Nacelle électrique, diesel ou biénergie : Quel modèle choisir ?

La nacelle élévatrice est l'une des machines les plus importantes dans un chantier. Pouvant atteindre une zone de travail très élevée (jusqu'à 84m), cet équipement de levage est capable d'élever des personnes, des outils mais également du matériel. Polyvalente, cette machine est fréquemment utilisée dans plusieurs secteurs d'activité tels que le BTP, l'industrie, l'aéronautique ou encore les espaces verts.

Louer une nacelle

Afin de louer la nacelle adéquate à son chantier, il est important de se poser les bonnes questions notamment : de quel moteur ai-je besoin pour mes travaux en hauteur ? Le choix entre la motorisation électrique, diesel ou biénergie se fait principalement en fonction de votre environnement de travail. Tracktor vous livre les principales caractéristiques de chaque modèle.

La nacelle électrique

La location d'une nacelle élévatrice vous permettra d'entreprendre différentes missions en hauteur comme la réparation, l'entretien, la maintenance, etc. Selon l'environnement de votre chantier, il est important de choisir le bon appareil. Ainsi, pour les travaux en intérieur, la nacelle élévatrice électrique est vivement recommandée.

N'utilisant aucune essence, ce modèle de machine dispose d'un moteur n'émettant aucune émission CO2. Ainsi, l'air d'intérieur n'est pas pollué. Leur principal avantage est donc leur respect pour l'environnement. Outre cet avantage-là, la plateforme électrique est silencieuse. En effet, cet équipement entraîne une nuisance sonore très faible. La location d'une nacelle électrique est donc idéale pour les travaux en immeuble, par exemple.

Le principal inconvénient de la nacelle automotrice électrique est sa batterie. En effet, les batteries de cet appareil ont une durée d'utilisation très limitée. D'autant plus que certaines nacelles électriques ne peuvent pas être utilisées en cours de charge.

Chez Tracktor, plusieurs modèles de nacelles sont disponibles en électrique :

  • La nacelle ciseaux
  • La nacelle articulée
  • La nacelle toucan

nacelle électrique

La nacelle diesel

Contrairement à la PEMP électrique, la nacelle diesel est davantage efficace pour les chantiers en extérieur. Disposant d'une motorisation essence, ce modèle est plus puissant et performant sur plusieurs types de terrains. Leur durée d'utilisation est aussi plus longue puisque ce type de modèle ne dispose pas de batterie pour fonctionner.

La nacelle élévatrice diesel dispose également d'inconvénients. À cause de son moteur, l'engin de chantier est polluant, ce qui peut être problématique pour les travaux en intérieur. L'autre inconvénient réside dans dans la nuisance sonore générée par l'appareil.

Pour les travaux en extérieur comme la démolition, la construction ou la maintenance, optez donc pour la nacelle diesel.

Vous pouvez retrouver chez Tracktor plusieurs modèles à diesel :

  • Le camion nacelle VL et PL
  • La nacelle télescopique
  • La nacelle articulée

nacelle diesel

La nacelle biénergie

Pratique aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, la nacelle hybride dispose d'un moteur biénergie (diesel et électrique) Le principal avantage de ce type d'équipement est sa polyvalence.

La location d'une PEMP biénergie vous permettra d'une part, d'être efficace et performant en extérieur grâce au moteur diesel, et d'autre part de respecter l'environnement et d'émettre aucun bruit grâce à la motorisation électrique.

Les batteries électriques peuvent donc très bien suppléer le moteur diesel.

Dans notre catalogue, deux types de nacelles ont une motorisation bi-énergie, la nacelle araignée et la nacelle articulée.

nacelle biénergie

Moteur électrique, diesel, bi-énergie : quelle différence de prix ?

Généralement, chez Tracktor, le tarif de location d'une nacelle varie selon plusieurs critères comme la localisation du chantier, la durée de location, le modèle choisi, etc. Néanmoins, nous pouvons remarquer une différence de prix entre les différentes énergies. Prenons comme exemple la nacelle articulée (qui est disponible avec les trois moteurs) en île de France.

Les nacelles articulées 16m diesel et électrique sont aux mêmes tarifs de location. Néanmoins, la PEMP hybride 17m, grâce à sa polyvalence et ses caractéristiques, est environ 50 % plus cher que les deux autres modèles. Pour connaître le prix exact de votre location, vous pouvez réaliser un devis en ligne en simplement 3 clics.

Pour conclure, le choix d'un moteur dépend donc principalement de votre environnement de travail. Si vos travaux se situent à l'intérieur, optez pour la nacelle électrique, sinon choisissez celle à diesel. Si vous souhaitez plus de sécurité et être davantage performant, privilégiez la PEMP biénergie.

À noter que toutes nos PEMP sont disponibles dans toute l'hexagone comme à La Roche-sur-Yon, à Lille ou encore à Rennes.

Location de nacelle élévatrice partout en France :

Chez Tracktor, vous trouverez une gamme de nacelles. Voici les différents modèles que Tracktor propose à la location :

Nacelle toucan - Nacelle télescopique - Nacelle ciseaux

Nacelle articulée - Nacelle araignée - Camion nacelle VL - Camion nacelle PL