Retour à la page d'accueil

L’importance et les conséquences d’une réputation pour une entreprise du bâtiment

Publié le 23 octobre 2019

Partager l'article

Une présence sur internet est primordiale pour toutes les entreprises dans le secteur du BTP afin de permettre aux professionnels de trouver des chantiers. En effet, la publicité sur les traditionnels médias (annuaires, encarts publicitaires, flyers) ne suffisent plus. Ainsi, les professionnels doivent communiquer sur leurs offres de services mais aussi sur le savoir-faire de l’entreprise. Pour cela, rien de mieux qu’une bonne réputation dans le domaine. Les sceptiques se demandent toujours en quoi la réputation est utile à une entreprise du bâtiment. Après la lecture de cet article, vous disposerez des premières bases pour développer votre réputation dans ce secteur d’activité en pleine mutation !

A quoi correspond la réputation pour une entreprise du bâtiment ?

La réputation désigne l’ensemble des représentations mentales ou affectives et des jugements de valeur associés à une entreprise. La question de la réputation dans le domaine du bâtiment a une importance capitale puisque ce secteur est dominé par une concurrence très féroce. Le nombre de professionnels et d’entreprises a considérablement augmenté. Alors, comment être compétitif dans un secteur aussi disputé ? Tout simplement en ayant une réputation qui permet de vous différencier de vos concurrents !

Aujourd’hui, les avis des consommateurs influencent le choix final. Ainsi, tout professionnel tiendra compte des avis sur l’entreprise avant de la faire intervenir pour un chantier. Un professionnel ne peut pas passer à travers ce phénomène, il est nécessaire qu’il se construise une bonne réputation, lui permettant de pérenniser son activité à travers des chantiers réguliers.

Comment améliorer sa réputation dans le BTP ?

Pour améliorer la notoriété de votre entreprise du bâtiment, il vous faut juste respecter ces quelques règles :

  • Faire parler de vous en communiquant, en diffusant des informations sur vos offres et services tout en mettant en avant vos réalisations ;
  • Avoir une bonne stratégie de communication. En dehors du bouche-à-oreille, vantez les services de votre entreprise du bâtiment à travers les outils comme un site web, un blog ou en créant des profils sur des réseaux sociaux dédiés mais également en étant présent lors de forums ou salons du bâtiment ;
  • Enfin, la satisfaction client est votre meilleur atout. En effet, vous devez offrir à votre clientèle des services et des produits de qualité. C’est leur satisfaction qui contribue le plus à consolider votre réputation, et ils deviendront ainsi vos meilleurs ambassadeurs en vous recommandant. On connaît la puissance du réseau via le bouche-à-oreille et les recommandations. Des clients satisfaits n'hésitent pas à en parler autour d’eux, autrement dit, ça vous fera de la publicité de manière efficace et gratuite.

Avoir une bonne réputation : quels avantages pour une entreprise du bâtiment ?

Ne vous y trompez pas, avoir une bonne réputation dans le domaine du BTP est un gros avantage pour l’entreprise :

  • D’abord, avoir une bonne réputation permet de fidéliser votre clientèle qui n’hésitera pas à vous recontacter pour réaliser d’autres travaux ou à transmettre vos coordonnées à son entourage en vantant la qualité de service dont vous avez fait preuve ;
  • Elle vous permettra d'augmenter la visibilité de votre entreprise ;
  • Qui plus est, cela vous permet de réduire vos dépenses en termes de budget publicitaire. Plus besoin d’acheter des encarts publicitaires dans des revues spécialisées ou dans des annuaires traditionnels ;
  • Au niveau économique, l’impact se fait vite ressentir. Avoir une clientèle fidèle et de nouveaux clients vous permet de rester à flot voire d’augmenter considérablement votre chiffre d’affaires et vos revenus ;
  • Enfin, si vous souhaitez développer votre entreprise et recruter du personnel, les futurs candidats sont sensibles à la réputation de l’entreprise. Il vous sera plus facile de trouver du personnel, qui plus est du personnel qualifié, en ayant une bonne image.

Ainsi, avoir une bonne réputation auprès de la clientèle vous permet de mieux développer votre entreprise dans le secteur du bâtiment. Ne tardez plus, assurez-vous de développer dès à présent votre réputation.

En conclusion

La réputation d’une entreprise du bâtiment est plus difficile à obtenir que d’autres secteurs, elle peut être longue à être reconnue. Véritable chef d’orchestre, l’entrepreneur doit mener plusieurs missions de front : établissement de devis, réalisation de chantiers, facturation, tâches administratives, etc. Il semblerait qu’une nouvelle facette vienne s’ajouter à cette liste : gérer sa réputation en communiquant sur son site internet ou à travers sa page Facebook ou Twitter. Le professionnel peut aussi s’inscrire sur des plateformes dédiées au monde du BTP, lui permettant de présenter son activité et ses réalisations, espérant ainsi capter de nouveaux clients qui n’hésitent plus à surfer sur le net pour trouver le professionnel adapté à son besoin.

Ces nouveaux aspects ne doivent pas être négligés par le professionnel s’il souhaite pouvoir trouver des chantiers et ainsi élargir son portefeuille clients. En effet, les nouvelles technologies sont venues bouleverser nos habitudes de consommation et le secteur de BTP n’y échappe pas !

Ainsi, si vous souhaitez pérenniser votre activité professionnelle, réalisez un travail de qualité et n’hésitez pas à le faire savoir !


Partager l'article :

Qui sommes nous

Tracktor est la 1ère plateforme française de location de matériel en ligne.
Le site permet au professionnel de louer un matériel adapté à ses besoins, à proximité de son chantier et à des prix jusqu'à 40% moins cher en seulement 3 clics.

Newsletter

Parce que l'innovation n'attend pas, prenez une longueur d'avance avec la newsletter Tracktor

Inscrivez-vous à la newsletter