL.

Un camion nacelle : c'est quoi exactement ?

Un camion nacelle est, comme son nom l'indique, une nacelle élévatrice fixée sur un véhicule léger ou un poids lourd. Grâce à cet engin, les travaux en hauteur sont davantage facilités et sécurisés.

Les camions nacelles sont composés de plusieurs éléments : d'une nacelle avec un garde-corps (pour limiter les risques de chutes) et une plateforme de travail, d'un système d'élévation (généralement un bras télescopique), d'une tourelle et de quatre stabilisateurs.

Souvent utilisé en extérieur, le principal avantage de cette PEMP est sa capacité à se déplacer rapidement d'un point A à un point B du chantier. Sa mobilité permet donc au camion nacelle d'être polyvalent et efficace.

En effet, les domaines d'activité, où cet équipement peut intervenir, sont nombreux : du BTP à l'éclairage public en passant par l'événementiel ou encore le jardinage.

Pour bien choisir son engin de chantier, il est indispensable de distinguer le camion nacelle VL et le camion nacelle PL. Voici les caractéristiques de chaque modèle.

Le camion nacelle VL (véhicule léger)

Ce type de camion nacelle est très utilisé dans les chantiers. Compact et facilement maniable, cet équipement vous permettra d'atteindre une hauteur de travail de 25 m et supporter une charge maximale de 265 kg. Parallèlement, le camion nacelle VL peut avoir un déport maximum de 13m, idéal pour accéder dans des espaces confinés.

À lire aussi :
Le CACES du camion nacelle

Étant donné que les camions nacelles VL disposent d'un poids inférieur à 3,5T, un permis B suffit pour conduire le camion. Néanmoins, afin de manipuler la nacelle, posséder le Caces R486 de catégorie B est vivement recommandé.

Chez Tracktor, vous pourrez retrouver différents formats de PEMP :

  • Le camion nacelle 16 m
  • Le camion nacelle 18 m
  • Le camion nacelle 20 m
  • Le camion nacelle 22 m
  • Le camion nacelle 24 m
  • Le camion nacelle 25 m

Le camion nacelle PL (poids lourd)

Le camion nacelle PL (poids lourd) est moins utilisé que l'autre modèle. Ce type de PEMP est surtout pratique lors des travaux de grande ampleur. En effet, contrairement aux VL (véhicule léger), les PL (poids lourds) ont la capacité, d’une part, d’atteindre une hauteur plus importante et, d’autre part, d’avoir un déport plus large.

Ce type de machine peut atteindre un poids de 48T et une hauteur de travail de 84m. Outre ces caractéristiques-là, ce modèle d'engin permet de supporter une charge de 500 kg, tout en ayant un déport de 36m maximum.

Comme pour les camions nacelles VL, pour pouvoir manoeuvrer cet engin en toute sécurité, il faut un Caces R486-B. Ce certificat est valable 5 ans. Cependant, puisque le camion a un poids supérieur à 3,5T, le chauffeur doit posséder le permis C afin de conduire le véhicule.

Dans le catalogue, de nombreux modèles poids lourd sont proposés à la location :

  • Le camion nacelle 30 m
  • Le camion nacelle 35 m
  • Le camion nacelle 45 m
  • Le camion nacelle 53 m
  • Le camion nacelle 60 m
  • Le camion nacelle 76 m
  • Le camion nacelle 84 m

À lire aussi :
Comment utiliser un camion nacelle ?

Ainsi, le choix entre le camion nacelle VL et le camion nacelle PL dépend principalement de votre chantier. Si vos travaux sont de faibles envergures, optez pour la nacelle sur VL qui est compacte et qui permet d'atteindre des endroits exigus. Au contraire, si vos travaux sont importants et demandent une grande hauteur de travail et de la puissance, choisissez la nacelle sur PL.

Si vous hésitez encore entre les deux modèles, l'équipe Tracktor reste à votre disposition pour vous aider à choisir le camion nacelle adéquat à votre besoin.