Louez votre chariot élévateur au meilleur prix
Chez Tracktor, pour la location d’un chariot élévateur, le prix est en moyenne de 120€ HT/jour sans opérateur. Nos tarifs dépendent de la durée de location, des accessoires souhaités mais aussi de la capacité en tonnes de la machine louée.
A noter que pour une location longue durée le tarif sera dégressif. Réalisez votre devis en ligne en seulement quelques clics ou contactez-nous pour un devis personnalisé. Gagnez du temps et de l’argent grâce à nos services sans vous préoccuper de la maintenance et des frais liés à la possession du matérie
Différents chariots élévateurs selon votre activité
Électriques ou thermiques (diesels ou au gaz GPL), les chariots élévateurs vous aident y compris en format “gros tonnage” pour soulever des charges de plusieurs tonnes.
Également appelé Fenwick en référence au fameux constructeur, ou encore chariot à mât vertical, le chariot élévateur est l’allié des travaux de levage et de manutention allant de 1000 à 5000 kg en général, et parfois jusqu’à 16 tonnes pour les versions gros tonnage. Avec lui, vous manipulez des matériaux volumineux (ils supportent des charges utiles) ou des palettes en toute sécurité.
Deux variantes professionnelles intéressantes qui peuvent vous rendre service : * Le chariot élévateur tout terrain aussi appelé chariot 4x4 avec ses 2 ou 4 roues motrices, pour un usage hors des sentiers battus * Les chariots industriels “surbaissés”. Très compacts, ils sont plutôt utilisés pour les travaux souterrains pour des hauteurs de moins de 2m. Avec leur 1m80 de hauteur (mât baissé) et 1m40 de largeur, ils accèdent facilement à tous types de lieux. Le conducteur a une visibilité à 360° (la flèche étant ancrée très bas).
Quelques points à examiner afin de faire le bon choix de matériel :
- Environnement de chantier : en fonction du type de sol, d’un chantier en extérieur ou en intérieur, le modèle sera différent. Préférez un chariot tout terrain sur des terrains difficiles d’accès. Pour des travaux en industrie on préférera un chariot élévateur électrique.
- Charge à manutentionner : Quelle charge maximale devez-vous soulever ? Quelle est la largeur de la charge ? L’écartement des fourches est de l’ordre de 1m en général : si votre charge est trop large il faudra équiper la machine de rallonges de fourches. Vous pouvez opter pour un gerbeur si la charge est petite et doit s’effectuer rapidement
- Hauteur de travail : A quelle hauteur maximale devez-vous déplacer la charge ? Y a-t-il des contraintes de hauteur à respecter ? Si les travaux de manutention nécessitent une capacité de levage importante, il serait peut-être plus avantageux d’opter pour la location d’un chariot télescopique.
- Type de carburant : Gaz GPL, diesel ou électrique. Les chariots élévateurs à énergie électrique sont plus silencieux et ne polluent pas l’air ambiant. Les élévateurs à gaz et diesels sont en général plus rapides et ont de meilleures capacités : Ils sont recommandés pour des travaux extérieurs.
Comme pour tous nos matériels, le chariot élévateur frontal est disponible à la location avec ou sans chauffeur (cariste).
Equipements disponibles lors de la location de chariot élévateur
De nombreux accessoires pour chariot élévateur sont disponibles, inclus ou non dans nos tarifs : n’hésitez pas à préciser vos besoins dans votre devis.
- Fourches et rallonges de fourches
- Potence équipée de crochets qui permet de lever et déplacer les charges
- Godet permettant de transporter des matériaux meubles
- Pinces de manutention
- Lame neige afin d’évacuer la neige
- Godet Malaxeur à Béton permettant de faciliter la préparation du béton
Comment conduire un chariot élévateur en toute sécurité ?
En amont de la location d’un chariot élévateur Fenwick, il est important de savoir manipuler cet appareil de levage et manutention. Le personnel doit être formé à la conduite et être titulaire d’un permis spécifique.
Depuis le 1er janvier 2020, pour la conduite du chariot élévateur le CACES R489 chariot catégorie 5 (ou la catégorie 3 ou 4 selon le type de chariot élévateur) est recommandé pour assurer la sécurité sur le chantier. Le CACES 4 permet par exemple de pouvoir gérer un engin en porte à faux de capacité supérieure à 6000 kg et le caces 5 permet d’apprendre à utiliser un chariot élévateur à mât rétractable. Le certificat est valable 5 ans.
Nous vous rappelons ici quelques règles d’usage si vous louez un chariot élévateur :
- Pour hisser une palette, soulevez-la verticalement pour qu’elle ne touche plus le sol, puis inclinez-la délicatement en arrière. Les fourches doivent être suffisamment hautes pour pénétrer dans la palette. Assurez-vous que les fourches sont entièrement sous la charge et qu’elles supportent au minimum deux-tiers de sa longueur.
- Lors de vos déplacements, il est vivement conseillé de garder les fourches le plus bas possible, sans pour autant toucher le plancher, pour éviter les déports en virage et accroître la visibilité du cariste. Pensez à ralentir lors des carrefours et des angles morts (si besoin klaxonner), à garder une distance de sécurité entre le chariot élévateur et les lignes aériennes d’électricité et de ne pas braquer brusquement le volant lorsque vous roulez.
- Manoeuvrez le Fenwick grâce aux roues arrières puisque la charge est positionnée sur les roues avant. Pour déposer la marchandise, baissez la fourche le plus bas possible pour poser la charge sur le sol et reculez doucement.
En France, plus de 9 000 accidents, 500 blessés graves et 10 décès sont signalés par an. Pour garantir le bon déroulement de vos travaux, vous avez l’obligation de posséder un permis de cariste, de porter les équipements de protection individuelle (gants, gilet de sécurité, chaussures de sécurité…), de respecter des limites de vitesse, de contrôler quotidiennement le chariot élévateur ou encore ne pas dépasser la capacité de charge. Une autre obligation est la réalisation de l’entretien, à savoir les VGP sur le chariot élévateur, tous les 6 mois.