Le guide de la nacelle élévatrice

Lors de vos travaux et/ou chantier se déroulant dans des zones difficiles d’accès et éloignés du sol, une échelle n'est toujours pas suffisante. Elle ne permet pas d’accéder à une zone de travail où vous devez vous occuper de tâches difficiles. Vous avez donc besoin d’une plateforme stable qui vous permettra de travailler en toute sécurité. Les nacelles élévatrices vous permettront d’atteindre ces zones élevées. À travers cet article vous découvrirez qu’elles sont les différents types de nacelles élévatrices mais aussi leurs différentes capacités qui vous permettront répondre aux mieux à vos besoins.

Location d'une nacelle élévatrice

Avez-vous besoin d’une nacelle élévatrice ou d'un élévateur à ciseaux ?

La nacelle élévatrice permet d’élever un travailleur dans une plateforme compacte. Il existe deux grandes catégories de nacelles élévatrices : les nacelles articulées et les nacelles télescopiques.

  • Les nacelles télescopiques disposent d’un long bras. Sa longue portée lui permet d’atteindre de grandes hauteurs et de franchir des obstacles. Néanmoins, le bras n’est pas flexible et reste droit, seul la base tourne.
  • Les nacelles articulées sont idéales pour accéder aux zones difficiles d'accès. En effet le bras articulé permet d'atteindre des endroits exigus. Ces appareils ont une portée légèrement plus courte que les nacelles télescopiques.

La nacelle ciseaux dispose d'une grande plateforme de travail aérienne soutenue par un mécanisme en forme de ciseaux. Ce mécanisme se serre pour pousser la plateforme vers le haut. Elles se déplacent verticalement, ce qui signifie qu'elles doivent être placées directement sous la zone que les travailleurs essaient d'atteindre. Enfin, l’appareil doit reposer sur un sol plat et stable.

A quoi sert nacelle élévatrice ?

Les nacelles élévatrices interviennent lorsque l’échelle n’est plus suffisante pour atteindre la hauteur souhaitée. Elles sont utilisées pour du travail en hauteur afin de réaliser des travaux de maintenance, des chantiers en hauteur, des réparations… Ces nacelles peuvent aussi être utilisées pour l’élagage.

Comment fonctionne une nacelle élévatrice ?

Une nacelle élévatrice fonctionne grâce un à moteur thermique, hybride ou bien électrique. Les modèles les plus couramment utilisés sont les nacelles diesel, car elles sont très autonomes sur un chantier.

Comment utiliser une nacelle élévatrice ?

nacelle-elevatrice

La nacelle automotrice articulée permet aux travailleurs de manœuvrer dans des espaces restreints. Elles sont idéales pour les travaux d’élagage ou bien pour le travail sur des terrains accidentés. Elles sont également utilisées pour, entretenir les lignes électriques ou téléphoniques aériennes et effectuer diverses tâches de maintenance et de construction.

Les nacelles télescopiques s'étendent au lieu de se plier comme une nacelle articulée. Une seule personne est nécessaire pour la gestion de cet engin, en effet il n'y a pas besoin d'un deuxième travailleur au sol. Ces nacelles sont parfaites lorsque vous devez franchir des obstacles, mais aussi pour travailler sur les toits. Comme pour la nacelle bras articulée, de nombreuses nacelles télescopiques ont une base étroite qui leur permettent de passer par des portes et d'autres petits espaces. Elles sont également équipés de quatre roues motrices, ce qui leur permet de faire des virages serrés et de manœuvrer même sur un terrain accidenté ou boueux.

Les 6 types de nacelles élévatrices

1. La nacelle articulée

nacelle-articulee

La base du bras d’une nacelle articulée est montée sur une plateforme tournante afin que l’engin puisse effectuer une rotation circulaire complète. Le bras lui-même comporte de multiples articulations qui lui permettent de se plier. Sa conception flexible lui permet de se plier autour et au-dessus des obstacles, soulevant le travailleur pour qu'il puisse atteindre des endroits qui lui seraient autrement inaccessibles. Les utilisations courantes des nacelles articulées sont la réparation d'installations électriques et de tuyauteries ou les projets de nettoyage et d'entretien extérieurs. Cet engin est disponible en version diesel et électrique et peut atteindre une hauteur de 12m à 48m.

2. La nacelle télescopique

nacelle-telescopique

Les nacelles télescopiques sont dotées d'un bras extensible qui peut atteindre différentes hauteurs. Contrairement à la nacelle articulée, la nacelle télescopique possède un bras droit qui est attaché à un plateau tournant. La plateforme de ce type d'élévateur est généralement petite, et peut contenir une personne à la fois. Cet engin est adapté aux travaux hautement spécialisés comme les réparations électriques ou l'élagage d'arbres nécessitant un seul travailleur. Elles sont disponibles avec un fonctionnement électrique ou diesel sur pneus et peuvent atteindre une hauteur plus importante que la nacelle articulée en allant de 16m à 58m.

3. La nacelle araignée

nacelle-araignee

La nacelle araignée sur chenilles est un autre type de nacelle élévatrice. Elle peut atteindre une hauteur de minimum 12m jusqu’à 40m. Extrêmement étroites et légères, ces machines sont montées sur quatre pieds, appelés stabilisateurs, afin de fournir une élévation maximale dans de petites zones pour le travail à l'intérieur et à l'extérieur et de permettre le travail en toute sécurité sur des surfaces instables comme la terre, le sable et la boue. L'articulation de la machine lui permet de manœuvrer autour des obstacles tels que les arbres et les lignes électriques.

4. La nacelle ciseaux

nacelle-ciseau

Au lieu d'avoir un bras, les nacelles élévatrices ciseaux disposent d'une large plateforme soutenue par des croisillons en forme de ciseaux. La machine se déplace en ligne droite de haut en bas, et doit donc être placée directement sous la zone sur laquelle vous travaillez. Cela la rend plus limitée dans ses utilisations. Toutefois, la grande plateforme permet d’élever plusieurs personnes en même temps. Les utilisations typiques de la nacelle ciseaux sont pour : la réparation de bâtiments extérieurs, l'installation de revêtements, l'installation de fenêtres et le nettoyage de vitres. Vous pouvez trouver votre cette nacelle élévatrice verticale en version électrique ou diesel et les hauteurs sont comprises entre 8m et 33m.

5. La nacelle toucan

nacelle-toucan

Sur 4 roues, cette nacelle à mât vertical permet de monter et descendre un travailleur. Grâce à son articulation, elle peut passer au-dessus d’obstacle car sa hauteur est comprise entre 6 et 12 mètres. Le toucan est utilisé principalement dans les entrepôts et locaux à usages industriels.

6. Le camion nacelle

camion-nacelle

En version VL ou PL, ces engins peuvent atteindre de 22m à 84m. Les nacelles sont directement intégrées au camion et permettent de réaliser des travaux d’extérieurs comme de l’entretien, des réparations, de la peinture ou encore de l’élagage. Cette nacelle est donc mobile, car elle est destinée à être conduite. La nacelle pourra ensuite être déportée dans la zone en hauteur ou des travaux sont à effectuer.

Location d'une nacelle élévatrice

Comment choisir une nacelle élévatrice ?

Déterminer la capacité de poids

La nacelle élévatrice peut transporter une ou deux personnes ou bien de l'équipement lourd. Il faut faire attention au poids de charge car certaine fois, le sol ne peut pas toujours supporter de gros équipements. Assurez-vous que la surface du sol ou du plancher peut supporter le poids d'une nacelle élévatrice.

Calculer la hauteur, la portée des nacelles élévatrices

Avant de louer une nacelle élévatrice, assurez-vous de mesurer toutes les parties de l'endroit où vous allez travailler.

Évaluer la taille de la plateforme

Vous ne devez pas essayer de transporter un objet plus grand que la plateforme, même si l’objet en question est relativement léger. En effet cela aura un impact le centre de gravité de la plateforme et également sur la sécurité de tous.

Prendre en compte l’endroit

Les nacelles élévatrices fonctionnent généralement au diesel ou à l’électricité. Pour un engin fonctionnant au diesel, vous ne pourrez pas l’utiliser en intérieur. Il est nécessaire de disposer d’une bonne ventilation, car si les fumées ne s'échappent pas, elles peuvent entraîner une intoxication au monoxyde de carbone ou d'autres problèmes de santé. Les modèles électriques sont généralement plus silencieux et les mieux adaptés au travail en intérieur. Cependant, elles ne sont pas aussi puissantes que la plupart des moteurs à diesel.

Prendre en compte les éléments de sécurité

Le choix d’une bonne bonne nacelle élévatrice est essentiel pour votre sécurité. Un élévateur trop grand peut se heurter à des lignes électriques, des toits bas et d'autres obstacles, mais un élévateur trop petit ne vous permettra pas d'amener votre équipement et vos travailleurs là où ils sont nécessaires.

Assurez-vous que votre équipement est en bon état de fonctionnement. Vérifiez les niveaux d'huile, de carburant, de liquide hydraulique, le klaxon, la batterie, les alarmes de secours, les lumières, la direction, les freins, les commandes de fonctionnement et d'urgence, l'équipement de protection et toutes les autres pièces principales de votre nacelle élévatrice.

Lorsque vous utilisez une nacelle élévatrice, gardez un harnais attaché à la plateforme pour prévenir les chutes. Des garde-corps ou des mains courantes sur la plateforme peuvent également contribuer à prévenir les accidents. Ces consignes et réglementations de sécurités doivent être respectées.

Sécurité des nacelles élévatrices

Vérifiez toujours l'absence d'obstacles aériens avant et pendant l'utilisation d'une nacelle élévatrice. Vous devez également tenir compte des conditions météorologiques avant de mettre en marche votre engin. Avant l'élévation de la plateforme, vérifiez la présence des garde-corps exigez que les travailleurs utilisent des harnais pour éviter les chutes accidentelles. Le chauffeur et les travailleurs doivent être correctement formés avant d'utiliser ou de travailler sur la nacelle élévatrice.

Comment utiliser les nacelles élévatrices en toute sécurité

  • Préparation avant d'utilisation

Une formation adéquate et un entretien régulier sont essentiels. Lorsque vous calculez les charges, prenez en compte le poids combiné du travailleur, des outils et de l'équipement. Utilisez des équipements de protection individuelle tels que des casques de protection ou encore des gants. Enfin n'utilisez pas de nacelle élévatrice par grand vent.

À lire aussi :
Les 13 règles de sécurité à appliquer en utilisant une nacelle élévatrice

  • Sélectionnez la nacelle dont vous avez besoin

Si vous n'êtes pas sûr du matériel dont vous avez besoin, contacter notre équipe au 09.83.42.35.18.

  • Vérifiez toujours l'équipement avant de l'utiliser

Avant chaque manipulation, vérifiez les niveaux d'huile et d'autres liquides, les roues, les batteries, les commandes, les freins et la direction. Veillez également à ce que les travailleurs soient prudents et sachent comment faire face aux dangers.

Qui peut monter dans une nacelle élévatrice ?

En raison des risques pour la sécurité liés à l'utilisation d’une nacelle élévatrice, tous les opérateurs doivent être formés et certifiés. Il est donc obligatoire de disposer d’un permis CACES afin de conduire une nacelle élévatrice. Lors de cette formation, les travailleurs apprennent à connaître les risques pour la sécurité et à les éviter et à manipuler leur engin. Ce permis nacelle permet d’apprendre également le fonctionnement de la capacité de charge maximale et explique comment effectuer des inspections régulières.

Il existe ainsi deux groupes de CACES :

  • Le groupe A : CACES nacelle pour une élévation verticale
  • Le groupe B : CACES nacelle pour une élévation multidirectionnelle

Le groupe A : CACES nacelle pour une élévation verticale

  • Catégorie 1A avec stabilisateurs : déplacement en position repliée
  • Catégorie 2A sans stabilisateurs : déplacement commandé depuis le sol
  • Catégorie 3A sans stabilisateurs : déplacement commandé depuis la plateforme

Le groupe B : CACES nacelle pour une élévation multidirectionnelle

  • Catégorie 1B avec stabilisateurs : déplacement en position repliée
  • Catégorie 2B sans stabilisateurs : déplacement commandé depuis le sol
  • Catégorie 3B sans stabilisateurs : déplacement commandé depuis la plateforme

Le CACES a une validité de 5 ans et doit être renouvelé à l’issue de cette période. Ce renouvellement se déroule grâce à une formation de 2 à 5 jours afin de revoir les techniques de conduite en toute sécurité.

À lire aussi :
Quel permis Caces pour quel engin ?

Les risques liés au levage des nacelles élévatrices

  • La chute : les travailleurs doivent se déplacer avec précaution lorsqu'ils sont dans la nacelle et déplacer le bras à un rythme lent et prudent. Pour éviter les chutes, les travailleurs doivent toujours porter un harnais de sécurité qui les relie à la nacelle.
  • Le basculement : un risque de basculement est créé si le bras est étendu au-delà d'un angle sûr. De plus, les rafales de vent peuvent faire basculer l'élévateur à nacelle.
  • La collision : l'opérateur peut déplacer à la fois la base et le bras de la nacelle élévatrice. Ce mouvement augmente le risque de collision au sol et en l'air.
  • L’électricité : les nacelles élévatrices sont souvent utilisées pour les travaux électriques aériens, il existe donc un risque accru de choc électrique.

Comment louer une nacelle et quels sont les avantages ?

Sur Tracktor.fr vous pourrez trouver une large gamme de nacelle élévatrice diesel ou électrique, sur chenilles ou sur pneus au meilleur prix. Pour la location d’une nacelle, rien de plus simple. Choisissez votre engin et réalisez un devis en ligne en 3 clics et obtenez le immédiatement. Lyon, Toulouse ou encore Paris, les locations de nacelles élévatrices sont disponibles dans toute la France. Vous pouvez louer vos engins avec ou sans opérateurs. Pour toutes questions techniques un service client est à votre disposition pour vous répondre.

La location permet de réaliser des économies lorsque vous avez besoin de ce type d’engin de manière occasionnelle. Vous pourrez ainsi disposer d’appareils récents, car les loueurs renouvellent souvent leur flotte afin de rester compétitif. Vous n’avez également pas besoin de vous occuper des frais d’entretiens de l’engin qui sont à la charge du loueur.

Combien coûte la location d’une nacelle élévatrice ?

En ce qui concerne le prix d’une nacelle pour la location, celui-ci varie d’un engin à un autre. De plus, d’autres critères sont à prendre en compte comme : la disponibilité, la durée des travaux, la localisation, la nécessité (ou non) d’un opérateur, des accessoires supplémentaires.

Voici une moyenne des prix pour la location d’une nacelle élévatrice sur une journée sans opérateur.

  • Coût de location d’un camion nacelle VL 16m : 182€, comptez 260€ pour un camion VL 24m
  • Coût de location d’un camion nacelle camion PL 30m : 938€ comptez 3 100€ pour un camion PL 84m
  • Tarif pour la location d’une nacelle araignée 12m : 150€. Pour la plus grande hauteur de travail, 40m, comptez 591€
  • Tarif pour la location d’une nacelle articulée : pour une hauteur de 12m le prix est en moyenne de 100€ et pour celle de 46m le coût est 1069€.
  • Prix pour la location d’une nacelle ciseaux : pour une hauteur de 8m, le coût est d’environ 55€ et 1 003€ pour 33m.
  • Prix pour la location d’une nacelle télescopique : pour la nacelle 16m mètre le coût à la journée est d’environ 100€ et 1098€ pour le 58m.
  • Prix pour la location d’une nacelle toucan : Pour une nacelle 6m comptez environ 42€ par jour et 91€ pour la 12m.

Ce qu’il faut retenir

Il existe plusieurs types de nacelles élévatrices : ciseaux, araignée, toucan... Toutes répondent à des besoins spécifiques. Il est donc nécessaire de prendre en compte plusieurs critères afin de choisir la nacelle qui correspondra à vos besoins. En cas de doute sur le choix de votre nacelle élévatrice n'hésitez pas à contacter notre équipe de professionnel qui répondra à toutes vos questions.