Logo_BD

Le guide de la nacelle élévatrice

Dans ce guide retrouvez tous les types de nacelles élévatrices mais aussi comment choisir la nacelle la plus adaptée pour vos chantiers.

Acheter ou louer sa nacelle élévatrice ?  

Location d’une nacelle : une rentabilité assurée

La location permet de réaliser des économies lorsque vous avez besoin de ce type d’engin de manière occasionnelle. Vous pourrez ainsi disposer d’appareils récents et de toute marque, car les loueurs renouvellent souvent leur flotte afin de rester compétitifs. Vous n’avez également pas besoin de vous occuper des frais d’entretien de l’engin qui sont à la charge du loueur.

Le coût de cette solution est logiquement inférieur à l’achat. D’autant plus que Tracktor propose des prix dégressifs, c’est-à-dire que plus la durée de votre location est longue, moins la nacelle vous coûtera cher quotidiennement. 

Sur Tracktor.fr vous pourrez trouver une large gamme de nacelles élévatrices diesel ou électrique, sur chenilles ou sur pneus au meilleur prix. Vous avez également la possibilité de demander des accessoires supplémentaires pour réaliser l’ensemble de vos travaux.

Acheter une nacelle : la solution pour une utilisation régulière

L’acquisition de cet engin doit être longuement réfléchie. En effet, le prix d’une nacelle neuve varie entre 15 000 et 400 000 euros selon le modèle, la marque, le poids, etc. Acheter une nacelle nécessite également un espace de stockage pour entreposer la machine.

Certaines plateformes proposent l’achat en occasion. Même si l’appareil vous coûtera bien moins cher, ses fonctionnalités ne seront peut-être pas optimales. De plus, les machines d’occasion demandent davantage de réparation et d’entretien.

Sur le long terme, il est plus avantageux d’envisager d’investir dans ce type d’équipement, seulement si vous souhaitez utiliser la nacelle très régulièrement. Il est donc important d’évaluer la rentabilité d’un tel investissement.

Les 6 types de nacelles élévatrices

1. La nacelle articulée

nacelle articulée

La base du bras d’une nacelle articulée est montée sur une plateforme tournante afin que l’engin puisse effectuer une rotation circulaire complète. Le bras lui-même comporte de multiples articulations qui lui permettent de se plier. Sa conception flexible lui permet de se plier autour et au-dessus des obstacles, soulevant le travailleur pour qu'il puisse atteindre des endroits qui lui seraient autrement inaccessibles. Les utilisations courantes de ces nacelles élévatrices sont la réparation d'installations électriques et de tuyauteries ou les projets de nettoyage et d'entretien extérieurs. Vous pouvez louer une nacelle articulée diesel, électrique ou hybride ayant une hauteur maximum de 48m. Vous pouvez également lire le guide complet de la nacelle articulée pour en savoir plus.

2. La nacelle télescopique

nacelle-telescopique

Les nacelles télescopiques sont dotées d'un bras extensible qui peut atteindre différentes hauteurs. Contrairement à la nacelle articulée, elles possèdent un bras droit qui est attaché à un plateau tournant. La plateforme de ce type d'élévateur est généralement petite, et ne peut contenir qu’une personne à la fois. Cet engin est adapté aux travaux hautement spécialisés comme les réparations électriques ou l'élagage d'arbres nécessitant un seul travailleur. Les locations de nacelles télescopiques sont disponibles avec un fonctionnement électrique ou diesel sur pneus et peuvent atteindre une hauteur plus importante que la nacelle articulée en allant de 16m à 58m. Pour tout savoir sur la nacelle télescopique, découvrez notre guide complet.

3. La nacelle araignée

nacelle araignée


La nacelle araignée est un autre type de nacelle élévatrice. Vous pouvez louer une nacelle araignée sur chenilles avec ou sans opérateur avec des hauteurs de 12m jusqu’à 40m. Extrêmement étroites et légères, ces machines sont montées sur quatre pieds, appelés stabilisateurs, afin de fournir une élévation maximale dans de petites zones pour le travail à l'intérieur et à l'extérieur et de permettre le travail en toute sécurité sur des surfaces instables comme la terre, le sable et la boue. L'articulation de la machine lui permet de manœuvrer autour des obstacles tels que les arbres et les lignes électriques.

4. La nacelle ciseaux

nacelle ciseaux

Au lieu d'avoir un bras, les nacelles élévatrices ciseaux disposent d'une large plateforme soutenue par des croisillons en forme de ciseaux. La machine se déplace en ligne droite de haut en bas, et doit donc être placée directement sous la zone sur laquelle vous travaillez. Cela la rend plus limitée dans ses utilisations. Toutefois, la grande plateforme permet d’élever plusieurs personnes en même temps. Les utilisations typiques de la nacelle ciseaux sont la réparation de bâtiments extérieurs, l'installation de revêtements, l'installation de fenêtres et le nettoyage de vitres. Vous pouvez louer votre nacelle élévatrice ciseaux en version électrique ou diesel et les hauteurs sont comprises entre 8m et 33m.

5. La nacelle toucan

nacelle-toucan

Sur 4 roues, cette nacelle à mât vertical permet de monter et descendre un travailleur. Grâce à son articulation, elle peut passer au-dessus d’obstacles car sa hauteur est comprise entre 6 et 12 mètres. Le toucan est utilisé principalement dans les entrepôts et locaux à usages industriels.

6. Le camion nacelle

camion nacelle


En version VL ou PL, ces engins peuvent atteindre de 22m à 84m. Les nacelles sont directement intégrées au camion et permettent de réaliser des travaux d’extérieurs comme de l’entretien, des réparations, de la peinture ou encore de l’élagage. Cette nacelle est donc mobile, car elle est destinée à être conduite. La nacelle pourra ensuite être déportée dans la zone en hauteur ou des travaux sont à effectuer. Vous pouvez louer un camion nacelle VL ou PL pour divers travaux.

Nacelle électrique, diesel ou biénergie : quel modèle choisir ?

La nacelle électrique pour vos missions en milieu clos

Pour les travaux en intérieur, la nacelle élévatrice électrique est vivement recommandée car elle n’émet aucune émission CO2. Ainsi, l'air intérieur n'est pas pollué. Par ailleurs, la plateforme électrique est silencieuse. Mais le principal inconvénient de la nacelle automotrice électrique est sa batterie. En effet, les batteries de cet appareil ont une durée d'utilisation très limitée et certaines nacelles électriques ne peuvent pas être utilisées en cours de charge.

Chez Tracktor, plusieurs modèles de nacelles sont disponibles en électrique :

  • La nacelle ciseaux
  • La nacelle articulée
  • La nacelle toucan

La nacelle diesel pour les chantiers en extérieur

Contrairement à la PEMP électrique, la nacelle diesel est davantage efficace dans les chantiers en extérieur. Ce modèle est plus puissant et performant sur différents types de terrains et dispose de plus d’autonomie qu’un engin électrique.

La nacelle élévatrice diesel a cependant des inconvénients. Son moteur polluant peut être problématique pour les travaux en intérieur. On ne négligera pas non plus la nuisance sonore générée par l'appareil. 

Pour les travaux en extérieur comme la démolition, la construction ou la maintenance, optez donc pour la nacelle diesel.

Vous pouvez retrouver chez Tracktor plusieurs modèles diesel :

  • Le camion nacelle VL et PL ;
  • La nacelle télescopique ;
  • La nacelle articulé ;
  • La nacelle ciseaux.

La nacelle bi-énergie

Pratique aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, la nacelle hybride dispose d'un moteur bi-énergie (diesel et électrique). Le principal avantage de ce type d'équipement est sa polyvalence. Les batteries électriques peuvent donc très bien suppléer le moteur diesel. Ce type de nacelle vous évitera aussi la location de deux nacelles différentes. Dans notre catalogue, deux types de nacelles ont une motorisation bi-énergie, la nacelle araignée et la nacelle articulée.

Comment savoir la capacité dont j’ai besoin ?

Déterminez le poids à soulever

La nacelle élévatrice peut transporter une ou deux personnes ou bien de l'équipement lourd. Il faut faire attention au poids de charge car parfois, le sol ne peut pas toujours supporter de gros équipements. Assurez-vous que la surface du sol ou du plancher peut supporter le poids d'une nacelle élévatrice.

Calculez la hauteur et la portée

Avant de louer une nacelle élévatrice, assurez-vous de mesurer toutes les parties de l'endroit où vous allez travailler.

Évaluez la taille de la plateforme

Vous ne devez pas essayer de transporter un objet plus grand que la plateforme, même si l’objet en question est relativement léger. En effet, cela aura un impact sur le centre de gravité de la plateforme et également sur la sécurité de tous.

Quel CACES pour la nacelle élévatrice ?

En raison des risques pour la sécurité liés à l'utilisation d’une nacelle élévatrice, tous les opérateurs doivent être formés et certifiés. Il est donc obligatoire de disposer d’un permis CACES R486 afin de conduire une nacelle élévatrice. Lors de cette formation, les travailleurs apprennent à connaître les risques pour la sécurité et à les éviter et à manipuler leur engin. Ce permis nacelle permet d’apprendre également le fonctionnement de la capacité de charge maximale et explique comment effectuer des inspections régulières.

Il existe ainsi deux groupes de CACES R486 :

  • Le groupe A : CACES nacelle pour une élévation verticale
  • Le groupe B : CACES nacelle pour une élévation multidirectionnelle

CACES

Groupe

Catégorie

Type de déplacement

CACES R486

Groupe A

Catégorie 1A avec stabilisateurs

Déplacement en position repliée

Catégorie 2A sans stabilisateurs

Déplacement commandé depuis le sol

Catégorie 3A sans stabilisateurs

Déplacement commandé depuis la plateforme

Groupe B

Catégorie 1B avec stabilisateurs

Déplacement en position repliée


Catégorie 2B sans stabilisateurs

Déplacement commandé depuis le sol


Catégorie 3B sans stabilisateurs

Déplacement commandé depuis la plateforme

Le CACES a une validité de 5 ans et doit être renouvelé à l’issue de cette période. Ce renouvellement se déroule grâce à une formation de 2 à 5 jours afin de revoir les techniques de conduite en toute sécurité.

infographie caces nacelle elevatrice

Les éléments de sécurité à prendre en compte

Le choix d'une nacelle élévatrice adaptée est essentiel pour votre sécurité. Un élévateur trop grand peut se heurter à des lignes électriques, des toits bas et d'autres obstacles : vérifiez toujours l'absence d'obstacles aériens. Vous devez également tenir compte des conditions météorologiques avant de mettre en marche votre engin.

Assurez-vous que votre équipement est en bon état de fonctionnement. Vérifiez les niveaux d'huile, de carburant, de liquide hydraulique, le klaxon, la batterie, les alarmes de secours, les lumières, la direction, les freins, les commandes de fonctionnement et d'urgence, l'équipement de protection et toutes les autres pièces principales de votre nacelle élévatrice.

Nous vous recommandons de garder un harnais attaché à la plateforme pour prévenir les chutes. Des garde-corps ou des mains courantes sur la plateforme peuvent également contribuer à prévenir les accidents. Ces consignes et réglementations de sécurité doivent être respectées.

Les risques liés au levage des nacelles élévatrices

  • La chute : les travailleurs doivent se déplacer avec précaution lorsqu'ils sont dans la nacelle et déplacer le bras à un rythme lent et prudent. Pour éviter les chutes, les travailleurs doivent toujours porter un harnais de sécurité qui les relie à la nacelle.
  • Le basculement : un risque de basculement est créé si le bras est étendu au-delà d'un angle sûr. De plus, les rafales de vent peuvent faire basculer l'élévateur à nacelle.
  • La collision : l'opérateur peut déplacer à la fois la base et le bras de la nacelle élévatrice. Ce mouvement augmente le risque de collision au sol et en l'air.
  • L’électricité : les nacelles élévatrices sont souvent utilisées pour les travaux électriques aériens, il existe donc un risque accru de choc électrique.

Louez votre matériel

Accueil
>
Guide
>
Le guide de la nacelle élévatrice