Retour à la page d'accueil

Entreprise BTP, comment réussir sa communication sur le web ?

Publié le 18 juin 2018

Partager l'article
Présence sur le web

Cet article à été rédigé par Marie Kerouanton, responsable éditoriale, rédactrice web et community manager chez Marie K Communication, agence de communication web spécialisée dans le Bâtiment.

Savez-vous qu’une communication sur internet est indispensable pour la croissance de votre entreprise ? Démarchage en ligne, fidélisation client, référencement… Entreprises du bâtiment, ne passez pas à côté du web qui permet de décrocher de nouveaux clients et développer votre activité ! Mais quels sont les outils indispensables pour réussir sa communication web dans le BTP ? Pour y voir plus clair, voici les conseils de Marie K Communication.

Selon Google, 80% des consommateurs utilisent un moteur de recherche quand ils ont besoin de rechercher une information. C’est votre cas ?

Internet et les médias sociaux sont des leviers de communication et de développement indispensables dans le BTP, et pas seulement pour les grandes entreprises. Les artisans, les TPE et PME doivent aussi prendre conscience de la nécessité de développer une présence sur internet pour attirer de nouveaux clients, développer leur chiffre d’affaires.

Un site internet pour optimiser votre visibilité dans le BTP

Un site web est le point de départ de toute stratégie de communication digitale. C’est votre site qui permettra de faire le lien avec les autres canaux de communication : les réseaux sociaux ou une newsletter par exemple, d’autres atouts majeurs de la fidélisation client.

Pour que votre site internet se hisse sur la première page de résultats de Google, veillez à travailler votre référencement naturel. Il s’agit notamment de définir les mots-clés incontournables de votre secteur d’activité et de les intégrer dans vos contenus. C’est la clé pour répondre aux règles de Google en matière de référencement naturel (SEO) et attirer vos prospects. Si votre site est mal optimisé, vous passerez certainement à côté d’un trafic important pour votre entreprise tout en laissant le camp libre à la concurrence.

Kostum site internet

Un blog BTP pour améliorer votre crédibilité

Votre site internet est en ligne, il faut maintenant le faire vivre. Au même titre qu’une vitrine de magasin qui change régulièrement, provoque la surprise, suscite l'intérêt et incite les passants à entrer !

Pour réussir votre communication web, je vous conseille de publier de nouveaux contenus sur votre site à travers un blog. C’est une stratégie forcément payante si vous souhaitez gagner en crédibilité et élargir votre audience. Le blog un moyen de communication incontournable et un formidable coup d’accélérateur pour votre entreprise du Bâtiment. En diffusant tous les mois l’actualité de votre entreprise sur un blog, vous augmentez votre visibilité et le nombre de visiteurs sur votre site. Sans compter que ces contenus sont de la matière facile à diffuser sur vos réseaux sociaux

Blog BTP

Les réseaux sociaux pour communiquer et prospecter

Vous souhaitez attirer rapidement l’attention de nouveaux clients, communiquer avec votre communauté, savoir ce que vos clients pensent de vous ? Les réseaux sociaux sont 1000 fois plus efficaces qu’un panneau « Travaux réalisés par… ». Avec plus de 38 millions d’utilisateurs en France, ils font partie de notre quotidien. Ne pas les utiliser dans une pratique professionnelle est une grosse erreur. Voici les réseaux sociaux pour les professionnels du bâtiment que je recommande à mes clients par ordre de priorité :

Facebook> Usage B2B et B2C - Incontournable par sa puissance communautaire. Idéal pour la mise en avant de réalisations de chantiers, d’avant/après et d’albums photo partagés.

Youtube > Usage B2B et B2C - La vidéo fait partie des types de contenus les plus consommés et partagés sur internet. Sur YouTube partagez vos démos produits, tutoriels et réalisations de chantier.

Exemple vidéo : https://www.youtube.com/channel/UCTiSYiNTezkerIU41aCFjMA

Instagram> Usage B2B et B2C – Réseau social de partage de photos et vidéos. Instagram a la particularité de s’utiliser principalement depuis un smartphone, idéal quand on est plus souvent sur ses chantiers qu’à son bureau ! Partagez en images la vie sur vos chantiers, vos réalisations et vos d’avant/après. A lire aussi : Les #hashtags à utiliser dans le BTP

LinkedIn et Viadeo > Usage B2B - Réseaux sociaux professionnels incontournables pour les entreprises du Bâtiment qui font du B2B. Ces plateformes sont idéales pour soigner votre marque employeur, capter l’attention des influenceurs de votre secteur et échanger sur les bonnes pratiques métiers.

Pinterest > Usage B2C – Réseau social d’images, très féminin. Présentez votre entreprise et votre activité autour d’une histoire imagée.

Kostum site internet

Twitter > Usage B2B - Pour suivre l’actualité du Bâtiment en temps réel : tendances, réglementations thermiques, normes, événements BTP. Twitter est également très utilisé pour le SAV.


En résumé…

Professionnels du Bâtiment, vous avez maintenant toutes les clés pour réussir votre communication sur le web ! Attention cependant : il ne suffit pas de créer des comptes sur les réseaux sociaux ou d’avoir un site pour récolter les fruits d’une présence sur internet. Pour optimiser vos actions de communication, vous pouvez notamment vous faire accompagner par un professionnel qui connaît votre métier et vos enjeux.









Marie K communication est une agence de communication éditoriale web spécialisée dans le Bâtiment.

Mon job : accompagner les entreprises du BTP comme vous, à prendre en main les rênes de leur communication digitale pour développer leur activité et conquérir de nouveaux clients.

Comment je relève ces défis ? Grâce aux contenus ! Cela va de réécrire les informations de votre site pour les rendre plus vendeuses, publier des articles de blog pour apporter des conseils et astuces sur vos prestations ou la manière d’utiliser vos produits, produire des visuels (photos, vidéos) qui ont le vent en poupe…. Tout ce qui peut jouer en votre faveur, montrer votre professionnalisme et inspirer confiance auprès de vos futurs clients.

http://www.mariek-communication.fr/
Marie Kerouanton
Marie Kerouanton

Partager l'article :

Qui sommes nous

Tracktor est la 1ère plateforme française de location de matériel en ligne.
Le site permet au professionnel de louer un matériel adapté à ses besoins, à proximité de son chantier et à des prix jusqu'à 40% moins cher en seulement 3 clics.

Newsletter

Parce que l'innovation n'attend pas, prenez une longueur d'avance avec la newsletter Tracktor

Pour aller plus loin