Les solutions pour évacuer les déchets et gravats lors d'une construction ou rénovation

Comment évacuer les déchets et gravats de construction et rénovation

Les travaux de construction et de rénovation d’une maison entraînent sans conteste l’accumulation de gravats. Et pourtant, ces déchets nuisent considérablement à l’environnement. Afin de protéger notre très chère planète, la collecte et l’évacuation de ces déchets et gravats sont primordiale. Cependant, une question se pose : comment évacuer les déchets de chantier correctement suite à des travaux de construction, de rénovation ou de démolition ? Découvrez l’essentiel à savoir dans la suite de cet article !

À propos des différents types de gravats

Avant d’opter pour une solution d’évacuation de déchets, il est essentiel de connaître les types de gravats existants. C’est seulement après que vous pourrez prendre des initiatives et déterminer quelle solution est la mieux adaptée.

On distingue 3 types de déchets :

  • les gravats inertes, les gravats non dangereux et les gravats dangereux. Les gravats inertes englobent les bétons, les briques, les tuiles, les parpaings et la terre.
  • Le bois, les métaux ainsi que les emballages en plastique et en carton sont des gravats non dangereux.
  • Quant aux gravats dangereux, vous pouvez retrouver les pots de peinture, tous les déchets liquides, les explosifs, l’amiante…

Les gravats inertes et non dangereux peuvent être jetés par vos propres moyens. Sinon, vous pouvez également faire appel à un service de collecte et de recyclage qui se chargera de l’enlèvement de vos gravats dans de bien meilleures conditions. Le choix dépendra entièrement de la quantité et du type de déchets qui se sont accumulés sur le chantier.


Les solutions pour vous débarrasser des gravats

Il existe plusieurs solutions vous permettant d’évacuer les déchets et gravats efficacement et sans aucun risque pour notre planète. Ces solutions doivent être choisies selon les dimensions, le poids et le volume des gravats présents sur le chantier en question.

L’utilisation des sacs à gravats pour les petits volumes

Pour les gravats à faible volume et situés dans des chantiers difficiles d’accès, le recours aux sacs à gravats est amplement suffisant. Si le poids des déchets n’est pas trop important, vous n’avez pas besoin de service location de bennes. Ces sacs spécifiques peuvent contenir jusqu’à 1 500 kg de déchet. Ces sacs sont souvent fabriqués en plastique épais, en toile ventilée ou en polypropylène tissée. Vous n’aurez qu’à faire votre choix en fonction de la résistance et de l’étanchéité recherchée. Si vous avez effectué de petits travaux, cette alternative se révèle pratique.

La benne à gravats pour les gros volumes

Il est intéressant de recourir à la location de bennes à déchets pour les volumes importants. Cette solution vous épargne les allers et retours et vous permet d’optimiser votre temps. Vous pouvez louer votre benne pour une journée ou plus auprès d’un professionnel du recyclage comme Delabre. Le spécialiste se chargera de l’évacuation de tout volume déchets, type déchets et dimensions indicatives. Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez demander un devis avant de faire évacuer les gravats.

L’utilisation de la goulotte

Le transport des sacs contenant les gravats depuis le chantier jusqu’au camion est un travail assez fastidieux. Avec la goulotte, vous n’avez plus besoin de transporter les sacs de gravats. Il s’agit d’un tuyau de déblaiement permettant d’évacuer les déchets depuis le haut de la maison. Grâce à la goulotte, votre tâche sera simplifiée. Ce matériel s’utilise avec un camion à benne ou une benne à gravats. S’il s’agit de déchets provenant de travaux de déflocage ou de calorifugeage, vous devez utiliser des sacs étanches portant l’inscription amiante pour le transport des gravats.

L’aspirateur à gravats

L’évacuation des restes de chantier peut devenir un casse-tête une fois que les gros volumes de déchets soient mis dans des sacs ou dans une benne. Pour vous débarrasser des déchets restants, vous pouvez avoir recours à l’aspirateur à gravats. Il s’agit d’un appareil spécialement adapté au nettoyage des chantiers. L’appareil à gravats est équipé d’un moteur performant et d’une cuve renforcée. Vous pouvez vous en servir, quelle que soit l’étendue de votre terrain.

déchet

Quelques précautions à prendre avant de jeter vos gravats

Vous débarrassez des déchets et des gravats demandent beaucoup de précautions. Cette opération doit s’effectuer suivant une réglementation. Par exemple, pour les travaux de terrassement, une grande quantité de gravats et de déchets vont s’accumuler. Dans ce cas précis, vous devez absolument faire évacuer les déchets dans une déchetterie. Il en est de même pour les gravats dangereux tels que les peintures et autres produits chimiques. Jeter de l’amiante demande également des mesures strictes. Vous ne devez, en aucun cas, procéder à l’évacuation de ce type de déchet seul au risque de contraindre votre santé. Il est recommandé de solliciter les services d’une entreprise spécialisée dans la collecte, le recyclage et le traitement de ces déchets.

Pour nettoyer votre chantier et éviter l’accumulation de déchets verts et de gravats dans votre propriété, n’hésitez pas à solliciter les prestations d’un spécialiste dans le domaine. Des entreprises spécialisées comme Delabre vous proposent en ce moment leurs services à prix intéressant.